Aller au contenu principal

Filière caprine
En Limousin, un cheptel de 21 000 chèvres


De curiosité marginale autrefois, une petite filière caprine est désormais en cours de construction en Limousin. Avec deux principales entreprises de collecte du lait de chèvre favorisant l´installation de jeunes éleveurs et une soixantaine de fromagers fermiers, une nouvelle dynamique d´actions collectives émerge depuis quelques années.

 Cheptel caprin : 21 000 chèvres
95 éleveurs de chèvres « laitiers » (Corrèze : 10 ; Creuse : 59 ; Haute-vienne : 26) dont plus de 25 installations depuis 2000. 65 producteurs de fromage de chèvre (env. 20 par département).
 Contrôle laitier : 10 en Corrèze, 23 en Creuse, 11 en Haute-Vienne ; IA : 26 producteurs dont 10 à Caprigène. Une association de 12 fromagers fermiers produisant « La Feuille du Limousin ». 4 entreprises de collecte principale + 1 laiterie Fantoux (2 producteurs) à Objat (19). Berry Sud-Nord Limousin : 25 producteurs en Limousin. Collecte de 3 millions de litres avec un objectif de 5 millions. Démarche qualité existante : CCP. Cahier des charges rigoureux pour la production de fromage, en réponse à une demande de la GMS. Lait transformé par « Triballat-Rians ».

 C.A.L.C. (la Coopérative Agricole Laitière des Combrailles) : 45 producteurs : 2,5 millions de litres. Objectif : 5 millions de litres. Contrat passé avec le groupe Eurial Poitouraine. Coopérative adhérente au groupe Sodial. Démarche qualité en réflexion.
 Lactalis : 14 producteurs (8 en Haute-Vienne et 6 en Corrèze) : 2,5 millions de litres. Perspectives de développement sur la zone de collecte.
 G.L.A.C : 8 producteurs : 1 million de litres, possibilités de développement sur la zone de collecte
 Au Sud de la Corrèze, en limite du Lot, une petite zone est comprise dans l´aire de l´AOC Rocamadour. La collecte de lait y est assurée par la Fromagerie Verdier (Loubressac-Lot).

(Pour en savoir plus : voir dossier de Réussir La Chèvre de Septembre-Octobre 2004 : « Le dynamisme caprin s´affirme en limousin ». Nº264, 14 pages.)

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre