Aller au contenu principal

Fromages de chèvre
En Provence et Alpes du Sud, le chèvre fermier annonce le printemps

Fidèles à leurs traditions, les chevriers de Provence et des Alpes du Sud ont fêté, le 14 mars dernier, à la Ferme des Fremades dans le Vaucluse, le « retour du chèvre de printemps ».


Chaque année, à la même époque, l´Association des Élevages d´Alpes Provence invite les médias à redécouvrir la diversité des fromages fermiers. Qu´il s´agisse du Banon (dont l´AOC vient d´être reconnue), du Pebre d´Aï au goût de sarriette, des Tommes de Provence crémeuses ou autres Brousses du Rove fondantes au palais, tous ces fromages ont cette richesse, ce petit plus dû au lait de printemps et aux saveurs de la région.
©D. R.

La production fromagère fermier estimée à 1500 tonnes est issue de troupeaux caprins de taille modeste (50 chèvres en moyenne) répartis sur tout le territoire régional, dont 50 % des ateliers sont en zone de montagne. La volonté affirmée de mettre en valeur le caractère familial, fermier et authentique des fromages régionaux s´est concrétisée par le lancement d´une « Charte régionale des fromages fermiers », à l´initiative de la Frecap. Valoriser les spécificités de la production fromagère fermière régionale et le métier de fromager fermier, renforcer l´image de marque de la filière régionale, mettre en avant les pratiques de production et conforter le lien de confiance producteurs-consommateurs tels sont les objectifs de la Charte régionale qui s´inscrit dans une démarche globale de gestion de l´exploitation. En codifiant les pratiques de production des fromages fermiers, la Charte repose sur huit thèmes d´action fondés sur les principes suivants : dire ce que l´on fait, faire ce que l´on dit et expliquer pourquoi ce que l´on fait est bien. Une initiative régionale heureuse dont l´application se met désormais en place.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
<em class="placeholder">Compteur électrique</em>
Les pistes pour limiter sa consommation électrique en fromagerie fermière
La transformation laitière fermière est une activité énergivore. Estimer ses consommations et repérer les équipements énergivores…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre