Aller au contenu principal

Génétique et chevrettes soignées pour atteindre 1 200 kg

Adhérent à Capgenes, le Gaec du Nouveau noyer présente de très bons résultats laitiers grâce à la génétique et à l’élevage des jeunes.

Les performances laitières des chèvres du Gaec du Nouveau noyer en Vendée ont impressionné les adhérents de Capgenes lors de l’assemblée générale en avril dernier. Les 387 chèvres au contrôle laitier ont en effet produit 1 214 kilos en moins de 300 jours avec 35,6 de TB et 32,9 de TP.

Ces performances, les quatre membres du Gaec les doivent pour beaucoup à la génétique. Le troupeau a été constitué en 2000 à partir de 220 chevrettes issues de quatre élevages sélectionneurs différents mais tous indemnes de Caev. Depuis, le renouvellement est assuré en grande partie par l’insémination et 42 des chèvres du troupeau sont aujourd’hui issues d’IA.

Un index combiné caprin au-dessus de la moyenne

Les chèvres du troupeau ont un index combiné caprin moyen de 2,9, soit 1,2 point au-dessus de la moyenne Capgenes des chèvres alpines. « C’est un des top national qui continue de creuser l’écart avec la population de référence apprécie Vincent Gousseau de Capgenes. Et ce sont les jeunes qui tirent la moyenne puisque l’ICC des primipares est de 3,3. « Il arrive à garder la crème des millésimes se délectent le technicien de Capgenes.

Pour produire plus de 1 00 litres en moins de 300 jours, les chèvres du Nouveau noyer reçoivent une ration composée de 1,2 kilo d’ensilage de maïs, du foin et 1,3 à 1,5 kilos de concentré. Les plus grosses productrices peuvent chercher un peu de supplément alimentaire avec le libre accès aux quatre hectares de pâture.

Un bon gabarit rapidement pour des premières mises bas à un an

Les laitières atteignent leur gabarit assez rapidement grâce à un élevage soigné des chevrettes. Après une phase lactée d’une cinquantaine de jours, les chevrettes ont des granulés à volonté pendant deux mois et de l’ensilage de maïs dès 5-6 mois. À la mise à la reproduction, à l’âge de 7 mois, elles pèsent généralement plus de 40 kilos. Au final, les chevrettes mettent bas en janvier-février à 12 mois alors que la moyenne des troupeaux Capgenes est plutôt à 13 mois. « La conduite des chevrettes par case de 20 permet que chacune puisse s’alimenter en limitant la concurrence » observe Frédéric Martineau plus particulièrement en charge de l’élevage caprin au sein du Gaec.

Chaque année, 150 chevrettes sont élevées pour le renouvellement et 180 sont vendues à un mois à 104 euros la tête à Chevrettes de France. Une cinquantaine de petits boucs sont vendus aussi à d’autres éleveurs à 180 euros le bouc d’un mois.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre