Aller au contenu principal

Eliance au salon de l’agriculture pour promouvoir ses métiers et l’IA

Eliance, la fédération du conseil et service en élevage, aura un stand au salon de l'agriculture pour promouvoir ses métiers et valoriser son expertise qui profite à ses 113 sociétaires et plus de 80 000 éleveurs bovins, caprins et ovins.

Publicité d'Eliance avec une chèvre regardant un génome sur un écran d'ordinateur.
Pour accompagner sa présence au salon de l'agriculture, Eliance fait la promotion de ses métiers sur les réseaux sociaux et dans les lycées et écoles d'agriculture.
© Eliance

Eliance, la fédération du conseil et service en élevage, fera son retour au Salon de l’agriculture 2024 après plus de 20 ans d’absence d’Allice ou de FCEL dont elle est issue. « Un an et demi après la fusion des deux organismes, tout le monde ne nous identifie pas encore forcément bien et nous voulons faire connaître notre réseau et son action », promeut Gwenaëlle Gain, la responsable communication et vie du réseau d’Eliance. Avec un stand dans le hall 4, c’est aussi la volonté de promouvoir les métiers du service et conseils en élevage. « Nous fédérons 113 sociétaires qui emploient plus de 6 500 salariés et nous sommes dotés depuis l’été dernier de notre propre convention collective », explique Cyril Cabrol, le directeur général.

Lire aussi : Allice et France Conseil Elevage fusionnent et créent Eliance

Eliance va accompagner cette présence au SIA par une campagne digitale avec des visuels générés par l’intelligence artificielle. Pour les caprins, c’est l’image d’une chèvre qui étudie le génome qui accompagne le slogan « Comme vous, nos métiers sont à la pointe ». « Les sociétaires d’Eliance recrutent du sans bac au bac+5, détaille Gwenaëlle Gain. Et comme l’élevage a besoin de développer l’attractivité, nous avons aussi besoin de rendre nos métiers plus attractifs. »

De l’insémination animale à l’intelligence artificielle

Spécialiste de l’insémination animale (IA), Eliance est aussi promoteur de l’intelligence artificielle (IA) en élevage. « L’intelligence artificielle, c’est déjà du concret chez nous », expliquait Dominique Davy, le président d’Eliance lors d’une conférence de presse en citant des réalisations utilisant cette technologie. Par exemple, Res’previ permet de prévoir les livraisons de lait de vache dans les 12 prochains mois avec une marge d'erreur de 0,5 à 1 %. « Ce service pourrait être décliné en caprin mais c’est plus compliqué à cause de la saisonnalité, des lactations longues ou de l’allotement des chèvres, modère Vincent Lefer, responsable du DataLab à Eliance. Nous n’avons pas non plus reçu de demandes de la part des organisations de producteurs ».

Eliance tiendra son assemblée générale le 6 et 7 mars au Futuroscope avec un débat sur les opportunités et menaces de l’intelligence artificielle dans les métiers d’élevage.

Lire aussi : La production laitière moyenne par chèvre a dépassé les 1 000 kg en 2022

Les plus lus

<em class="placeholder">tank à lait dans une chèvrerie de la Sarthe</em>
« Dans les Pays de la Loire, j’ai pensé ma chèvrerie et mon élevage bio pour travailler seule »
Marlène Thibault conjugue efficacité, confort et autonomie dans sa chèvrerie bio, bien pensée pour une femme seule.
Carte d'estimation de la date de récolte pour le maïs fourrage en 2025
Ensilage de maïs : les premiers chantiers dès la mi-août
Des premiers ensilages de maïs sont attendus dès la mi-août dans plusieurs régions en raison d’un cycle végétatif avancé lié à un…
<em class="placeholder">Purge dans une salle de traite</em>
« Ne pas remettre le lait de purge dans le tank »
Vider le lait de purge dans le tank est une habitude risquée, car cette zone trop souvent mal nettoyée concentre des bactéries…
« Je mesure précisément le temps de travail sur mon élevage de chèvres »
Depuis cinq ans, Jean-Yves Rousselot, éleveur de 400 chèvres dans les Deux-Sèvres, utilise l’application Aptimiz pour mesurer…
<em class="placeholder">podcast Échos de Ferme</em>
Deux podcasts sur des éleveurs de chèvre d’Occitanie
Deux éleveurs caprins d’Occitanie partagent leur quotidien et leur passion dans les podcasts « Échos de ferme ».
<em class="placeholder">Chèvre au pâturage en Ardèche </em>
Gérer le parasitisme des chèvres par les strongles gastro-intestinaux
La maîtrise du parasitisme des chèvres au pâturage repose sur un suivi coprologique régulier, des traitements ciblés et une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre