Aller au contenu principal

En Espagne, Uniproca veut faire parler la poudre

Née en 2010 suite à la crise du lait, l’Union des producteurs caprins (Uniproca) achève la construction d’une tour de séchage dans la province de Tolède en Espagne.

La crise du lait de chèvre de 2008-2010 a fortement touché les producteurs espagnols. « Nous n’avons pas eu de médiateur comme en France et les industriels n’ont pas été solidaires des éleveurs, explique Georges Foenkinos, directeur export d’Uniproca. Avec la crise, le cheptel espagnol a fondu de 35 % ». Pour éviter que la situation ne se reproduise, 180 éleveurs ont fondé la coopérative Uniproca en juillet 2010. Menée par José Manuel Sanz Timón, vétérinaire généticien, éleveur d’Estrémadure et actuel président, la coopérative a progressivement pris de l’ampleur passant de quatre millions de litres en 2011 puis à 14 millions de litres en 2012. Aujourd’hui, Uniproca rassemble 680 éleveurs caprins de la zone centre-sud de l’Espagne produisant 32 millions de litres en 2016.

650 kilos par heure à Talavera-de-la-Reina

Très vite, la coopérative s’est tournée vers l’export. Aujourd’hui, un tiers du lait collecté est exporté vers les voisins européens, et en premier lieu vers la France. Les deux tiers des volumes sont eux revendus aux industriels fromagers espagnols. Pour diversifier ses débouchés, la coopérative va prochainement inaugurer une usine d’écrémage et de séchage du lait. La laiterie de 3 000 m², installée à Talavera-de-la-Reina dans la province de Tolède, peut stocker 210 000 litres, écrémer et pasteuriser 25 000 litres par heure et produire 650 kilos de poudre par heure. L’usine, située dans le centre du pays, à une centaine de kilomètres de Madrid, est au centre des flux laitiers espagnols où le lait de chèvre est traditionnellement produit plutôt dans le Sud et transformé dans le Nord.

De la poudre destinée à la Chine ou à l’Afrique

« La poudre de lait nous donne une force dans la négociation vis-à-vis des industriels, explique José Manuel Sanz Timón, le président. C’est une façon de ne pas rester tributaire du frais périssable, de gérer les excédents et de démarcher de nouveaux marchés ». La poudre de lait de chèvre sera en effet prioritairement destinée à l’export, notamment vers la Chine, mais aussi vers l’Afrique, la Corée ou l’Australie. La crème de chèvre est congelée et en partie exportée. Pour séduire ces marchés export, la nouvelle usine est dotée d’un contrôle de qualité poussé, depuis l’élevage jusqu’au stockage des produits. Un système d’étiquettes adhésives inviolables empêche par exemple toute contrefaçon. Dans un deuxième temps, la coopérative espagnole envisage d’agrandir son usine d’environ 900 m² pour y adjoindre une ligne automatisée de conditionnement de lait infantile.

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre