Aller au contenu principal

A l´étranger
En Suisse, 800 caprins pour les 100 bougies de la Fédération

Pour fêter son centenaire, la Fédération d´élevage caprin suisse a organisé une exposition de chèvres avec présentation de 800 caprins appartenant à 12 races. Un vrai succès avec plus de 8000 visiteurs pendant le week-end du 29 et 30 avril.


La chèvre grise de montagne (Capra Grizia) vient d´être reconnue en voie d´extinction par l´Office fédéral de l´agriculture. Elle a survécu dans les vallées reculées du Tessin et des Grisons, grâce à son adaptation à la vie en montagne. Il ne resterait aujourd´hui que 160 chèvres de cette race, détenues par une vingtaine d´éleveurs. Une race est considérée menacée quand le herd book compte moins de 1000 femelles inscrites ou quand la consanguinité est trop élevée.
©J.-C. Le Jaouen

Toujours spectaculaire avec ses poils longs et sa robe noire et blanche, la chèvre col noir
du Valais - appelée chèvre des glaciers - est une race montagnarde originaire du Valais. Son apparence très particulière lui confère une valeur essentiellement culturelle; elle est d´ailleurs souvent utilisée à des fins publicitaires liées au tourisme. Peu laitière, elle est
élevée par des amateurs. Considérées comme menacées, 2300 chèvres de cette race sont inscrites au herd book.
©J.-C. Le Jaouen

Parmi les 12 races caprines, la chèvre grisonne à raies est une race laitière montagnarde classée parmi les races menacées. La Suisse compte 70 000 caprins appartenant à 7000 exploitants avec une prédominance de petits troupeaux.
©D. R.

En Suisse, le lait de chèvre est principalement transformé en fromages variés dans lesquels dominent les pâtes pressées non cuites, ainsi que les lactiques dans une moindre mesure. Il n´existe pas de dénomination de fromage pur chèvre possédant une réputation autre que locale ou régionale. Et aucune appellation d´origine ne protège un fromage de chèvre.
©D. R.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis au pâturage</em>
Dans les yeux d’Amélie : « J’ai sous-estimé le prévisionnel dans mon projet d’installation comme éleveuse de chèvres »
Avant de s’installer, la réalisation du prévisionnel économique doit permettre de démontrer la viabilité du projet et constitue…
<em class="placeholder">Traite des chèvres pyrénéennes à la main</em>
« J’ai fait le choix de la rusticité avec les Pyrénéennes »
Camille Machado élève des chèvres pyrénéennes, caractérisées par leur rusticité, leur caractère bien trempé et leur faible…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre