Aller au contenu principal

Sommet laitier mondial
Fil fête ses 100 ans à Bruges

C´est à Bruges que la Fil organise son prochain Sommet laitier mondial, du 7 au 12 septembre prochain et célèbre 100 ans de coopération et d´échanges entres les communautés laitières de nombreux pays de tous les continents.


Cette célébration coïncide avec la date précise, cent ans auparavant, du premier Congrès international de laiterie, tenu à Bruxelles et qui fut le berceau de la Fil, à l´initiative de la France. « Le Sommet laitier mondial et le centenaire de la Fil seront le point culminant de cette année jubilaire », exprime Renaat Debergh, président du comité national belge de la Fil. Un effort particulier a été réalisé afin d´élaborer un programme diversifié. Six conférences traitant de : l´économie et les politiques laitières, les effets des pré- et probiotiques sur la santé, la gestion de la qualité à la ferme, le fractionnement et la séparation, la consommation d´énergie et l´évaluation du cycle de vie, et 100 ans de traite mécanique, sont progammées tout au long de ce rendez-vous.
Par ailleurs, et en complément aux conférences du Sommet, se déroulera du 7 au 9 un symposium, dit des « Jeunes Scientifiques », qui s´articulera autour des thèmes de la sécurité, de la fonctionnalité des ingrédients laitiers, des « novel processes », et des substances biologiques actives.
Aussi, des visites techniques sont proposées du mardi au vendredi. Parmi les sites industriels proposés en visite : Campina, Corman, Walhorn. Attention, les exposés seront tous tenus en anglais.

Inscription en ligne sur le site : www.idf2003.com soit en version papier auprès du Secrétariat de la Fil à Bruxelles ou à Fil-France.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
<em class="placeholder">Paillage des chèvres</em>
Les chèvres préfèrent-elles la paille ?
Quand elles ont le choix, les chèvres préfèrent des sols solides et souples comme le caoutchouc. La paille est appréciée pour son…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre