Aller au contenu principal

« Je repère les chèvres qui donnent du bon colostrum »

En Vendée, Philippe Praud, éleveur de 950 chèvres en Gaec, teste systématiquement au réfractomètre la qualité du colostrum. Seul ce colostrum riche est donné rapidement aux chevreaux.

<em class="placeholder">Philippe Praud, éleveur de 950 chèvres en Gaec en Vendée</em>

« Quand une chèvre met bas, nous arrivons avec notre servante de soins pour désinfecter le cordon ombilical, identifier le chevreau et marquer la mère. On en profite aussi pour prélever quelques gouttes de colostrum et tester sa concentration en immunoglobulines à l’aide d’un réfractomètre. Au-dessus de 23 Brix, cela veut dire que le colostrum est riche et qu’il pourra apporter de l’immunité aux jeunes. On marque alors la chèvre par deux traits jaunes sur le dos (un seul trait pour les chèvres à colostrum moins bon).

Du bon colostrum dans les premières heures de vie

Les chevreaux sont mis en nurserie puis on passe dans la chèvrerie une fois dans la matinée et une fois dans l’après-midi avec le chariot de traite pour traire rapidement le colostrum des chèvres identifiées. Le colostrum est mis dans des bouteilles d’eau d’un litre et demi pour être soit utilisé tout de suite, soit mis à congeler dans un congélateur dédié. Les chevreaux et chevrettes reçoivent 300 ml de colostrum à l’aide d’une cane à sonder qui trempe dans une solution désinfectante entre deux chevreaux. On ne traine pas trop à sonder les chevreaux de façon qu’ils aient du colostrum dans leurs deux ou trois premières heures de vie.

Des chevreaux plus vigoureux

Avant, nous laissions les chevreaux sous la mère mais on avait du mal à contrôler qu’ils avaient bien bu. En plus, ils pouvaient téter du colostrum moins bon. Maintenant, en testant le colostrum, on est sûr que les jeunes ont bu et du colostrum de qualité. Les chevreaux sont bien plus vigoureux et ils sont plus débrouillards le lendemain à la tétine. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
Chèvres alpines et éleveuse dans l'Yonne
Telepac 2026 : il est temps de demander l'aide caprine en métropole, en Corse et dans les départements d'outre-mer
Telepac 2026 est ouvert. Les demandes d'aides caprines peuvent être déposées sur le site telepac.fr jusqu'au 2 février. L'aide de…
<em class="placeholder"> Prix moyen payé du lait de chèvre</em>
Petite hausse du prix du lait de chèvre au troisième trimestre 2025
Le prix payé du lait de chèvre affiche une légère hausse au troisième trimestre 2025 sous l’effet combiné de celle du prix de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre