Aller au contenu principal

Fromaniac passe au niveau national

Après deux éditions régionales, le concours Fromaniac passe au niveau national les 7 et 8 septembre en Ardèche.

Fromaniac, concours des fromages de France, est ouvert à tous les fromages et autres produits laitiers fermiers, artisanaux et d’affineurs de France, 100 % français. La troisième édition de Fromaniac aura lieu à Saint-Agrève en Ardèche les 7 et 8 septembre 2019. Elle est parrainée par Christian Janier (maître fromager-affineur à Lyon et meilleur ouvrier de France fromager). Fromaniac a pour but de mettre en valeur la grande diversité de terroirs et de savoir-faire fromagers ancestraux français.

La participation au concours se fait sur inscription uniquement. En parallèle du concours sera proposé un marché des producteurs et artisans avec des stands de découverte et dégustation, ainsi que des animations pour toute la famille. Les formulaires d’inscription se trouvent sur le site fromaniac.fr/formulaires-d-inscriptions/.

Mise en relation avec les fromagers

Le jury sera composé de fromagers, de crémiers, d’affineurs, de restaurateurs, de techniciens ou transformateurs fromagers et de consommateurs. Lors de la précédente édition, on trouvait plus de soixante variétés de fromages médaillés divisés entre les catégories chèvres, brebis, vaches et appellations. De plus, tous les fromages médaillés d’or seront dégustés par un jury de professionnels et trois fromages, élus les "meilleurs de l’année", pourront recevoir une inscription pour le Concours général agricole de Paris.

Pour les gagnants des précédents concours l’augmentation des ventes est bien visible pour les fromages médaillés. L’un des participants voit très positivement ce concours. « On est jugé au goût par des professionnels qui changent toutes les années, c’est très intéressant. L’équipe est motivée, il y a de nombreuses catégories de fromages et le prix est accessible. » Le concours a mis en contact des professionnels de la filière. Les organisateurs espèrent que la notoriété du concours grandira et que les retombées de cette année seront tout aussi positives que lors des précédentes éditions.

Bientôt les inscriptions pour Fromagora

Le concours national de fromages de chèvres fermiers Fromagora qui se tiendra les vendredi 13 et samedi 14 septembre dans l’Hérault sera prochainement ouvert aux inscriprions sur fromagora.fr.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Distribution de colostrum de chèvre à la naissance</em>
« Indemne de Caev depuis plus de 20 ans, je continue à thermiser le colostrum pour mes chevrettes »
Stéphanie Kaminski élève 150 chèvres bio en Dordogne. Son troupeau est garanti indemne de Caev et elle vend facilement…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre