Aller au contenu principal

Lait de chèvre
En Poitou-Charente, l´interprofession veut la maîtrise mais pour tous


Stratégie et politique d´avenir de la filière caprine régionale ont été au centre des débats de l´assemblée générale du Brilac (Interprofession lait de chèvre de la région Poitou-Charente) le 30 juin dernier avec, pour toile de fond, la maîtrise de la production imposée aux éleveurs. « Les producteurs ne comprennent plus, a constaté un de leurs représentants, car les références de livraison qu´ils ont respectées ont permis la stabilisation de la collecte en début d´année 2004. Or les importations ont augmenté de 17 % sur le premier trimestre. Il est nécessaire que tous les partenaires de la filière soient prêts à jouer le jeu, comme le font les producteurs ».

Pour les entreprises, les politiques appliquées dans le secteur caprin peuvent cependant diverger en fonction de leur situation respective. « Chaque entreprise a son propre système d´adaptation, a expliqué un de leurs représentants, car nous sommes non pas dans une maîtrise globale, comme pour le lait de vache, mais dans une politique de maîtrise par entreprise, avec une marge de 15 % sur les volumes, et l´importation intervient pour permettre les ajustements. Ce système, même s´il a des imperfections, à le mérite d´éviter des crises profondes pour l´ensemble de la filière ».
Autre sujet de préoccupation, l´évolution du prix du lait à la production et son lien avec la valorisation des fromages. La montée en puissance des bûchettes à bas prix dans les fabrications régionales est positive dans la mesure où elle élargit les débouchés, mais elle suscite des inquiétudes car c´est un segment peu valorisant. Les producteurs y voient donc un risque potentiel pour leur rémunération dans l´avenir.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre