Filière AOC : Rocamadour veut organiser son développement
Confrontée à une pénurie de lait, la filière Rocamadour veut favoriser de nouvelles installations mais dans un cadre maîtrisé et orienté selon les contraintes de l´AOC.
C´est grâce à la mobilisation de tous les acteurs de la filière que le fromage de chèvre Rocamadour a été reconnu comme Appellation d´Origine Contrôlée, il y a maintenant plus de cinq ans, en janvier 1996.
En quelques années la dynamique créée autour de l´AOC a permis de structurer une véritable filière autour du produit. La production s´est accrue de 10 % par an, en moyenne pour atteindre 650 tonnes en 2000, plaçant ainsi le Rocamadour en 3e position des fromages de chèvre AOC, après le Chavignol et le Sainte Maure de Touraine.
Aujourd´hui, 55 % des volumes sont produits par 4 artisans fromagers et une coopérative, les 45 % restant étant fabriqués par 35 producteurs fermiers. Au total, la filière fait vivre plus de 150 familles de la zone AOC.
Si, à la création de l´AOC, la production fromagère fermière était dominante, le rapport s´est désormais inversé en faveur des fromages artisanaux fabriqués avec du lait (ou du caillé) collectés chez les éleveurs.