Aller au contenu principal

Fromages de chèvre
En Provence et Alpes du Sud, le chèvre fermier annonce le printemps

Fidèles à leurs traditions, les chevriers de Provence et des Alpes du Sud ont fêté, le 14 mars dernier, à la Ferme des Fremades dans le Vaucluse, le « retour du chèvre de printemps ».


Chaque année, à la même époque, l´Association des Élevages d´Alpes Provence invite les médias à redécouvrir la diversité des fromages fermiers. Qu´il s´agisse du Banon (dont l´AOC vient d´être reconnue), du Pebre d´Aï au goût de sarriette, des Tommes de Provence crémeuses ou autres Brousses du Rove fondantes au palais, tous ces fromages ont cette richesse, ce petit plus dû au lait de printemps et aux saveurs de la région.
©D. R.

La production fromagère fermier estimée à 1500 tonnes est issue de troupeaux caprins de taille modeste (50 chèvres en moyenne) répartis sur tout le territoire régional, dont 50 % des ateliers sont en zone de montagne. La volonté affirmée de mettre en valeur le caractère familial, fermier et authentique des fromages régionaux s´est concrétisée par le lancement d´une « Charte régionale des fromages fermiers », à l´initiative de la Frecap. Valoriser les spécificités de la production fromagère fermière régionale et le métier de fromager fermier, renforcer l´image de marque de la filière régionale, mettre en avant les pratiques de production et conforter le lien de confiance producteurs-consommateurs tels sont les objectifs de la Charte régionale qui s´inscrit dans une démarche globale de gestion de l´exploitation. En codifiant les pratiques de production des fromages fermiers, la Charte repose sur huit thèmes d´action fondés sur les principes suivants : dire ce que l´on fait, faire ce que l´on dit et expliquer pourquoi ce que l´on fait est bien. Une initiative régionale heureuse dont l´application se met désormais en place.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre