Aller au contenu principal

En Espagne, Uniproca veut faire parler la poudre

Née en 2010 suite à la crise du lait, l’Union des producteurs caprins (Uniproca) achève la construction d’une tour de séchage dans la province de Tolède en Espagne.

La crise du lait de chèvre de 2008-2010 a fortement touché les producteurs espagnols. « Nous n’avons pas eu de médiateur comme en France et les industriels n’ont pas été solidaires des éleveurs, explique Georges Foenkinos, directeur export d’Uniproca. Avec la crise, le cheptel espagnol a fondu de 35 % ». Pour éviter que la situation ne se reproduise, 180 éleveurs ont fondé la coopérative Uniproca en juillet 2010. Menée par José Manuel Sanz Timón, vétérinaire généticien, éleveur d’Estrémadure et actuel président, la coopérative a progressivement pris de l’ampleur passant de quatre millions de litres en 2011 puis à 14 millions de litres en 2012. Aujourd’hui, Uniproca rassemble 680 éleveurs caprins de la zone centre-sud de l’Espagne produisant 32 millions de litres en 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Chèvre.

Les plus lus

La chevroquine contre le Covid
Une molécule naturellement présente dans le lait de chèvre s’avère être une arme efficace contre la pandémie de Covid-19.
Au Pradel, le personnel de la ferme expérimentale applique des lingettes désinfectantes sur les mamelles des chèvres en salle de traite. © C. Boyer/Idele
Vers une meilleure maîtrise des Stec dans les élevages laitiers
Le projet Stecamont a permis d’acquérir des connaissances et de tester l’efficacité de mesures de maîtrise des Stec hautement…
Les premières images acquises par le scanner montre reproduisent le volume de la mamelle d'une fausse chèvre. © 3D Ouest
Des mamelles de chèvre en 3D pour étudier la traite
Le projet CapriMam3D va utiliser les technologies 3D pour aider à la sélection des mamelles des chèvres et à la conception de…
Les chèvres ensauvagées du pic de Vissou dans l'Hérault.
Les chèvres férales en France
Les chèvres redevenues sauvages font parler d'elles. Revue de presse en Tarn, Bouches-du-Rhône, Hérault et Ariège par Jean-Noël…
Un triporteur électrique à petit prix
Patre
Scot-e importe des petits triporteurs électriques fabriqués en Roumanie. Le véhicule à trois roues est léger (135 kg sans…
Race très rustique, la chèvre des Pyrénées peut aussi bien être élever pour son lait, sa viande ou simplement son appétit pour les broussailles. © DR
La chèvre des Pyrénées, de la débroussailleuse à la productrice mixte
Classée dans les races à petits effectifs, la chèvre des Pyrénées ne cesse de conquérir de nouvelles exploitations pour son…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre