« Je mets des planchettes anti-cogne sur mes chèvres naines cornues »
Pour limiter les blessures causées par ses chèvres dominantes dans son élevage de chèvres naines, Noël Bidel, éleveur laitier retraité dans la Manche, a conçu un système simple et économique fixé sur les cornes, qui amortit les coups et apaise le comportement du troupeau.





« J’ai un petit élevage de chèvres naines. Je me suis aperçu qu’il y avait toujours des chèvres dominantes plus agressives que les autres. Pour limiter les pattes cassées, les hématomes, les chèvres qui boitent ou les avortements, j’ai bricolé un petit système avec une planche pour limiter l’impact des coups de cornes. Le système est très simple. Il s’agit d’une petite planche fixée avec trois petits boulons à une petite barre métallique. Cette barre est fabriquée à partir d’un tube coupé dans sa longueur afin de s’accrocher sur les arêtes des cornes et ainsi limiter les glissements. C’est important de mettre des écrous autobloquants qui se maintiendront malgré les chocs et les vibrations tout en laissant un léger jeu.
Un amortisseur fixé sur les cornes
Ça me prend une quinzaine de minutes à fabriquer : couper et poncer la planchette, percer trois trous avec le bon écart, couper le tube de ferraille en deux et le percer. Ensuite, le système est très facile à installer en commençant par le boulon du milieu. Les premières journées, elles secouent la tête pour essayer de s’en débarrasser puis elles finissent par s’y habituer. Si je m’aperçois qu’une chèvre s’est calmée et n’embête plus ses congénères, je peux l’enlever en moins de cinq minutes.
Entre la planchette et le tube de récupération, les écrous et les boulons, il n’y en a pas pour plus de 1,50 euro par système. On peut éventuellement remplacer la planchette en bois par un morceau de plastique épais et dur car j’ai eu une chèvre qui a réussi à me casser une planche à force de cogner. Au final, le système rendre le troupeau beaucoup plus calme et les dominantes beaucoup plus tolérantes vis-à-vis des petites. »