Aller au contenu principal

« Écrire les allergènes sur les étiquettes »

« L’étiquetage des allergènes est obligatoire depuis 2014 selon le règlement européen sur l’information des consommateurs. Cependant, pour les produits laitiers vendus déjà emballés, en grandes surfaces par exemple, la liste des ingrédients n’est pas requise lorsque la dénomination de la denrée alimentaire fait clairement référence au nom de la substance ou du produit concerné. C’est notamment le cas pour les fromages, le beurre, les laits et crèmes fermentés pour autant que n’aient pas été ajoutés d’autres ingrédients que des produits lactés, du sel, des enzymes alimentaires (présure) ou des micro-organismes (ferments). Il est néanmoins possible d’indiquer la liste des ingrédients à titre volontaire. Mais si l’on écrit la liste des ingrédients, il faut mettre en évidence les allergènes dans la liste en les soulignant, les mettant en gras ou en changeant de couleur. On peut par exemple écrire : « Ingrédients : lait, sel, présure » ou « Ingrédients : lait, sel, présure ». Si l’on n’indique pas la liste des ingrédients et que d’autres allergènes sont présents, il faut alors tous les indiquer sur l’emballage.

Ne pas oublier les fruits à coques, gluten, œufs ou sésame

Pour les fromages et autres produits laitiers non préemballés et empaquetés uniquement à la vue du consommateur, à la ferme ou au marché par exemple, la présence d’allergènes doit obligatoirement être indiquée par écrit, à proximité du produit concerné, de façon à ce qu’il n’existe aucun doute pour le consommateur. Une affiche sur la vitrine ou un écriteau à côté des fromages peut suffire. Là encore, cet étiquetage concerne les substances allergènes autres que le lait et les produits à base de lait. Il n’est donc pas requis d’indiquer « contient du lait » à côté des produits laitiers, les dénominations de vente étant assez explicites. Parmi les autres substances allergènes à étiqueter, on trouve les fruits à coques, les céréales contenant du gluten, les œufs et produits à base d’œufs (y compris le lysozyme) ou les graines de sésame. La liste complète peut être téléchargée sur www.fnec.fr. »

« Pas besoin de « contient du lait » à côté des fromages non emballés »

Les plus lus

À La Chapelle-Saint-Laurent (Deux-Sèvres), Éric Bilheu et Laura Bigot ont une passion commune : la génétique. Lauréat du trophée Gènes Avenir, l'éleveur et sa ...
"200 g de lait en plus par jour et par chèvre en moyenne par rapport à l’année dernière"
Grâce au suivi génétique de son troupeau, Éric Bilheu est parvenu à améliorer les performances individuelles de ses chèvres, mais…
Engraissement de chevreaux lourds, race Alpine, chevreaux dans aire paillée
Chevreaux : trouvez un abattoir près de chez vous en un clic !
L’engraissement à la ferme ne peut se développer que si la collecte des chevreaux et les possibilités d’abattage-découpe sont…
Mathias et Charline Chebrou, éleveurs de chevrettes Poitevines avec leurs chèvres
Prix de l’agrobiodiversité pour la pépinière de chèvres Poitevines
Mathias et Charline Chebrou, éleveurs de chevrettes Poitevines dans les Deux-Sèvres, ont reçu la médaille de bronze de l’…
À la ferme Bacotte, dans les Landes, Clément Baillet et Marie Fischer élèvent 150 chèvres pyrénéennes et 30 brebis Manech tête noire exclusivement sur parcours et ...
150 pyrénéennes alimentées 100 % sur parcours
Chevriers sans terres dans les Landes, les deux associés de la ferme Bacotte transforment chaque année les 10 000 litres de lait…
Le Salon de l’herbe et des fourrages revient cette année les 7 et 8 juin avec un programme de conférences autour de l’autonomie protéique, énergétique et fourragère.
L’autonomie fourragère au cœur du salon de l’herbe et des fourrages
Le Salon de l’herbe et des fourrages revient cette année avec un programme de conférences autour de l’autonomie protéique,…
« Je suis fier de la dynamique génétique caprine qui crée des références, gère la variabilité, avec l'appui d'Idele, et mène de nombreux programme de recherche », a ...
CapGènes, moteur de l’innovation génétique caprine
Diffusion d’un nouvel ICC, extension de l’utilisation de la génomique, élargissement de la participation au programme Gènes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre