Aller au contenu principal

Fromages de chèvre
En région Centre, le Chavignol veut renforcer ses règles de production


Engagé depuis plusieurs années, le difficile travail de redéfinition des conditions de production du Crottin de Chavignol est en voie d´achèvement. Avec l´objectif de resserrer le lien au terroir du Chavignol, un ensemble de propositions avait été élaboré par le syndicat (choix de la seule race alpine, orientation fourragère des rations, conditions de logement des animaux, etc.) qui avaient soulevé des contestations. Après une large enquête dans près de 200 élevages de la zone AOC afin d´apprécier les possibilités d´adaptation des exploitations aux nouvelles règles envisagées et un travail en commission, il semble qu´un accord se soit dégagé. « Le fait de ne pas avoir retenu, comme critère obligatoire, l´alimentation à l´herbe, mais de la garder en terme d´objectif pour le plus grand nombre a permis d´obtenir un consensus », a déclaré Edgar Roger le président du Syndicat, lors de la dernière assemblée générale du 15 avril dernier.
Le travail de redéfinition des conditions de production du Crottin de Chavignol a pour objectif de resserer le lien au terroir de ce fromage. ©D. R.

En effet, confronté à la concurrence des autres crottins non AOC le Chavignol a vu ses ventes 2004 accuser une légère baisse de 1,1 % (avec 18,9 millions de Chavignol commercialisés), ce qui lui impose de mieux affirmer ses différences et son originalité.
Parallèlement, une étude de définition de ses caractéristiques organoleptiques a permis de mieux cerner son profil sensoriel et de former les membres de la Commission de dégustation. Sur 204 fromages analysés et dégustés en 2004, seuls 5,3 % des fromages ont fait l´objet d´un avertissement pour non conformité (poids et extraits secs insuffisants principalement), tandis que 15 % ont fait l´objet de remarques concernant l´affinage, le goût, la surface ou la forme.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre