Aller au contenu principal

Fromages de chèvre
Fléchissement de la croissance du Selles sur Cher


Fromage du pays de Berry et de Touraine, le Selles sur Cher est un des plus anciens fromages de chèvre reconnu comme AOC, puisque son décret de reconnaissance date du 21 avril 1975. Une AOC largement trentenaire dont la production s´est fortement développée depuis les 15 dernières années pour atteindre 716 tonnes l´année dernière. Mais des inquiétudes pèsent sur cette croissance comme l´ont montré les débats lors de l´assemblée générale du syndicat du Selles sur Cher le 29 mars. Un fléchissement de cette croissance depuis deux ans semble traduire des difficultés de commercialisation. De plus, le développement de la production est essentiellement le fait des six entreprises de l´appellation (572 tonnes), alors que la production fermière (15 producteurs) et celle des six affineurs opérant dans la filière enregistre une baisse régulière, avec respectivement 58 et 86,5 tonnes en 2005.
L´installation de nouveaux éleveurs, notamment en transformation fermière, demeure donc une priorité pour le syndicat.
L´assemblée générale a été également l´occasion de fêter dans la convivialité le départ en retraite de Didier Nabon, animateur du syndicat. Précédemment technicien ovin et caprin en Loir et Cher, Didier Nabon assurait depuis 1996 l´animation du syndicat. Il a également animé la mise en place récente d´un dossier de certification pour le nouveau fromage de chèvre fermier au lait cru « Le Trèfle ».

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre