Aller au contenu principal

Diversification
En Allemagne, des produits de beauté très chèvre

Crèmes pour le visage ou pour les mains, savons et shampoings sont en vente à côté des fromages et yaourts produits par Stéphanie Schott.


Installés dans le Baden Württemberg à huit kilomètres d´Heildeberg en 1985 avec dix chèvres, Stéphanie Schott et son mari en possèdent maintenant quatre-vingt. Ils ont développé progressivement une gamme de lait, yaourts, fromages et, depuis peu, des produits de beauté à base de lait de chèvre. L´idée lui est venue par des clients qui se massaient les mains avec du beurre de chèvre et qui mettaient du lait de chèvre dans leur bain. Stéphanie contacte alors une entreprise de cosmétiques d´Heildeberg qui lui élabore des spécialités respectueuses de l´environnement et contenant un minimum de 40 % de lait de chèvre. Pour cela, les produits de beauté ne contiennent aucun agent conservateur et la quantité de parfum de synthèse est limitée au strict minimum. Stéphanie Schott livre 25 kilos de lait quatre fois par an à l´entreprise qui lui transforme son lait en deux jours.
Stéphanie Schott a développé une gamme de savons et crèmes de beauté à partir du lait de ses chèvres. ©D. Hardy

« Ces produits apportent une diversification bienvenue alors que nous vendons les fromages au même prix qu´il y a dix ans » explique Stéphanie Schott. Vendus à la ferme ou sur les marchés, aux prix de 7 ? pour la crème de main à 15 ? les 50 ml de crème pour le visage, les produits de beauté à base de lait chèvre surprennent et interrogent. « Il faut même que je surveille mes clients pour ne pas qu´ils en mangent » s´amuse l´éleveuse.

Les plus lus

<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
<em class="placeholder">Fromage fermier en caisse chez un grossiste</em>
Pour Annick Polèse de la Fédération des fromagers de France, « les fromagers fermiers ont tout intérêt à faire appel aux grossistes »
Annick Polèse, la nouvelle présidente de la Fédération des fromagers de France, assure que les producteurs ont tout intérêt à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre