Aller au contenu principal

Fromages de chèvre
En Provence et Alpes du Sud, le chèvre fermier annonce le printemps

Fidèles à leurs traditions, les chevriers de Provence et des Alpes du Sud ont fêté, le 14 mars dernier, à la Ferme des Fremades dans le Vaucluse, le « retour du chèvre de printemps ».


Chaque année, à la même époque, l´Association des Élevages d´Alpes Provence invite les médias à redécouvrir la diversité des fromages fermiers. Qu´il s´agisse du Banon (dont l´AOC vient d´être reconnue), du Pebre d´Aï au goût de sarriette, des Tommes de Provence crémeuses ou autres Brousses du Rove fondantes au palais, tous ces fromages ont cette richesse, ce petit plus dû au lait de printemps et aux saveurs de la région.
©D. R.

La production fromagère fermier estimée à 1500 tonnes est issue de troupeaux caprins de taille modeste (50 chèvres en moyenne) répartis sur tout le territoire régional, dont 50 % des ateliers sont en zone de montagne. La volonté affirmée de mettre en valeur le caractère familial, fermier et authentique des fromages régionaux s´est concrétisée par le lancement d´une « Charte régionale des fromages fermiers », à l´initiative de la Frecap. Valoriser les spécificités de la production fromagère fermière régionale et le métier de fromager fermier, renforcer l´image de marque de la filière régionale, mettre en avant les pratiques de production et conforter le lien de confiance producteurs-consommateurs tels sont les objectifs de la Charte régionale qui s´inscrit dans une démarche globale de gestion de l´exploitation. En codifiant les pratiques de production des fromages fermiers, la Charte repose sur huit thèmes d´action fondés sur les principes suivants : dire ce que l´on fait, faire ce que l´on dit et expliquer pourquoi ce que l´on fait est bien. Une initiative régionale heureuse dont l´application se met désormais en place.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
Chèvres alpines et éleveuse dans l'Yonne
Telepac 2026 : il est temps de demander l'aide caprine en métropole, en Corse et dans les départements d'outre-mer
Telepac 2026 est ouvert. Les demandes d'aides caprines peuvent être déposées sur le site telepac.fr jusqu'au 2 février. L'aide de…
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre