Aller au contenu principal

Intégrer un chien de protection dans un troupeau

Le chien de protection vit avec le troupeau et le défend contre les prédateurs. De nombreuses conditions sont requises pour une bonne intégration. Conseils de Béatrice Reynaud, éleveuse d’ovins dans les Hautes-Alpes et référente du réseau chiens de protection de l’Institut de l’élevage.

<em class="placeholder">Béatrice Reynaud, éleveuse d’ovins dans les Hautes-Alpes et référente du réseau Chiens de protection de l’Institut de l’élevage.</em>

« Le meilleur moyen de protection contre les prédateurs reste le chien. Il est avec le troupeau 24 heures sur 24 et il réagit automatiquement dès qu’il y a un stimulus. Un chien est un être social qui a la capacité de s’attacher à n’importe quelle espèce si la mise au contact est faite au bon moment. Il naît dans un troupeau et reste aussi au contact de sa mère et de sa fratrie pour apprendre à la fois les codes canins et les codes de l’autre espèce. Vers sa huitième semaine, on peut l’introduire dans son nouveau troupeau. Là, il sera éduqué par son maître dans un environnement stimulant avec des humains, des bruits et des objets d’humains. Attention, ce n’est pas en l’emmenant au marché qu’on va le sociabiliser. Ce sont les gens qui doivent venir chez lui, dans son contexte de travail. Tout ce que l’on fait vivre au chien doit se faire au troupeau. À partir de quatre mois, il faut lui apprendre les ordres de base ainsi que la laisse, le rappel et la voiture.

Un espace de sécurité à protéger

Plus que la race, c’est la lignée qui compte le plus. Il faut que les parents aient fait leurs preuves. Si vous avez un chien croisé de races de protection, ce n’est pas grave. Ce qui compte, c’est que l’éleveur ait raisonné l’accouplement.

« L’éduquer au milieu du troupeau »

Le chien a un espace de sécurité. Si quelqu’un s’en approche, il peut fuir ou dissuader s’il est proche de son groupe social. La dissuasion passe par l’aboiement et par un chien qui hérisse le poil et se grandit. Avec les prédateurs, souvent l’aboiement suffit, mais si besoin il passera à la dissuasion puis à l’action. En introduisant un chien de protection, il faut aussi communiquer avec le voisinage et apposer des panneaux pour expliquer le comportement de ce type de chien. Le réseau chiens de protection de l’Institut de l’élevage propose des formations collectives, des suivis individuels et des accompagnements techniques sur des chiens adultes. Tout cela peut être pris en charge à 100 % par le plan loup. »

Film documentaire « Rasco et nous » à visionner sur youtube.com/@rasconous7790

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
<em class="placeholder">Alice Fermant devant son troupeau d&#039;angoras au pâturage</em>
Combien ça rapporte un élevage caprin angora spécialisé ?
Éleveuse de chèvres angoras dans les Hautes-Alpes, Alice Ferment produit du mohair qu’elle vend via un magasin de producteurs.…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Cinq éleveurs de chèvres</em>
Allez-vous investir dans l’automatisation de l’alimentation de vos chèvres ?
Croisés dans les allées du salon Capr’Inov, ces éleveurs de chèvres ont des projets plus ou moins aboutis d’automatiser ou…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre