Aller au contenu principal

Fromages de chèvre
Fléchissement de la croissance du Selles sur Cher


Fromage du pays de Berry et de Touraine, le Selles sur Cher est un des plus anciens fromages de chèvre reconnu comme AOC, puisque son décret de reconnaissance date du 21 avril 1975. Une AOC largement trentenaire dont la production s´est fortement développée depuis les 15 dernières années pour atteindre 716 tonnes l´année dernière. Mais des inquiétudes pèsent sur cette croissance comme l´ont montré les débats lors de l´assemblée générale du syndicat du Selles sur Cher le 29 mars. Un fléchissement de cette croissance depuis deux ans semble traduire des difficultés de commercialisation. De plus, le développement de la production est essentiellement le fait des six entreprises de l´appellation (572 tonnes), alors que la production fermière (15 producteurs) et celle des six affineurs opérant dans la filière enregistre une baisse régulière, avec respectivement 58 et 86,5 tonnes en 2005.
L´installation de nouveaux éleveurs, notamment en transformation fermière, demeure donc une priorité pour le syndicat.
L´assemblée générale a été également l´occasion de fêter dans la convivialité le départ en retraite de Didier Nabon, animateur du syndicat. Précédemment technicien ovin et caprin en Loir et Cher, Didier Nabon assurait depuis 1996 l´animation du syndicat. Il a également animé la mise en place récente d´un dossier de certification pour le nouveau fromage de chèvre fermier au lait cru « Le Trèfle ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
<em class="placeholder">Paillage des chèvres</em>
Les chèvres préfèrent-elles la paille ?
Quand elles ont le choix, les chèvres préfèrent des sols solides et souples comme le caoutchouc. La paille est appréciée pour son…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre