Aller au contenu principal

Filière caprine
En Poitou Charentes, la fin de Cabrilia


Inauguré à Linazay (Vienne) au printemps 2003, le Centre International Caprin Cabrila a été mis en liquidation judiciaire le 21 février 2005 par le Tribunal de Grande Instance de Poitiers.
Cette vitrine de la filière caprine régionale doit donc être liquidée, après avoir accumulé 270 000 euros de déficit en deux ans d´exercice. Au total, 5,6 millions d´euros ont été investis dans le projet, la Région assurant la plus grosse part du financement et plus de 2 millions d´euros de fonds européens.
Le troupeau de 250 chèvres ainsi que la centaine de chèvres de démonstration doivent être vendues par le liquidateur afin de couvrir la dette de l´établissement. Les 7 salariés seront licenciés.
Cet échec est ressenti comme un véritable traumatisme pour la région dont l´image caprine est affectée. Les locaux appartenant à la Région, il est envisagé d´en faire un atelier relais pour permettre l´installation de jeunes éleveurs. Quelles que soient les responsabilités dans cette affaire, c´est le sentiment d´un véritable gâchis qui s´impose.

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Remise des prix du Trophée Gènes Avenir au Salon de l'agriculture 2024
Salon de l'agriculture : le Trophée Gènes Avenir récompense les éleveurs d'alpines et de saanen
Pour sa sixième édition, le Trophée Gènes Avenir a récompensé des éleveurs de Vendée en saanen et des éleveurs du Rhône en alpin…
Lisa Sabourault et Dorian Folco, fromagers fermiers dans le Maine-et-Loire
« Du lino sur le quai de traite des chèvres »
En reprenant l’élevage caprin, ces deux éleveurs de chèvres ont remis un bon coup de propre à la salle de traite. L’astuce de…
Affiche sur "la saison du chevreau de nos terroirs"
Deux temps forts pour communiquer sur la viande de chevreau
En 2024, Interbev caprins soutient deux moments de communication, à Pâques et après Pâques, pour développer les ventes, au moment…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Chèvre et brosse
Quels enrichissements pour le bien-être des chèvres ?
À l’occasion du colloque « Le bâtiment d’élevage, point de rencontre entre l’homme et l’animal », organisé par les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre