Aller au contenu principal

Filière caprine
En Limousin, un cheptel de 21 000 chèvres


De curiosité marginale autrefois, une petite filière caprine est désormais en cours de construction en Limousin. Avec deux principales entreprises de collecte du lait de chèvre favorisant l´installation de jeunes éleveurs et une soixantaine de fromagers fermiers, une nouvelle dynamique d´actions collectives émerge depuis quelques années.

 Cheptel caprin : 21 000 chèvres
95 éleveurs de chèvres « laitiers » (Corrèze : 10 ; Creuse : 59 ; Haute-vienne : 26) dont plus de 25 installations depuis 2000. 65 producteurs de fromage de chèvre (env. 20 par département).
 Contrôle laitier : 10 en Corrèze, 23 en Creuse, 11 en Haute-Vienne ; IA : 26 producteurs dont 10 à Caprigène. Une association de 12 fromagers fermiers produisant « La Feuille du Limousin ». 4 entreprises de collecte principale + 1 laiterie Fantoux (2 producteurs) à Objat (19). Berry Sud-Nord Limousin : 25 producteurs en Limousin. Collecte de 3 millions de litres avec un objectif de 5 millions. Démarche qualité existante : CCP. Cahier des charges rigoureux pour la production de fromage, en réponse à une demande de la GMS. Lait transformé par « Triballat-Rians ».

 C.A.L.C. (la Coopérative Agricole Laitière des Combrailles) : 45 producteurs : 2,5 millions de litres. Objectif : 5 millions de litres. Contrat passé avec le groupe Eurial Poitouraine. Coopérative adhérente au groupe Sodial. Démarche qualité en réflexion.
 Lactalis : 14 producteurs (8 en Haute-Vienne et 6 en Corrèze) : 2,5 millions de litres. Perspectives de développement sur la zone de collecte.
 G.L.A.C : 8 producteurs : 1 million de litres, possibilités de développement sur la zone de collecte
 Au Sud de la Corrèze, en limite du Lot, une petite zone est comprise dans l´aire de l´AOC Rocamadour. La collecte de lait y est assurée par la Fromagerie Verdier (Loubressac-Lot).

(Pour en savoir plus : voir dossier de Réussir La Chèvre de Septembre-Octobre 2004 : « Le dynamisme caprin s´affirme en limousin ». Nº264, 14 pages.)

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre