Aller au contenu principal

Il y a de la place pour s’installer en élevage caprin

La filière caprine a besoin de transmettre et d’installer les exploitations. Les témoignages rafraîchissants des jeunes et moins jeunes donnent de l’espoir pour l’avenir de l’élevage de chèvres.

Plus de 200 personnes, jeunes ou moins jeunes, ont échangé sur l’installation caprine le 14 décembre dernier au lycée agricole de Melle dans les Deux-Sèvres. « En Nouvelle-Aquitaine, nous avons des laiteries, des fabricants d’aliment, des savoir-faire… Il ne nous manque que des jeunes pour produire du lait demain », alertait Julien Chartier, président des JA des Deux-Sèvres. Plus positif, le nouveau président du Brilac, Bernard Lassus-Dessus de Savencia, a rappelé les multiples atouts de la filière caprine, bien organisé et avec une bonne image et un savoir-faire. Maryline Le pape de l’Anicap le confirme : « La filière se porte plutôt bien et les perspectives sont bonnes. Le fromage de chèvre augmente son taux de pénétration et les ventes en libre-service sont toujours bien orientées. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Chèvre.

Les plus lus

Les Chèvres Bio France produisait du lait principalement pour la fromagerie et la laiterie de La Lémance. La nouvelle équipe veut diversifier sa clientèle.  © D. Hardy
Divorce dans le caprin bio
Cinq ans après sa création, Les Chèvres Bio France explosent en plusieurs groupes. Le prix du lait et un encouragement à la…
[VIDEO] - Prévoir la récolte du maïs fourrage 2021 dès les floraisons
La date de floraison du maïs, c’est le jour où la moitié des plantes ont des soies visibles à l’aisselle des feuilles. C’est le…
La FNEC s'inquiète de la hausse des coûts de production en élevage caprin
La fédération des éleveurs de chèvre alerte les transformateurs et les distributeurs et leur demande de s’engager à revaloriser…
[VIDEO] - 700 l de lait de chèvre transformés chaque jour à la ferme du Steinbach en Alsace
Avec 200 chèvres aujourd'hui, Pierre et Rita Sturtzer ont progressivement agrandit leur élevage créé en 2003 de toute pièce à…
Attention à la hauteur de coupe et au bottelage de l'enrubannage pour éviter la présence et le développement de listeria. © D. Hardy
La listériose n’est pas une fatalité en élevage
« La listériose nerveuse est fréquente dans les élevages distribuant de l’ensilage ou de l'enrubannage et peut atteindre plus de…
La raclette permet de diversifier ses fabrications et de proposer un fromage apprécié, se conservant facilement plusieurs mois. © A.Tournier
« Nous fabriquons du fromage à raclette au lait de chèvre »
Fabriquer de la raclette permet de diversifier ses fabrications et de proposer un fromage apprécié, se conservant facilement…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre