Aller au contenu principal

Elevage caprin
Interrogation sur le travail bénévole au Québec

L´éditorial du dernier numéro de la revue caprine québécoise " Le Chèvre de file " fait part de l´étonnement du président Christian Dubé.


Suite à l´étude de coût de production du lait de chèvre 1999, M. Réal Daigle de la Fédération des syndicats de gestion agricole du Québec qui a réalisé l´étude, mentionnait : "à ma grande surprise, j´ai constaté que les producteurs de lait de chèvre ne se paient pratiquement pas de salaire par rapport à d´autres secteurs de production". Peut-on bâtir une industrie solide, capable de soutenir des approvisionnements constants et maintenir la qualité des produits par du travail quasi bénévole ?
Couvrir l´ensemble du coût de production en allant chercher le prix maximum pour leur lait est une première façon pour les producteurs d´aller chercher leur juste part. Le prix au détail d´un produit est composé des marges de chaque intermédiaire. Le prix de détail du fromage de chèvre, par exemple, est en compétition avec celui des fromages d´importation et toute augmentation risque d´en affecter la vente. Il s´agit alors de voir comment les producteurs peuvent obtenir leur part équitable de la marge de profit du produit vendu. La concentration des acheteurs de produits alimentaires fait que leur part s´élargit de plus en plus. Les transformateurs ne sont donc plus l´unique cible à viser dans notre quête de la juste part puisqu´il faut également tenir compte des distributeurs et les détaillants qui accaparent souvent plus de 50 % de la marge totale. Puisque nous sommes exposés à leur force regroupée, seule une action collective comme notre plan conjoint offre le pouvoir de leur faire contre-poids.

Les plus lus

Carte d'estimation de la date de récolte pour le maïs fourrage en 2025
Ensilage de maïs : les premiers chantiers dès la mi-août
Des premiers ensilages de maïs sont attendus dès la mi-août dans plusieurs régions en raison d’un cycle végétatif avancé lié à un…
<em class="placeholder">Purge dans une salle de traite</em>
« Ne pas remettre le lait de purge dans le tank »
Vider le lait de purge dans le tank est une habitude risquée, car cette zone trop souvent mal nettoyée concentre des bactéries…
<em class="placeholder">l&#039;éleveur avec son patou</em>
Guillaume s’est installé à peu de frais avec des poitevines bio dans le Finistère
Installé depuis 2018 dans le Finistère, Guillaume Quéré élève 50 chèvres poitevines en semi-plein air et transforme…
<em class="placeholder">Moulage des fromages fermiers dans le Rhône</em>
À La ferme de Chasse Nuage dans le Rhône : « Nous chassons les grammes de fromage superflus »
Dans le Pilat rhodanien, La ferme de Chasse Nuage cultive l’art de transformer chaque litre de lait en fromage de qualité… jusqu’…
Ferme caprine à transmettre dans le Rhône
Cet éleveur de chèvres à proximité de Lyon cherche à transmettre sa ferme.
<em class="placeholder">Mamelle de chèvre et manchon trayeur</em>
Cinq conseils pour augmenter son rendement fromager
Surveiller ses rendements fromagers permet d’augmenter le nombre de fromages avec la même quantité de lait. Pistes d’amélioration…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre