Aller au contenu principal

Installation des chevriers : place aux jeunes

Même si les effets de la crise se font encore sentir, le contexte semble aujourd’hui plus favorable au lait de chèvre. La filière a besoin de renouvellement et les conditions pour s’installer évoluent. (Extraits)

S’assurer d’un débouché, de rentabilité, de revenu et de bien-être
S’assurer d’un débouché, de rentabilité, de revenu et de bien-être
© D. Hardy

"D’ici dix ans, 48 % des éleveurs caprins de Poitou-Charentes partiront en retraite, constate Julien Chartier, représentant des Jeunes Agriculteurs au Brilac. La maîtrise de la production a par ailleurs entraîné en quelques années une baisse de 12% des volumes de lait. Il est donc urgent de réagir et d’installer des jeunes de façon responsable ». Le colloque sur l’installation et la transmission en élevage caprin organisé le 21 mai par le Brilac et la Fresyca au Lycée agricole de Melle (Deux-Sèvres) rappelait que le renouvellement des générations est devenu prioritaire pour maintenir la filière.

La suite du dossier dans les pages 24 à 33 de La chèvre n323 de juillet-août 2014

Les plus lus

Griffe du séchoir à foin
« J’ai investi dans une fabrique d’aliments à la ferme et un séchage en grange pour le confort de travail et l’autonomie alimentaire du troupeau de chèvres »
Dans l’Aveyron, Étienne Espinasse a fait évoluer son système alimentaire en remplaçant l’ensilage de maïs par du foin de luzerne…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus de 16…
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Etirement à la salle de traite
« L’éleveur est un sportif qui s’ignore »
Le travail en élevage demande une bonne condition physique. Comme un sportif, un éleveur doit s’équiper correctement, s’…
Photo du protocole d'expérimentation.
Les chèvres reconnaissent les émotions dans la voix
Attention à s’adresser aux chèvres correctement ! Certaines amies caprines semblent pouvoir distinguer les émotions humaines…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre