Aller au contenu principal

Sommet laitier mondial
Fil fête ses 100 ans à Bruges

C´est à Bruges que la Fil organise son prochain Sommet laitier mondial, du 7 au 12 septembre prochain et célèbre 100 ans de coopération et d´échanges entres les communautés laitières de nombreux pays de tous les continents.


Cette célébration coïncide avec la date précise, cent ans auparavant, du premier Congrès international de laiterie, tenu à Bruxelles et qui fut le berceau de la Fil, à l´initiative de la France. « Le Sommet laitier mondial et le centenaire de la Fil seront le point culminant de cette année jubilaire », exprime Renaat Debergh, président du comité national belge de la Fil. Un effort particulier a été réalisé afin d´élaborer un programme diversifié. Six conférences traitant de : l´économie et les politiques laitières, les effets des pré- et probiotiques sur la santé, la gestion de la qualité à la ferme, le fractionnement et la séparation, la consommation d´énergie et l´évaluation du cycle de vie, et 100 ans de traite mécanique, sont progammées tout au long de ce rendez-vous.
Par ailleurs, et en complément aux conférences du Sommet, se déroulera du 7 au 9 un symposium, dit des « Jeunes Scientifiques », qui s´articulera autour des thèmes de la sécurité, de la fonctionnalité des ingrédients laitiers, des « novel processes », et des substances biologiques actives.
Aussi, des visites techniques sont proposées du mardi au vendredi. Parmi les sites industriels proposés en visite : Campina, Corman, Walhorn. Attention, les exposés seront tous tenus en anglais.

Inscription en ligne sur le site : www.idf2003.com soit en version papier auprès du Secrétariat de la Fil à Bruxelles ou à Fil-France.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre