Aller au contenu principal

A l´étranger
En Suisse, 800 caprins pour les 100 bougies de la Fédération

Pour fêter son centenaire, la Fédération d´élevage caprin suisse a organisé une exposition de chèvres avec présentation de 800 caprins appartenant à 12 races. Un vrai succès avec plus de 8000 visiteurs pendant le week-end du 29 et 30 avril.


La chèvre grise de montagne (Capra Grizia) vient d´être reconnue en voie d´extinction par l´Office fédéral de l´agriculture. Elle a survécu dans les vallées reculées du Tessin et des Grisons, grâce à son adaptation à la vie en montagne. Il ne resterait aujourd´hui que 160 chèvres de cette race, détenues par une vingtaine d´éleveurs. Une race est considérée menacée quand le herd book compte moins de 1000 femelles inscrites ou quand la consanguinité est trop élevée.
©J.-C. Le Jaouen

Toujours spectaculaire avec ses poils longs et sa robe noire et blanche, la chèvre col noir
du Valais - appelée chèvre des glaciers - est une race montagnarde originaire du Valais. Son apparence très particulière lui confère une valeur essentiellement culturelle; elle est d´ailleurs souvent utilisée à des fins publicitaires liées au tourisme. Peu laitière, elle est
élevée par des amateurs. Considérées comme menacées, 2300 chèvres de cette race sont inscrites au herd book.
©J.-C. Le Jaouen

Parmi les 12 races caprines, la chèvre grisonne à raies est une race laitière montagnarde classée parmi les races menacées. La Suisse compte 70 000 caprins appartenant à 7000 exploitants avec une prédominance de petits troupeaux.
©D. R.

En Suisse, le lait de chèvre est principalement transformé en fromages variés dans lesquels dominent les pâtes pressées non cuites, ainsi que les lactiques dans une moindre mesure. Il n´existe pas de dénomination de fromage pur chèvre possédant une réputation autre que locale ou régionale. Et aucune appellation d´origine ne protège un fromage de chèvre.
©D. R.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre