Aller au contenu principal

Etat des nappes phréatiques : le risque d’inondation s’éloigne

La recharge des nappes s’est ralentie entre octobre et novembre mais leurs niveaux restent très satisfaisantes à 65%. Le risque d’inondation par remontée des nappes s’éloigne.

Carte de l'état des nappes phréatiques au 1er décembre 2024
© BRGM

La situation des nappes phréatiques s’est dégradée « entre octobre et novembre 2024 », selon le dernier bulletin du BRGM au 1er décembre 2024. Elles restent cependant très satisfaisantes puisque 65% des niveaux restent au-dessus des normales mensuelles. 

« Les niveaux des nappes réactives étant redescendus, le risque d’inondation par remontée des nappes réactives semble s’éloigner », peut-on lire dans le bulletin du BRGM qui souligne qu’il convient toutefois de « rester vigilant si la recharge reprend activement sur les secteurs affichant en novembre des niveaux hauts à très hauts ».

Relire : Les nappes phréatiques continuent à se remplir sur l’ensemble de l’Hexagone

Les nappes du Roussillon restent à un niveau très bas

La situation reste en revanche inquiétante sur les nappes du Roussillon avec des niveaux très bas et localement dans la vallée de l’Hérault (alluvions et sables astiens) et sur le littoral sud-est de Corse.

Dans l’ensemble le niveau des nappes reste très satisfaisant sur une grande partie du territoire : 15% des points d’observation sont sous les normales mensuelles, 20% sont comparables et 65% sont au-dessus (respectivement 12%, 10% et 78% en octobre 2024).
 

Une situation plus favorable qu’il y a un an sauf pour plusieurs nappes

La situation est plus favorable que celle observée l’année dernière, en novembre 2023, où seuls 48% des niveaux se trouvaient au-dessus des normales mensuelles. Plusieurs nappes observent toutefois des niveaux plus bas qu’en 2023 : nappes de l’Artois, nappes de Lorraine, nappes du Massif armoricain ouest, nappes du Massif central ouest, nombreuses nappes du Bassin aquitain et nappes des Pyrénées orientales.

Situation comparée des nappes entre le 1er décembre 2023 et le 1er décembre 2024

Comparaison des nappes entre décembre 2023 et décembre 2024

 

Relire : Les nappes phréatiques sont pleines à ras bord sur une bonne partie de la France

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 28 juillet 2025 sur…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

Tracteur dans une cour de ferme
PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité