Aller au contenu principal

« Je mets des planchettes anti-cogne sur mes chèvres naines cornues »

Pour limiter les blessures causées par ses chèvres dominantes dans son élevage de chèvres naines, Noël Bidel, éleveur laitier retraité dans la Manche, a conçu un système simple et économique fixé sur les cornes, qui amortit les coups et apaise le comportement du troupeau.

« J’ai un petit élevage de chèvres naines. Je me suis aperçu qu’il y avait toujours des chèvres dominantes plus agressives que les autres. Pour limiter les pattes cassées, les hématomes, les chèvres qui boitent ou les avortements, j’ai bricolé un petit système avec une planche pour limiter l’impact des coups de cornes. Le système est très simple. Il s’agit d’une petite planche fixée avec trois petits boulons à une petite barre métallique. Cette barre est fabriquée à partir d’un tube coupé dans sa longueur afin de s’accrocher sur les arêtes des cornes et ainsi limiter les glissements. C’est important de mettre des écrous autobloquants qui se maintiendront malgré les chocs et les vibrations tout en laissant un léger jeu.

Un amortisseur fixé sur les cornes

Ça me prend une quinzaine de minutes à fabriquer : couper et poncer la planchette, percer trois trous avec le bon écart, couper le tube de ferraille en deux et le percer. Ensuite, le système est très facile à installer en commençant par le boulon du milieu. Les premières journées, elles secouent la tête pour essayer de s’en débarrasser puis elles finissent par s’y habituer. Si je m’aperçois qu’une chèvre s’est calmée et n’embête plus ses congénères, je peux l’enlever en moins de cinq minutes.

Entre la planchette et le tube de récupération, les écrous et les boulons, il n’y en a pas pour plus de 1,50 euro par système. On peut éventuellement remplacer la planchette en bois par un morceau de plastique épais et dur car j’ai eu une chèvre qui a réussi à me casser une planche à force de cogner. Au final, le système rendre le troupeau beaucoup plus calme et les dominantes beaucoup plus tolérantes vis-à-vis des petites. »

Cette astuce a remporté le prix « coup de cœur » du concours trucs et astuces 2025 organisé par les chambres d’agriculture de Normandie, Agrial, la MSA et les services de remplacement.
Vidéo de l’astuce : https://youtu.be/pJTWRPkCYtY

Les plus lus

<em class="placeholder">tank à lait dans une chèvrerie de la Sarthe</em>
« Dans les Pays de la Loire, j’ai pensé ma chèvrerie et mon élevage bio pour travailler seule »
Marlène Thibault conjugue efficacité, confort et autonomie dans sa chèvrerie bio, bien pensée pour une femme seule.
Carte d'estimation de la date de récolte pour le maïs fourrage en 2025
Ensilage de maïs : les premiers chantiers dès la mi-août
Des premiers ensilages de maïs sont attendus dès la mi-août dans plusieurs régions en raison d’un cycle végétatif avancé lié à un…
<em class="placeholder">Purge dans une salle de traite</em>
« Ne pas remettre le lait de purge dans le tank »
Vider le lait de purge dans le tank est une habitude risquée, car cette zone trop souvent mal nettoyée concentre des bactéries…
« Je mesure précisément le temps de travail sur mon élevage de chèvres »
Depuis cinq ans, Jean-Yves Rousselot, éleveur de 400 chèvres dans les Deux-Sèvres, utilise l’application Aptimiz pour mesurer…
<em class="placeholder">Moulage des fromages fermiers dans le Rhône</em>
À La ferme de Chasse Nuage dans le Rhône : « Nous chassons les grammes de fromage superflus »
Dans le Pilat rhodanien, La ferme de Chasse Nuage cultive l’art de transformer chaque litre de lait en fromage de qualité… jusqu’…
<em class="placeholder">Chèvre au pâturage en Ardèche </em>
Gérer le parasitisme des chèvres par les strongles gastro-intestinaux
La maîtrise du parasitisme des chèvres au pâturage repose sur un suivi coprologique régulier, des traitements ciblés et une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre