Aller au contenu principal

Gare aux carences sans produits laitiers

Le véganisme reste rare en France. Heureusement car les produits laitiers apportent du calcium et quantité d’oligo-éléments et de vitamines.

L’homme est omnivore, il mange de tout. Pourtant, pour différentes raisons qui peuvent être d’ordre éthique, environnemental, de santé, certains choisissent d’adopter un régime végétarien, végétalien ou végan. Les régimes végétariens peuvent revêtir de multiples formes. Certains végétariens excluent seulement la viande, d’autres excluent aussi le poisson et/ou les crustacés, les fruits de mer… Ceux qui excluent tous les aliments d’origine animale sont appelés végétaliens. Quant aux « végans », ils refusent l’utilisation des produits animaux tant dans leur alimentation que dans leur vie quotidienne. Les flexitariens oscillent, eux, entre régimes omnivore et végétarien.

Des végétariens plus visibles mais pas mieux nourris

Le végétar (l) isme est de plus en plus visible dans les médias. Le nombre croissant de sites internet, de salons spécialisés, de blogueurs, de livres, de recettes de cuisine, de restaurants, ou encore de gammes d’aliments spécialisés en grande distribution, pourrait laisser penser que la France est en passe de devenir végétarienne. Pourtant, même s’il existe peu de statistiques, on estime que seulement 2 à 3 % de la population française serait végétarienne. Dans d’autres pays d’Europe, la tendance est plus marquée avec plus de 10 % de végétariens au Royaume-Uni et en Italie et entre 5 et 10 % en Allemagne, au Danemark, en Suisse et en Autriche.

S’il existe une multitude de façons de manger végétarien, un grand nombre d’aliments sont néanmoins exclus de l’alimentation avec le risque d’un déséquilibre alimentaire. Ne plus manger de viande ni de poisson implique de savoir bien choisir ses aliments pour éviter tout risque de déficits nutritionnels. Ainsi, les apports de protéines, calcium, vitamines (B12 et D), fer, sélénium, zinc et oméga 3 sont à surveiller de près. Si un régime végétarien bien conduit (intégrant œufs et produits laitiers) peut être relativement équilibré, les régimes végétaliens s’avèrent quant à eux beaucoup plus problématiques et aigus à certaines périodes de la vie (nourrissons, enfants et ados, femmes enceintes ou qui allaitent, personnes âgées). En effet, l’exclusion de tous produits animaux entraîne des carences en certains nutriments indispensables apportés quasiment exclusivement par les aliments d’origine animale.

Recours nécessaire aux compléments alimentaires

Or, les produits laitiers sont les premiers contributeurs des apports calciques des adultes (45 %) et des enfants et adolescents (51 %). Les produits laitiers sont aussi les premiers contributeurs des apports en phosphore, en iode et en vitamine B2. Les produits laitiers sont aussi les premiers apporteurs de potassium et rétinol chez l’enfant et les seconds fournisseurs de vitamine D. Ils apportent également du zinc, du magnésium, du sélénium et des vitamines B5 et B12 en quantités importantes.

Les produits laitiers ont donc un intérêt majeur dans l’alimentation des Français et donc dans celle des végétariens et des flexitariens. Pour ceux qui ne consomment pas de produits laitiers, le recours à des compléments en vitamines et minéraux ou à des produits enrichis est souvent nécessaire.

Source : Question sur produits laitiers et véganisme/Cniel

Les plus lus

Salon de l'Agriculture : concours jeunes, produits médaillés et trophées Gènes Avenir, moisson de prix pour les caprins
Concours des jeunes pointeurs, challenge inter-lycées, trophées Gènes Avenir et concours général agricole des produits laitiers…
Fin de négociations sous haute tension
Fin de négociations commerciales sous haute tension pour les produits laitiers caprins
Malgré un prix du lait moyen payé aux producteurs en hausse de 11 % en 2022, la flambée des charges dégrade de façon importante…
La vente aux affineurs et grandes surfaces, dès lors que le chiffre d'affaires total du producteur fermier est supérieur à 10 00 euros, est soumise à la contractualisation obligatoire.
Contractualisation : rendez-vous manqué avec les producteurs caprins fermiers
Les éleveurs réalisant plus de 10 000 euros de chiffre d’affaires sur la vente de produits laitiers fermiers sont concernés par…
À Saurais dans les Deux-Sèvres, Nathalie Maudet élève un peu plus de 400 chèvres et 35 mères parthenaises sur 70 hectares.
« Améliorer l'autonomie alimentaire de notre élevage caprin malgré un chargement important »
Dans les Deux-Sèvres, Nathalie Maudet vise plus d’autonomie alimentaire tout en augmentant la production laitière de ses 425 …
Le prix trèfle d'or a été remis aux trois associés de l’EARL La Rabinière dans l’Indre-et-Loire pour leur démarche d'autonomie alimentaire.
« Nous conjuguons productivité et autonomie sur notre élevage caprin bio »
Dans l’Indre-et-Loire, l’EARL La Rabinière cultive autonomie alimentaire et performances technico-économiques depuis de…
En faisant un bilan partiel, l'éleveur peut estimer les coûts et gains engendrés par l'introduction d'une nouvelle pratique, telle que l'affouragement en vert pour améliorer son autonomie protéique.
Accélérer sur l’autonomie protéique en élevage caprin
Atteindre 75 % d’autonomie protéique en moyenne dans les élevages caprins est possible, mais doit être réfléchi globalement pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre