Aller au contenu principal

FCO en caprin : renforcer l’immunité, limiter l’exposition et envisager la vaccination avec son véto

La FCO progresse en France et le GDS recommande de renforcer l’immunité, de limiter l’exposition et d’envisager la vaccination avec son vétérinaire.

<em class="placeholder">Chèvres au pâturage</em>
Les moucherons vecteurs de la FCO sont plus actifs à l'aube et au crépuscule. Il est opportun de ne pas sortir les animaux à ces moments.
© D. Hardy

Selon le ministère de l’Agriculture fin août, plus de 4 000 foyers de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 et 2 100 foyers de FCO de sérotype 8 ont été recensés en France depuis le 1er juin. Les conditions météorologiques estivales ont pu favoriser l’activité des moucherons piqueurs (culicoïdes). Dans son communiqué, le ministère de l’Agriculture invite les éleveurs de ruminants des régions touchés « à vacciner leurs animaux contre ces deux sérotypes de la FCO ».

Vaccination en cascade

GDS France rappelle de son côté que « les caprins sont moins sensibles que les ovins et les bovins mais selon l’état immunitaire du troupeau, la maladie peut s’exprimer de manière variable, parfois sévèrement ». Les symptômes sont divers et vont de l’hyperthermie à la boiterie en passant par la chute de production laitière ou la perte d’état. Le Groupement de défense sanitaire alerte sur le fait que « la fièvre affecte temporairement ou définitivement la fertilité des boucs et peut entraîner des avortements. »

Pour le GDS, des animaux avec une bonne immunité résisteront mieux au passage de la FCO. Pour limiter l’exposition des animaux aux vecteurs, il faut éviter autant que possible de sortir les animaux au moment des pics d’activités vectorielles (aube et crépuscule). Concernant la vaccination, comme il n’existe pas de vaccin développé pour les caprins, le GDS recommande de se rapprocher de son vétérinaire pour évaluer la pertinence d’une vaccination qui se fera dans le cadre de la « cascade de prescription ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">Bottes agricoles</em>
Une botte résistante conçue pour les agriculteurs
Rouchette lance des bottes agricoles Silo Néo, résistantes, confortables et adaptées aux longues journées d’automne et d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre