Aller au contenu principal

Filière caprine
En Limousin, un cheptel de 21 000 chèvres


De curiosité marginale autrefois, une petite filière caprine est désormais en cours de construction en Limousin. Avec deux principales entreprises de collecte du lait de chèvre favorisant l´installation de jeunes éleveurs et une soixantaine de fromagers fermiers, une nouvelle dynamique d´actions collectives émerge depuis quelques années.

 Cheptel caprin : 21 000 chèvres
95 éleveurs de chèvres « laitiers » (Corrèze : 10 ; Creuse : 59 ; Haute-vienne : 26) dont plus de 25 installations depuis 2000. 65 producteurs de fromage de chèvre (env. 20 par département).
 Contrôle laitier : 10 en Corrèze, 23 en Creuse, 11 en Haute-Vienne ; IA : 26 producteurs dont 10 à Caprigène. Une association de 12 fromagers fermiers produisant « La Feuille du Limousin ». 4 entreprises de collecte principale + 1 laiterie Fantoux (2 producteurs) à Objat (19). Berry Sud-Nord Limousin : 25 producteurs en Limousin. Collecte de 3 millions de litres avec un objectif de 5 millions. Démarche qualité existante : CCP. Cahier des charges rigoureux pour la production de fromage, en réponse à une demande de la GMS. Lait transformé par « Triballat-Rians ».

 C.A.L.C. (la Coopérative Agricole Laitière des Combrailles) : 45 producteurs : 2,5 millions de litres. Objectif : 5 millions de litres. Contrat passé avec le groupe Eurial Poitouraine. Coopérative adhérente au groupe Sodial. Démarche qualité en réflexion.
 Lactalis : 14 producteurs (8 en Haute-Vienne et 6 en Corrèze) : 2,5 millions de litres. Perspectives de développement sur la zone de collecte.
 G.L.A.C : 8 producteurs : 1 million de litres, possibilités de développement sur la zone de collecte
 Au Sud de la Corrèze, en limite du Lot, une petite zone est comprise dans l´aire de l´AOC Rocamadour. La collecte de lait y est assurée par la Fromagerie Verdier (Loubressac-Lot).

(Pour en savoir plus : voir dossier de Réussir La Chèvre de Septembre-Octobre 2004 : « Le dynamisme caprin s´affirme en limousin ». Nº264, 14 pages.)

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre