Aller au contenu principal

Fromages de chèvre
En région Centre, le Chavignol veut renforcer ses règles de production


Engagé depuis plusieurs années, le difficile travail de redéfinition des conditions de production du Crottin de Chavignol est en voie d´achèvement. Avec l´objectif de resserrer le lien au terroir du Chavignol, un ensemble de propositions avait été élaboré par le syndicat (choix de la seule race alpine, orientation fourragère des rations, conditions de logement des animaux, etc.) qui avaient soulevé des contestations. Après une large enquête dans près de 200 élevages de la zone AOC afin d´apprécier les possibilités d´adaptation des exploitations aux nouvelles règles envisagées et un travail en commission, il semble qu´un accord se soit dégagé. « Le fait de ne pas avoir retenu, comme critère obligatoire, l´alimentation à l´herbe, mais de la garder en terme d´objectif pour le plus grand nombre a permis d´obtenir un consensus », a déclaré Edgar Roger le président du Syndicat, lors de la dernière assemblée générale du 15 avril dernier.
Le travail de redéfinition des conditions de production du Crottin de Chavignol a pour objectif de resserer le lien au terroir de ce fromage. ©D. R.

En effet, confronté à la concurrence des autres crottins non AOC le Chavignol a vu ses ventes 2004 accuser une légère baisse de 1,1 % (avec 18,9 millions de Chavignol commercialisés), ce qui lui impose de mieux affirmer ses différences et son originalité.
Parallèlement, une étude de définition de ses caractéristiques organoleptiques a permis de mieux cerner son profil sensoriel et de former les membres de la Commission de dégustation. Sur 204 fromages analysés et dégustés en 2004, seuls 5,3 % des fromages ont fait l´objet d´un avertissement pour non conformité (poids et extraits secs insuffisants principalement), tandis que 15 % ont fait l´objet de remarques concernant l´affinage, le goût, la surface ou la forme.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Un éleveur de chèvres, Ludovic Roy, avec ses chèvres alpines dans un bâtiment
« Les lactations longues permettent de lisser ma production de fromages »
À l’EARL Roy, le recours aux lactations longues permet aux éleveurs de simplifier leur travail tout en étalant la production…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre