Aller au contenu principal

En Saône-et-Loire, la vente directe renouvelée

Les producteurs fermiers de Saône-et-Loire se sont organisés pour vendre des fromages aux cantines ou via un drive fermier.

En Bourgogne, les trois quarts des exploitations fromagères fermières pratiquent la vente directe. La vente se fait encore principalement à la ferme et les Bourguignons, surtout les plus âgés, n’hésitent pas à acheter leur « sizaine » de fromage pour la semaine. Mais pour renouveler ces consommateurs, des initiatives originales ont vu le jour.

Ainsi, l’association Terroirs de Saône-et-Loire porte le projet « cantines en mouvement » qui veut remettre des produits locaux dans la restauration collective. Aujourd’hui, une douzaine d’agriculteurs, toutes productions confondues, fournissent et mutualisent leurs moyens logistiques pour livrer les restaurants scolaires. Avec l’aide d’une animatrice, deux livraisons mensuelles de produits locaux sont organisées.

Les cuisiniers des cantines visitent les fermes

Ces échanges entre cuisiniers et agriculteurs ont aussi été renforcés par la quinzaine du fromage de chèvre au collège organisé de 2012 à 2014 en avril au moment du pic de lactation. Depuis, des relations ont été prises et des habitudes de commandes ont perduré.

Les cuisiniers des collèges suivent une journée de formation annuelle organisée par le Conseil départemental de Saône-et-Loire. « Cette année, nous les avons emmenés visiter une chèvrerie, explique Philippe Bichet du Conseil départemental 71. Beaucoup ont été rassurés sur le respect des normes sanitaires car ils avaient plutôt l’image des grands-mères qui fabriquaient du fromage dans leur cave… »

Autre initiative, le drive fermier ouvert en mai dernier. Les consommateurs passent commandent de produits fermiers sur internet jusqu’au mardi soir et ils viennent chercher leur commande de volailles, légumes, fromages, miel… le jeudi après-midi dans deux points de retrait.

Les plus lus

<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre