Aller au contenu principal

« Je mets des planchettes anti-cogne sur mes chèvres naines cornues »

Pour limiter les blessures causées par ses chèvres dominantes dans son élevage de chèvres naines, Noël Bidel, éleveur laitier retraité dans la Manche, a conçu un système simple et économique fixé sur les cornes, qui amortit les coups et apaise le comportement du troupeau.

<em class="placeholder">Noël Bidel, éleveur laitier retraité dans la Manche</em>

« J’ai un petit élevage de chèvres naines. Je me suis aperçu qu’il y avait toujours des chèvres dominantes plus agressives que les autres. Pour limiter les pattes cassées, les hématomes, les chèvres qui boitent ou les avortements, j’ai bricolé un petit système avec une planche pour limiter l’impact des coups de cornes. Le système est très simple. Il s’agit d’une petite planche fixée avec trois petits boulons à une petite barre métallique. Cette barre est fabriquée à partir d’un tube coupé dans sa longueur afin de s’accrocher sur les arêtes des cornes et ainsi limiter les glissements. C’est important de mettre des écrous autobloquants qui se maintiendront malgré les chocs et les vibrations tout en laissant un léger jeu.

Un amortisseur fixé sur les cornes

<em class="placeholder">Système anti-cogne pour chèvre cornue</em>

Ça me prend une quinzaine de minutes à fabriquer : couper et poncer la planchette, percer trois trous avec le bon écart, couper le tube de ferraille en deux et le percer. Ensuite, le système est très facile à installer en commençant par le boulon du milieu. Les premières journées, elles secouent la tête pour essayer de s’en débarrasser puis elles finissent par s’y habituer. Si je m’aperçois qu’une chèvre s’est calmée et n’embête plus ses congénères, je peux l’enlever en moins de cinq minutes.

<em class="placeholder">Système anti-cogne pour chèvre cornue</em>

Entre la planchette et le tube de récupération, les écrous et les boulons, il n’y en a pas pour plus de 1,50 euro par système. On peut éventuellement remplacer la planchette en bois par un morceau de plastique épais et dur car j’ai eu une chèvre qui a réussi à me casser une planche à force de cogner. Au final, le système rendre le troupeau beaucoup plus calme et les dominantes beaucoup plus tolérantes vis-à-vis des petites. »

Cette astuce a remporté le prix « coup de cœur » du concours trucs et astuces 2025 organisé par les chambres d’agriculture de Normandie, Agrial, la MSA et les services de remplacement.
 
Vidéo de l’astuce : https://youtu.be/pJTWRPkCYtY
 

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre