Aller au contenu principal

Elevage caprin à l´étranger
Essaouira dans le sud du Maroc a accueilli sa première foire caprine

Présentation des races locales et étrangères, concours d´animaux, mise en valeur des produits régionaux, projets de développement économiques associés à l´élevage, la Foire caprine d´Essaouira a attiré un public nombreux et curieux.


Située au bord de l´Atlantique entre Casablanca et Agadir, dans une région traditionnelle d´élevage caprin, la ville d´Essaouira a accueilli, du 3 au 5 juin 2005, la première foire caprine du sud marocain. Tous les deux ans, en alternance avec la Foire caprine de Chefchaouen dans le nord du pays, cette manifestation doit devenir la vitrine du dynamisme caprin des régions du sud.
©J.-C. Le Jaouen

Près de 150 chèvres et boucs étaient présentés dans l´enceinte de la foire, chaque éleveur présentant un lot de 3 à 5 animaux de son troupeau. Hormis quelques spécimens
de races exotiques, l´essentiel des caprins étaient représentatifs des populations locales des régions, notamment du sud marocain : chèvres de petite taille, d´un poids moyen de 25 kg environ, oreilles tombantes, poil long, robes de couleurs très variées avec prédominance du noir. Chèvres des arganiers, des steppes arides, des montagnes de l´Atlas, des oasis du sud, c´est le reflet d´une biodiversité animale et de son adaptation.
©J.-C. Le Jaouen

Afin de promouvoir la consommation de viande de chevreau, un concours de cuisine a été organisé dans le cadre de la foire. Disposant chacune des mêmes matières premières, ingrédients et matériels de cuisine, huit équipes ont préparé un plat de viande caprine à base de recettes culinaires traditionnelles et un jury a décerné des prix. Une initiative originale qui a remporté un grand succès.
©J.-C. Le Jaouen

Présentation et dégustation de fromages de chèvre produits par des producteurs fermiers et la Fromagerie de Chefchaouen dans le nord du Maroc. Bien que le marché demeure limité, une dizaine de fromageries caprines, de dimension artisanale, proposent aujourd´hui une gamme variée de fromages où les pâtes fraîches prédominent.
©J.-C. Le Jaouen

Plusieurs coopératives féminines villageoises se sont spécialisées dans la valorisation de la noix d´argan produite par l´arganier. Depuis des siècles, les femmes berbères utilisent l´huile extraite des noix dans l´alimentation ainsi que pour leurs soins corporels et capillaires. Les coopératives valorisent une gamme diversifiée de produits : huile de table au goût de noisette et produits cosmétiques qui connaissent un succès grandissant sur le marché national et à l´exportation.
©J.-C. Le Jaouen

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
Chèvres alpines et éleveuse dans l'Yonne
Telepac 2026 : il est temps de demander l'aide caprine en métropole, en Corse et dans les départements d'outre-mer
Telepac 2026 est ouvert. Les demandes d'aides caprines peuvent être déposées sur le site telepac.fr jusqu'au 2 février. L'aide de…
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre