Aller au contenu principal

Sommet laitier mondial
Fil fête ses 100 ans à Bruges

C´est à Bruges que la Fil organise son prochain Sommet laitier mondial, du 7 au 12 septembre prochain et célèbre 100 ans de coopération et d´échanges entres les communautés laitières de nombreux pays de tous les continents.


Cette célébration coïncide avec la date précise, cent ans auparavant, du premier Congrès international de laiterie, tenu à Bruxelles et qui fut le berceau de la Fil, à l´initiative de la France. « Le Sommet laitier mondial et le centenaire de la Fil seront le point culminant de cette année jubilaire », exprime Renaat Debergh, président du comité national belge de la Fil. Un effort particulier a été réalisé afin d´élaborer un programme diversifié. Six conférences traitant de : l´économie et les politiques laitières, les effets des pré- et probiotiques sur la santé, la gestion de la qualité à la ferme, le fractionnement et la séparation, la consommation d´énergie et l´évaluation du cycle de vie, et 100 ans de traite mécanique, sont progammées tout au long de ce rendez-vous.
Par ailleurs, et en complément aux conférences du Sommet, se déroulera du 7 au 9 un symposium, dit des « Jeunes Scientifiques », qui s´articulera autour des thèmes de la sécurité, de la fonctionnalité des ingrédients laitiers, des « novel processes », et des substances biologiques actives.
Aussi, des visites techniques sont proposées du mardi au vendredi. Parmi les sites industriels proposés en visite : Campina, Corman, Walhorn. Attention, les exposés seront tous tenus en anglais.

Inscription en ligne sur le site : www.idf2003.com soit en version papier auprès du Secrétariat de la Fil à Bruxelles ou à Fil-France.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
Table de jurés au concours de fromages au Centre-Val de Loire
Le palmarès du concours régional 2025 de fromages du Loir-et-Cher
Le concours de fromages du Centre-Val de Loire met à l'honneur les meilleurs fromages de chèvres de la région. Voici les 60…
<em class="placeholder">Compteur électrique</em>
Les pistes pour limiter sa consommation électrique en fromagerie fermière
La transformation laitière fermière est une activité énergivore. Estimer ses consommations et repérer les équipements énergivores…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre