Aller au contenu principal

Fromages de chèvres
En région Alpes-Provence, la Fête du chèvre de printemps invite à la consommation

"Chaque chèvre en son temps. Cette fête du chèvre de printemps est une invitation des chevriers fromagers fermiers à se faire pardonner leur absence de l´hiver. Du fond de leurs fermes, les fromagers fermiers ressentent en effet le besoin de se faire connaître et de présenter leurs produits".


C´est ainsi que Christian Fleury, président de l´Association des Elevages d´Alpes-Provence, a présenté les fromages fermiers de chèvre, de vache et de brebis devant les représentants de la presse et de la télévision régionale le 25 mars dernier, à l´occasion d´une journée organisée chez un éleveur des Bouches du Rhône.
Pour mieux marquer le lien étroit unissant le fromage fermier avec l´éleveur, son troupeau et son environnement le choix, cette année, était donc d´accueillir la presse, chez Sandrine et François Borel installés, depuis 1996, à la Roque d´Autheron au sud du Lubéron.
Au milieu des collines provençales plantées de pins, ils élèvent, sur 70 ha, une soixantaine de chèvres du Rove dont le lait est transformé en fromages régionaux, notamment en Brousses du Rove une de leurs spécialités.

Des fromages empreints de leur origine méditerranéenne
Forte de quelque 500 fromagers fermiers, la région Alpes-Provence-Côte d´Azur joue à fond la carte de ses nombreuses spécialités fromagères : Banon en cours de reconnaissance AOC, pèbre d´aï, tome de Provence, Brousses du Rove, Cabrigan, associés avec la Tome d´Arles ou le Gardian au lait de brebis et quelques pâtes pressées des montagnes alpines. Tous ces fromages composent un plateau savoureux et varié offrant une gamme de saveurs, de formes et de présentations avec les trois laits de chèvre, de brebis et de vache. Tous portant l´empreinte de leur origine méditerranéenne.
En harmonie avec le cycle immuable des saisons, la fin de l´hiver voit l´arrivée des chevreaux suivie du lait nouveau de printemps. C´est alors le temps des fromages et de leurs retrouvailles avec les consommateurs : tel est le sens du message communiqué aux consommateurs.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Un éleveur de chèvres, Ludovic Roy, avec ses chèvres alpines dans un bâtiment
« Les lactations longues permettent de lisser ma production de fromages »
À l’EARL Roy, le recours aux lactations longues permet aux éleveurs de simplifier leur travail tout en étalant la production…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre