Aller au contenu principal

En Espagne, Uniproca veut faire parler la poudre

Née en 2010 suite à la crise du lait, l’Union des producteurs caprins (Uniproca) achève la construction d’une tour de séchage dans la province de Tolède en Espagne.

La crise du lait de chèvre de 2008-2010 a fortement touché les producteurs espagnols. « Nous n’avons pas eu de médiateur comme en France et les industriels n’ont pas été solidaires des éleveurs, explique Georges Foenkinos, directeur export d’Uniproca. Avec la crise, le cheptel espagnol a fondu de 35 % ». Pour éviter que la situation ne se reproduise, 180 éleveurs ont fondé la coopérative Uniproca en juillet 2010. Menée par José Manuel Sanz Timón, vétérinaire généticien, éleveur d’Estrémadure et actuel président, la coopérative a progressivement pris de l’ampleur passant de quatre millions de litres en 2011 puis à 14 millions de litres en 2012. Aujourd’hui, Uniproca rassemble 680 éleveurs caprins de la zone centre-sud de l’Espagne produisant 32 millions de litres en 2016.

650 kilos par heure à Talavera-de-la-Reina

Très vite, la coopérative s’est tournée vers l’export. Aujourd’hui, un tiers du lait collecté est exporté vers les voisins européens, et en premier lieu vers la France. Les deux tiers des volumes sont eux revendus aux industriels fromagers espagnols. Pour diversifier ses débouchés, la coopérative va prochainement inaugurer une usine d’écrémage et de séchage du lait. La laiterie de 3 000 m², installée à Talavera-de-la-Reina dans la province de Tolède, peut stocker 210 000 litres, écrémer et pasteuriser 25 000 litres par heure et produire 650 kilos de poudre par heure. L’usine, située dans le centre du pays, à une centaine de kilomètres de Madrid, est au centre des flux laitiers espagnols où le lait de chèvre est traditionnellement produit plutôt dans le Sud et transformé dans le Nord.

De la poudre destinée à la Chine ou à l’Afrique

« La poudre de lait nous donne une force dans la négociation vis-à-vis des industriels, explique José Manuel Sanz Timón, le président. C’est une façon de ne pas rester tributaire du frais périssable, de gérer les excédents et de démarcher de nouveaux marchés ». La poudre de lait de chèvre sera en effet prioritairement destinée à l’export, notamment vers la Chine, mais aussi vers l’Afrique, la Corée ou l’Australie. La crème de chèvre est congelée et en partie exportée. Pour séduire ces marchés export, la nouvelle usine est dotée d’un contrôle de qualité poussé, depuis l’élevage jusqu’au stockage des produits. Un système d’étiquettes adhésives inviolables empêche par exemple toute contrefaçon. Dans un deuxième temps, la coopérative espagnole envisage d’agrandir son usine d’environ 900 m² pour y adjoindre une ligne automatisée de conditionnement de lait infantile.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
<em class="placeholder">Paillage des chèvres</em>
Les chèvres préfèrent-elles la paille ?
Quand elles ont le choix, les chèvres préfèrent des sols solides et souples comme le caoutchouc. La paille est appréciée pour son…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre