Aller au contenu principal

Éradiquer le virus de l’herpès d’un troupeau caprin

Des études ont montré que l'injection de virus de l'herpès inactivé apportait une immunité complète aux chèvres. © B. Morel
Des études ont montré que l'injection de virus de l'herpès inactivé apportait une immunité complète aux chèvres.
© B. Morel

Des chercheurs américains sont parvenus à éradiquer le virus de l’herpès caprin au sein d’un troupeau. L’expérimentation s’est étendue sur 18 ans et a concerné 2 167 animaux. Le virus de l’herpès caprin (CpHV-1) peut être à l’origine d’infections gastro-intestinales généralisées qui peuvent être létales chez les chevreaux âgés d’une à deux semaines. Chez les adultes, cette maladie reste bien souvent au stade subclinique. Elle a toutefois été observée comme cause d’inflammations de l’appareil reproducteur femelle, d’ulcères, d’avortements et moins fréquemment d’infections de l’appareil respiratoire. D’après les auteurs de l’étude présentée dans Small Ruminant Research, il n’existait pas, avant cette expérimentation, de programme de contrôle ou d’éradication du virus de l’herpès caprin.

Dernière chèvre séropositive identifiée en 2009

Ces travaux détaillent le schéma utilisé pour détecter le virus dans le troupeau, son éradication, la surveillance mise en place ensuite, etc. Un logiciel mis au point par LFB USA, compagnie spécialisée en biotechnologies, a été testé lors de l’étude. Il a pour objectif de rechercher l’historique médical et clinique de chaque chèvre sur toute la durée de sa vie. À partir de 1999, toutes les chèvres ont été dépistées une fois par an. En cas de séropositivité au CpHV-1, les chèvres étaient écartées du troupeau. La dernière chèvre séropositive a été identifiée en 2009. Les chercheurs préconisent également une bonne gestion de la biosécurité, de maintenir le troupeau hors de contact avec d’autres animaux et de séparer les jeunes des adultes dès la naissance pour maintenir le niveau indemne du troupeau.

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre