Aller au contenu principal

Fromages de chèvre
Gros plan sur les produits et les pratiques d´élevage à Fromagora 2002

Rendez-vous annuel des producteurs de chèvre fermiers et temps fort de l´année caprine l´édition 2002 de Fromagora a mis en valeur les produits et les pratiques d´élevage de la filière.


C´est par un beau soleil, au cour de la zone AOC Picodon, que Fromagora s´est tenu les 14 et 15 septembre dernier à Crest dans la Drôme. Remarquablement organisées par le Syndicat caprin de la Drôme et le Syndicat de l´AOC Picodon, un ensemble de manifestations professionnelles et ouvertes au grand public ont présenté les différentes facettes du secteur fromager fermier avec, en final, le 24e concours national du fromage de chèvre fermier auquel était associé un concours régional des fromages fermiers ouvert aux affineurs et aux laiteries.

Ouverte par un film vidéo présentant des témoignages très vivants d´éleveurs sur la pratique du pâturage gardé dans le sud drômois, la journée du samedi réservée aux professionnels a abordé des sujets d´actualité : réponses aux questions sur le pâturage, maîtrise de la flore des laits crus en fromagerie, temps de travail et qualité de la vie, vivre économiquement de la chèvre dans la Drôme. Au-delà des questions techniques, le débat s´est centré sur le métier d´éleveur tel qu´il est vécu et ressenti avec un constat à propos des systèmes traditionnel à base de pâturage et de parcours : "C´est un vrai métier avec des savoir-faire ; la question est de savoir si, aujourd´hui, il y a une vraie valeur ajoutée liée à ces pratiques".
Elevage de chèvres dans le sud de la Drôme. ©D. R.

Les visites d´exploitations caprines dans les zones montagneuses et difficiles de la Drôme et de l´Ardèche ont montré que la chèvre, avec le mouton, restaient les seuls élevages capables de valoriser ces régions en maintenant un tissu d´exploitations pour lutter contre la désertification. Installer des jeunes est un impératif, mais l´isolement et la pression foncière liée au tourisme et à la chasse rendent les conditions de plus en plus difficiles. Les visites ont cependant montré des réussites d´ateliers caprins en livraison de lait et en transformation à la ferme.

L´exposition "parcours du lait", la vente de produits caprins, les stands des fournisseurs et les démonstrations ont attiré un public nombreux à Crest le dimanche. Une opportunité pour les visiteurs de découvrir les réalités de l´élevage caprin et de goûter les fromages de la région Rhône-Alpes.

Avec 242 fromages présentés dans 25 catégories par 108 producteurs de toutes les régions de France, le 24e concours national des fromages de chèvre fermiers s´est déroulé avec succès. La centaine de membres des jurys composés de crémiers, distributeurs, techniciens, restaurateurs et consommateurs devaient juger et classer les fromages selon des grilles de notation adaptées à chaque catégorie. Au total, 21 mé-dailles d´Or, 39 médailles d´Argent et 79 médailles de Bronze ont été attribuées témoignant ainsi de la qualité des fromages présentés.

Provenant de toutes les régions de production et d´origine exclusivement fermière, les fromages admis à concourir offraient un échantillonnage national de l´extraordinaire diversité des fabrications. Outre les traditionnelles pâtes lactiques, fraîches et affinées, et les AOC toujours bien représentées, la gamme s´enrichit chaque année de nouvelles variétés de fromages : pâtes pressées de montagne, bleus, fromages aromatisés, fromages à apéritif, etc., témoignant de la créativité des fromagers fermiers qui cherchent ainsi à s´adapter à la demande des consommateurs.

Les plus lus

Robot d'alimentation Lely Vector
« Robot d’alimentation, pluie de paille, génétique et cube d’aliments pour gagner en performance et en confort »
Dans la Vienne, l’élevage caprin la SCEA Du bois du Theil multiplie les investissements en misant sur la robotisation, l’…
Fromage sainte maure de touraine AOP
Les résultats du concours de fromages fermiers de chèvre Fromagora 2024
Fromagora, le concours national de fromages de chèvre fermiers, a distribué 74 médailles dont 27 médailles d’or, 31 d’argent et…
Trois éleveurs dans une prairie devant des moutons
« Pas satisfaits de nos ray-grass italiens, nous avons adopté les mélanges suisses »
Par rapport au ray-grass italien, le mélange de plusieurs espèces prairiales offre un meilleur rendement, une pousse plus étalée…
Chèvres en Espagne
Lait de chèvre : « Baisse de l’export espagnol et tensions sur la poudre hollandaise »
Le marché du lait de chèvre évolue avec une baisse de la production espagnole et des tensions sur l’export de poudre de lait…
Traite des chèvres et contrôle laitier en Haute-Savoie
1 023 kg de lait par an et par chèvre au contrôle laitier en 2023
Les chèvres au contrôle laitier ont produit 1 023 kilos de lait en moyenne en 2023. L’autre tendance est l’allongement…
Flacon de vaccin Gudair
Paratuberculose : autorisation de mise sur le marché du vaccin Gudair
Le vaccin Gudair est autorisé en France pour aider à lutter contre la paratuberculose chez les ovins et caprins.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre