Aller au contenu principal

En Vendée, moins de correcteurs azotés

Chez Benoît Forgeau, en Vendée, l’affouragement en vert a été mis en place en 2000. Au-delà de valoriser l’herbe et diminuer le coût alimentaire, c'était aussi un moyen de gagner en autonomie et de remettre les animaux en état au printemps, avec de l’herbe. Les 300 chèvres produisent en moyenne 297 000 litres de lait, avec des mises bas de mars qui permettent de valoriser le vert dès la fin mars ! La surface fourragère est principalement composée de maïs pour produire de l’ensilage, et de prairies de trèfle violet ou d’association trèfle violet et ray-grass italien qui se développent bien sur les terres de l’éleveur (parcelles fraîches). L’utilisation de ces prairies de courte durée à fort rendement permet d’intensifier la surface fourragère. L’affouragement en vert est ainsi possible dès fin mars et se poursuit durant l’été sur les parcelles les plus fraîches. D’avril à octobre, entre 10 et 12 kg de vert sont distribués aux chèvres, en complément de l’ensilage de maïs. Cette association entre ensilage de maïs et trèfle violet distribué en vert permet de limiter l'apport en concentrés protéiques : en mai, seuls 400 g d’un aliment complet et 150 g de correcteur azoté complètent la ration fourragère ! Au total, les concentrés apportés se limitent à 310 kg/chèvre/an, soit 350 g par litre de lait produit.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre