Aller au contenu principal

Réussir La Chèvre : le média des éleveurs de chèvres

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

« Évitez les pannes de fourrages »

Les intercultures présentent un intérêt agronomique (couverture et structuration du sol) et un intérêt zootechnique avec un apport complémentaire de fourrage de bonne valeur alimentaire. Un colza fourrager semé en fin d'été pourra être valorisé en fin d'automne. © D. Hardy
Les intercultures présentent un intérêt agronomique (couverture et structuration du sol) et un intérêt zootechnique avec un apport complémentaire de fourrage de bonne valeur alimentaire. Un colza fourrager semé en fin d'été pourra être valorisé en fin d'automne.
© D. Hardy

« Les températures élevées et la sécheresse de cet été ont dégradé le rendement des prairies avec une pousse d’herbe déficitaire dans de nombreuses régions. Cela a impacté la production laitière estivale ainsi que les fourragers disponibles, d’autant que 2018 n’a pas été favorable à la constitution de stocks fourragers d’avance…

La première étape est de dresser un bilan des fourrages produits et le comparer aux besoins du troupeau. Une fois ce bilan fourrager établi, différents leviers d’action peuvent être envisagés : implantation de dérobées, achat de fourrages, modification des pratiques…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le filtre à roseaux est une solution pour le traitement des eaux blanches. © B. Morel
Une aide pour gérer ses effluents d’élevage
Effluents d’élevage caprin : Aide à la décision pour choisir la solution technique adaptée est un document en libre accès…
Vignette
Département 22 - Ferme bio 60 chèvres du 23/04 au 12/08
356/EMP/13 - Département 22 - Ferme bio 60 chèvres du 23/04 au 12/08 - 6j/semaine 7h/12h, traite, alim, pâturage, chevreaux sous…
Sandrine et Vincent Marcenac : « Nous partons encore 10 à 15 jours en vacances pendant l’arrêt de traite de deux mois, du 15 novembre au 15 janvier. » © B. Griffoul
« Nous ne vivons pas pour les chèvres »
Après dissolution d’un Gaec à quatre, Sandrine et Vincent Marcenac ont choisi de réduire le cheptel pour améliorer l’autonomie…
 © DR
Des noms en R pour 2020
2020 sera l’année des prénoms commençant par R. Voici une liste non exhaustive de prénoms originaux et amusants pour vos chèvres…
Vignette
Département 13 - Cherche chevrier(ère) pour 50 chèvres
356/EMP/15 - Département 13 - Cherche chevrier(ère) pour 50 chèvres du rove en sylvo pastoralisme permaculture. Studio 30m². CDI…
Vignette
Département 11 - Exploitation de 100 chèvres alpines recherche salarié(e)
357/EMP/02 - Département 11 - Exploitation de 100 chèvres alpines recherche salarié(e) pour traite, soins et fabrication …
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 7.00€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre