Aller au contenu principal

FCO en caprin : renforcer l’immunité, limiter l’exposition et envisager la vaccination avec son véto

La FCO progresse en France et le GDS recommande de renforcer l’immunité, de limiter l’exposition et d’envisager la vaccination avec son vétérinaire.

<em class="placeholder">Chèvres au pâturage</em>
Les moucherons vecteurs de la FCO sont plus actifs à l'aube et au crépuscule. Il est opportun de ne pas sortir les animaux à ces moments.
© D. Hardy

Selon le ministère de l’Agriculture fin août, plus de 4 000 foyers de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 et 2 100 foyers de FCO de sérotype 8 ont été recensés en France depuis le 1er juin. Les conditions météorologiques estivales ont pu favoriser l’activité des moucherons piqueurs (culicoïdes). Dans son communiqué, le ministère de l’Agriculture invite les éleveurs de ruminants des régions touchés « à vacciner leurs animaux contre ces deux sérotypes de la FCO ».

Vaccination en cascade

GDS France rappelle de son côté que « les caprins sont moins sensibles que les ovins et les bovins mais selon l’état immunitaire du troupeau, la maladie peut s’exprimer de manière variable, parfois sévèrement ». Les symptômes sont divers et vont de l’hyperthermie à la boiterie en passant par la chute de production laitière ou la perte d’état. Le Groupement de défense sanitaire alerte sur le fait que « la fièvre affecte temporairement ou définitivement la fertilité des boucs et peut entraîner des avortements. »

Pour le GDS, des animaux avec une bonne immunité résisteront mieux au passage de la FCO. Pour limiter l’exposition des animaux aux vecteurs, il faut éviter autant que possible de sortir les animaux au moment des pics d’activités vectorielles (aube et crépuscule). Concernant la vaccination, comme il n’existe pas de vaccin développé pour les caprins, le GDS recommande de se rapprocher de son vétérinaire pour évaluer la pertinence d’une vaccination qui se fera dans le cadre de la « cascade de prescription ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
Casquette Lacoste avec une chèvre
Lacoste remplace son crocodile par une chèvre pour honorer Djokovic
Lacoste rend hommage à Djokovic avec une collection spéciale où son crocodile est remplacé par une chèvre verte, symbole du «…
<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">l&#039;éleveur avec son patou</em>
Guillaume s’est installé à peu de frais avec des poitevines bio dans le Finistère
Installé depuis 2018 dans le Finistère, Guillaume Quéré élève 50 chèvres poitevines en semi-plein air et transforme…
<em class="placeholder">La chienne adulte est avec les chèvres.</em>
« Les chiens patous, c’est le prix de la tranquillité pour mon troupeau de chèvres »
Éleveur du Finistère, Guillaume Quéré s’appuie sur deux chiens de protection de race Montagne des Pyrénées pour veiller sur ses…
<em class="placeholder">Système anti-cogne pour chèvre cornue</em>
« Je mets des planchettes anti-cogne sur mes chèvres naines cornues »
Pour limiter les blessures causées par ses chèvres dominantes dans son élevage de chèvres naines, Noël Bidel, éleveur laitier…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre