Aller au contenu principal

Elevage caprin
Interrogation sur le travail bénévole au Québec

L´éditorial du dernier numéro de la revue caprine québécoise " Le Chèvre de file " fait part de l´étonnement du président Christian Dubé.


Suite à l´étude de coût de production du lait de chèvre 1999, M. Réal Daigle de la Fédération des syndicats de gestion agricole du Québec qui a réalisé l´étude, mentionnait : "à ma grande surprise, j´ai constaté que les producteurs de lait de chèvre ne se paient pratiquement pas de salaire par rapport à d´autres secteurs de production". Peut-on bâtir une industrie solide, capable de soutenir des approvisionnements constants et maintenir la qualité des produits par du travail quasi bénévole ?
Couvrir l´ensemble du coût de production en allant chercher le prix maximum pour leur lait est une première façon pour les producteurs d´aller chercher leur juste part. Le prix au détail d´un produit est composé des marges de chaque intermédiaire. Le prix de détail du fromage de chèvre, par exemple, est en compétition avec celui des fromages d´importation et toute augmentation risque d´en affecter la vente. Il s´agit alors de voir comment les producteurs peuvent obtenir leur part équitable de la marge de profit du produit vendu. La concentration des acheteurs de produits alimentaires fait que leur part s´élargit de plus en plus. Les transformateurs ne sont donc plus l´unique cible à viser dans notre quête de la juste part puisqu´il faut également tenir compte des distributeurs et les détaillants qui accaparent souvent plus de 50 % de la marge totale. Puisque nous sommes exposés à leur force regroupée, seule une action collective comme notre plan conjoint offre le pouvoir de leur faire contre-poids.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre