Aller au contenu principal

Dossier Effluents
Film et guide de conception du filtre à cultures bacteriennes fixées sur pouzzolane

Le filtre à pouzzolane permet le développement de bactéries qui éliminent une grande partie de la charge organique des eaux blanches. Le PEP caprin a réalisé un film et un guide de conception pour en savoir plus.

Un film bactérien va se développer à la surface des grains et se nourrir des composés organiques pour les transformer en matières minérales non polluantes.
Un film bactérien va se développer à la surface des grains et se nourrir des composés organiques pour les transformer en matières minérales non polluantes.
© D. Hardy

Le documentaire réalisé par le PEP caprin Rhône-Alpes explique le choix de la station caprine du Pradel en Ardèche pour gérer les effluents de fromagerie.

Pour traiter les eaux blanches et le lactosérum issus des 120 chèvres, la station a installé un filtre avec des roches pouzzolane. Chaque jour, le liquide est aspergé quatre fois sur les pierres avant d'être rejeté dans le milieu. Ce système de filtration permet d'enlever 95 % de la DCO (demande chimique en oxygène) et neutralise le pH.

Le guide de conception d’ouvrages de traitement d’effluents par cultures fixées sur pouzzolane de type Pradel explique concrètement et en 57 pages comment construire un filtre efficace. Ce guide est à télécharger ci-dessous.

 Voir les autres documents du dossier "effluents" ici.

9I9163K7_0.pdf (5.66 Mo)
Légende
Guide de conception de traitement d'effluents type Pradel

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
<em class="placeholder">Paillage des chèvres</em>
Les chèvres préfèrent-elles la paille ?
Quand elles ont le choix, les chèvres préfèrent des sols solides et souples comme le caoutchouc. La paille est appréciée pour son…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre