Aller au contenu principal

Témoignage sur la fièvre catarrhale ovine : « J’ai perdu six chèvres à cause de la FCO »

La Fièvre Catarrhale Ovine, appelée aussi la FCO, touche aussi les caprins et les éleveurs sont démunis, faute de protocole clair pour les protéger. Témoignage de Thierry Deygas, livreur de lait de chèvre dans la Drôme. 

<em class="placeholder">Thierry Deygas, livreur de lait de chèvres dans la Drôme</em>
Thierry Deygas, livreur de lait de chèvre dans la Drôme : « On a l’impression que les éleveurs caprins sont les oubliés de la pandémie. »
© D. Hardy


 

« Chez nous, ça a commencé fin septembre. Un éleveur voisin avait déjà perdu beaucoup de brebis et, environ quinze jours plus tard, nos premières chèvres ont été touchées (par la fièvre catarrhale ovine). Le premier cas a été foudroyant : une forte fièvre à plus de 41 °C est apparue, avec peu d’autres symptômes, sur une chèvre en bonne santé. On a fait venir le vétérinaire qui a confirmé par des analyses PCR que c’était bien le sérotype 8 de la FCO

 

Baisse de la production laitière à cause de la FCO 

Un essai en combinant anti-inflammatoires et antibiotiques contre la FCO 

Les premières chèvres que nous avons traitées uniquement avec des anti-inflammatoires sont mortes, quatre au total. Puis, nous avons essayé un traitement combinant anti-inflammatoires et antibiotiques, et ça a mieux marché. La fièvre tombait beaucoup plus rapidement et, en 24 à 48 heures, la plupart des chèvres guérissaient. Normalement, les antibiotiques n’ont pas d’effets sur les virus mais là, peut-être qu’il y a eu des maladies opportunistes et que l’antibiotique limite la surinfection.  

Au total, on a perdu six chèvres sur notre troupeau de 400. La quinzaine d’autres chèvres touchées ont survécu, mais certaines ont perdu du lait alors qu’elles étaient en début de lactation. 

 

Les éleveurs caprins, les oubliés de la pandémie de FCO 

Le plus frustrant, c’est qu’il n’y a pas de recommandations claires pour les chèvres concernant les traitements ou la vaccination. Les élevages caprins n’ont pas le droit aux vaccins gratuits et mon vétérinaire reste sceptique sur son utilité en caprin. On a l’impression d’être les oubliés de la pandémie.  

La question se pose sur les conséquences de la FCO sur les boucs 

Nous sommes aussi inquiets concernant la fertilité, car certains boucs ont été malades. On a eu quelques chevrettes qui sont mortes sans que l’on puisse expliquer pourquoi. Quand j’en ai discuté avec d’autres éleveurs de ma zone, environ la moitié avait eu des cas. » 

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
Casquette Lacoste avec une chèvre
Lacoste remplace son crocodile par une chèvre pour honorer Djokovic
Lacoste rend hommage à Djokovic avec une collection spéciale où son crocodile est remplacé par une chèvre verte, symbole du «…
<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre