Aller au contenu principal

Pastoralisme méditerranéen
Huit régions renforcent leurs atouts autour du pastoralisme

A l´issue de trois années d´un travail collectif piloté sur le plan technique par l´Institut de l´élevage, autour d´un programme méditerranéen (Pastomed), trois cents personnes se sont donnés rendez-vous le 2 octobre 2007 à Marseille.

© D. Hardy


Le Sud de l'Europe souffre de déséquilibres économiques et démographiques entre pôles urbains en croissance forte, secteurs d'agriculture intensive, et zones de montagne ou d'arrière-pays en forte déprise, dont les conséquences sur les paysages, l'environnement, les risques naturels (incendies, avalanches) pèsent directement sur la durabilité du développement de ces territoires.
Depuis 20 ans, les exploitations d'élevage évoluent pour remplir de multiples fonctions dans le développement des territoires : rôle économique direct en maintenant de l'emploi et des services dans des zones difficiles, et en fournissant aux consommateurs des produits agricoles de qualité ; rôle des troupeaux dans la gestion des espaces naturels qui s'étendent du littoral aux sites de transhumance de haute montagne. Les surfaces concernées représentent des centaines de milliers d´hectares pour chacune des régions concernées.

Les activités pastorales traditionnelles connaissent une évolution vers la modernité. Au moment où les politiques agricoles communautaires se transforment avec la mise en place de la PAC, elles jouent un rôle pionnier dans la mise en oeuvre concrète de la multifonctionnalité de l'agriculture. Mais ces évolutions ne vont pas sans difficultés : les problèmes économiques, l'écart avec une société qui s'urbanise, la pression foncière extra agricole, pèsent sur l'attractivité du métier et l´avenir de l´élevage.
Après l´impact des fonds structurels sur les territoires du Sud de l´Europe, il y a un enjeu à mieux connaître les conditions de ces évolutions, à échanger et accompagner les expériences, à les faire reconnaître par l´ensemble des acteurs, agricoles et non agricoles, pour améliorer l´efficacité des politiques d´accompagnement communautaires, nationales ou régionales.

 

Valorisation de l´espace par les ovins dans l´Alentejo au Portugal. ©DR


Une réponse à ces exigences : Pastomed
Des objectifs multiples mais complémentaires :
- Création d´un réseau de partenaires capables de travailler ensemble sur les questions du pastoralisme, autour d´une base d´éleveurs responsables professionnels, appuyés par des compétences techniques et scientifiques.
- Connaissance du contexte et de la nature des activités pastorales en analysant les thèmes suivants :
a) Le contexte socio-économique du pastoralisme (activités, espaces, produits, filières) ;
b) Les systèmes d´élevage et leurs différents rôles (économie, travail et main-d´oeuvre, rapports à l´espace) ;
c) Les rôles culturel et patrimonial des activités pastorales ;
d) Les politiques publiques et territoriales d´appui au pastoralisme.

- Analyse des évolutions en cours sous l´angle de leurs rôles dans le développement durable des territoires, identification des difficultés rencontrées pour proposer des améliorations, repérer et décrire les innovations.
- Proposition d´évolutions pour les politiques publiques, communautaires (PAC 1er et 2e pilier, Fonds structurels), et rédaction d´un mémorandum à partir de ces propositions.
- Diffusion et valorisation des résultats auprès des professionnels de l´élevage, des collectivités et plus généralement de tous les acteurs concernés par la définition des stratégies de développement territorial.

Pastomed : des méthodes de travail originales, structuration et composantes
Le programme Pastomed 1 a constitué le premier programme de travail européen sur le pastoralisme méditerranéen où l´on a une participation active des « éleveurs responsables professionnels » de toutes les régions.
Le travail a été fondé sur la mutualisation des expériences, l´échange entre les différents acteurs et un travail en commun sur les différentes thématiques.
Les activités ont alterné avec des réunions scientifiques et des séminaires ouverts à tous les acteurs concernés dans le pastoralisme et les territoires, mais aussi avec la collecte d´informations (études, bibliographie, enquêtes) et de la valorisation dans les régions (synthèses régionales). Ces réunions scientifiques et autres séminaires ont été l´occasion de visites de terrain et de rencontres avec les acteurs locaux.
Afin de mutualiser les connaissances et les différentes expériences conduites par les huit régions partenaires du programme de Pastomed, trois composantes ont été crées : Politiques publiques et pastoralisme ; Pastoralisme et territoires ; Modernité du pastoralisme. (L´organisation détaillée de ces trois axes est décrite dans l´article intégral de Réussir Pâtre nº548 p.4 à 6).

Les huit régions partenaires
 Epire (Grèce)
 Sardaigne et Abruzzes (Italie)
 Provence-Alpes-Côte-d´Azur et Languedoc-Roussillon (France)
 Andalousie (Espagne)
 Alentejo et Entre Douro e Minho (Portugal)

 

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre