Aller au contenu principal

Gérer les nématodes gastro-intestinaux

En plus de son action contre les nématodes gastro intestinaux, le sainfoin a l’intérêt d’être une légumineuse mellifère qui fixe l’azote et présente de bonnes valeurs nutritives. © D. Hardy
En plus de son action contre les nématodes gastro intestinaux, le sainfoin a l’intérêt d’être une légumineuse mellifère qui fixe l’azote et présente de bonnes valeurs nutritives.
© D. Hardy

Les nématodes gastro-intestinaux demeurent une des principales contraintes pathologiques de l’élevage caprin au pâturage. « Les chèvres ont une mauvaise immunité naturelle face aux strongles gastro-intestinaux, explique Hervé Hoste de l’Inra de Toulouse. Et à cause de l’apparition rapide de résistance et de la demande sociétale de limiter les médicaments, l’utilisation exclusive d’anthelminthiques ne permet pas une lutte efficace ».

Ne traiter que les animaux les plus infestés

La gestion des nématodes se doit donc d’être plus intégrée en limitant l’infectivité du pâturage d’une part et en augmentant la résistance de l’hôte d’autre part. Le traitement ciblé des animaux les plus infestés est recommandé pour éviter qu’il ne contamine massivement tout le pâturage puis leur congénère. « En ne traitant que 30 % des chèvres, on peut limiter l’infestation de 70 %. » La coproscopie de groupe permet de repérer le niveau d’infestation. Ensuite, l’éleveur doit repérer les animaux à traiter en priorité par l’observation de la production laitière, de la note d’état corporel ou du pelage. Les primipares et les plus fortes productrices de lait sont souvent les plus infectées.

Les chercheurs explorent aussi l’activité anthelminthique de certaines plantes-alicaments. Les légumineuses contenant des tanins comme le sainfoin présentent ainsi un intérêt pour réguler la biologie des nématodes gastro-intestinaux et en conséquence l’épidémiologie des infestations.

Les plus lus

Salon de l'Agriculture : concours jeunes, produits médaillés et trophées Gènes Avenir, moisson de prix pour les caprins
Concours des jeunes pointeurs, challenge inter-lycées, trophées Gènes Avenir et concours général agricole des produits laitiers…
Fin de négociations sous haute tension
Fin de négociations commerciales sous haute tension pour les produits laitiers caprins
Malgré un prix du lait moyen payé aux producteurs en hausse de 11 % en 2022, la flambée des charges dégrade de façon importante…
La vente aux affineurs et grandes surfaces, dès lors que le chiffre d'affaires total du producteur fermier est supérieur à 10 00 euros, est soumise à la contractualisation obligatoire.
Contractualisation : rendez-vous manqué avec les producteurs caprins fermiers
Les éleveurs réalisant plus de 10 000 euros de chiffre d’affaires sur la vente de produits laitiers fermiers sont concernés par…
À Saurais dans les Deux-Sèvres, Nathalie Maudet élève un peu plus de 400 chèvres et 35 mères parthenaises sur 70 hectares.
« Améliorer l'autonomie alimentaire de notre élevage caprin malgré un chargement important »
Dans les Deux-Sèvres, Nathalie Maudet vise plus d’autonomie alimentaire tout en augmentant la production laitière de ses 425 …
Le prix trèfle d'or a été remis aux trois associés de l’EARL La Rabinière dans l’Indre-et-Loire pour leur démarche d'autonomie alimentaire.
« Nous conjuguons productivité et autonomie sur notre élevage caprin bio »
Dans l’Indre-et-Loire, l’EARL La Rabinière cultive autonomie alimentaire et performances technico-économiques depuis de…
En faisant un bilan partiel, l'éleveur peut estimer les coûts et gains engendrés par l'introduction d'une nouvelle pratique, telle que l'affouragement en vert pour améliorer son autonomie protéique.
Accélérer sur l’autonomie protéique en élevage caprin
Atteindre 75 % d’autonomie protéique en moyenne dans les élevages caprins est possible, mais doit être réfléchi globalement pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre