Aller au contenu principal

Fromaniac passe au niveau national

Après deux éditions régionales, le concours Fromaniac passe au niveau national les 7 et 8 septembre en Ardèche.

Fromaniac, concours des fromages de France, est ouvert à tous les fromages et autres produits laitiers fermiers, artisanaux et d’affineurs de France, 100 % français. La troisième édition de Fromaniac aura lieu à Saint-Agrève en Ardèche les 7 et 8 septembre 2019. Elle est parrainée par Christian Janier (maître fromager-affineur à Lyon et meilleur ouvrier de France fromager). Fromaniac a pour but de mettre en valeur la grande diversité de terroirs et de savoir-faire fromagers ancestraux français.

La participation au concours se fait sur inscription uniquement. En parallèle du concours sera proposé un marché des producteurs et artisans avec des stands de découverte et dégustation, ainsi que des animations pour toute la famille. Les formulaires d’inscription se trouvent sur le site fromaniac.fr/formulaires-d-inscriptions/.

Mise en relation avec les fromagers

Le jury sera composé de fromagers, de crémiers, d’affineurs, de restaurateurs, de techniciens ou transformateurs fromagers et de consommateurs. Lors de la précédente édition, on trouvait plus de soixante variétés de fromages médaillés divisés entre les catégories chèvres, brebis, vaches et appellations. De plus, tous les fromages médaillés d’or seront dégustés par un jury de professionnels et trois fromages, élus les "meilleurs de l’année", pourront recevoir une inscription pour le Concours général agricole de Paris.

Pour les gagnants des précédents concours l’augmentation des ventes est bien visible pour les fromages médaillés. L’un des participants voit très positivement ce concours. « On est jugé au goût par des professionnels qui changent toutes les années, c’est très intéressant. L’équipe est motivée, il y a de nombreuses catégories de fromages et le prix est accessible. » Le concours a mis en contact des professionnels de la filière. Les organisateurs espèrent que la notoriété du concours grandira et que les retombées de cette année seront tout aussi positives que lors des précédentes éditions.

Bientôt les inscriptions pour Fromagora

Le concours national de fromages de chèvres fermiers Fromagora qui se tiendra les vendredi 13 et samedi 14 septembre dans l’Hérault sera prochainement ouvert aux inscriprions sur fromagora.fr.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
<em class="placeholder">Alice Fermant devant son troupeau d&#039;angoras au pâturage</em>
Combien ça rapporte un élevage caprin angora spécialisé ?
Éleveuse de chèvres angoras dans les Hautes-Alpes, Alice Ferment produit du mohair qu’elle vend via un magasin de producteurs.…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre