Aller au contenu principal

Lait de chèvre
En Poitou-Charente, l´interprofession veut la maîtrise mais pour tous


Stratégie et politique d´avenir de la filière caprine régionale ont été au centre des débats de l´assemblée générale du Brilac (Interprofession lait de chèvre de la région Poitou-Charente) le 30 juin dernier avec, pour toile de fond, la maîtrise de la production imposée aux éleveurs. « Les producteurs ne comprennent plus, a constaté un de leurs représentants, car les références de livraison qu´ils ont respectées ont permis la stabilisation de la collecte en début d´année 2004. Or les importations ont augmenté de 17 % sur le premier trimestre. Il est nécessaire que tous les partenaires de la filière soient prêts à jouer le jeu, comme le font les producteurs ».

Pour les entreprises, les politiques appliquées dans le secteur caprin peuvent cependant diverger en fonction de leur situation respective. « Chaque entreprise a son propre système d´adaptation, a expliqué un de leurs représentants, car nous sommes non pas dans une maîtrise globale, comme pour le lait de vache, mais dans une politique de maîtrise par entreprise, avec une marge de 15 % sur les volumes, et l´importation intervient pour permettre les ajustements. Ce système, même s´il a des imperfections, à le mérite d´éviter des crises profondes pour l´ensemble de la filière ».
Autre sujet de préoccupation, l´évolution du prix du lait à la production et son lien avec la valorisation des fromages. La montée en puissance des bûchettes à bas prix dans les fabrications régionales est positive dans la mesure où elle élargit les débouchés, mais elle suscite des inquiétudes car c´est un segment peu valorisant. Les producteurs y voient donc un risque potentiel pour leur rémunération dans l´avenir.

Les plus lus

<em class="placeholder">Alice Fermant devant son troupeau d&#039;angoras au pâturage</em>
Combien ça rapporte un élevage caprin angora spécialisé ?
Éleveuse de chèvres angoras dans les Hautes-Alpes, Alice Ferment produit du mohair qu’elle vend via un magasin de producteurs.…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Cinq éleveurs de chèvres</em>
Allez-vous investir dans l’automatisation de l’alimentation de vos chèvres ?
Croisés dans les allées du salon Capr’Inov, ces éleveurs de chèvres ont des projets plus ou moins aboutis d’automatiser ou…
Localisation des foyers de clavelée en Grèce, Bulgarie, Macédoine du Nord, Roumanie, Serbie et Turquie depuis juillet 2025
Variole caprine et clavelée : où se situent ces maladies en Europe ?
Virus voisins de la DNC, la clavelée et la variole caprine touchent l'Europe du Sud depuis l'automne 2023. Le point sur les…
Chèvres alpine, saanen et angora sur le catalogue Capgènes 2026
L’annuaire 2026 des éleveurs de chèvres Capgènes est en ligne
L’annuaire 2026 de Capgènes, disponible en ligne, regroupe les contacts et les principaux index génétiques des élevages adhérents…
<em class="placeholder">Préparation des échantillons de lait</em>
Les analyses infrarouges du lait bientôt mieux valorisées en élevage caprin
Les analyses infrarouges du lait pourraient bientôt aider à évaluer le statut énergétique des chèvres grâce au projet Casmire,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre