Aller au contenu principal

Du vert assuré de mi-mars à novembre dans la Loire  

Au Gaec des Alouettes à Saint-Joseph dans la Loire, Nicolas et Lionel Pascal ont mis en place l’affouragement en vert en 2001. À défaut de pâturage, des parcelles éloignées de la chèvrerie sont ainsi valorisables en vert. Les 242 chèvres saisonnées produisent environ 286 000 litres de lait par an.

Les éleveurs souhaitent pouvoir affourager autant que possible durant l’année. Le démarrage de l’affouragement débute ainsi dès mi-mars, avec la distribution de RGI vert. Il se poursuit sur des prairies multi-espèces de type mélange suisse, en alternant affouragement en vert et fauche (pour du séchage en grange), afin d’offrir aux chèvres de l’herbe de bonne qualité. Durant l’été, quelques hectares sont irrigués pour éviter toute rupture dans l'approvisionnement. En fin d’automne, l’affouragement se poursuit avec la valorisation d’avoine et de chou fourrager. Par temps humide, l’affouragement est permis par un équipement basse pression des pneus de l’autochargeuse et du tracteur.

Une fauche quotidienne est réalisée vers 8h30 - 9 heures. En été ou lorsqu’il fait chaud, la fauche est réalisée plus tôt, vers 6 heures, et en cas de pluie annoncée le lendemain, la fauche est avancée en soirée. Trois distributions d’herbe verte sont réalisées chaque jour, avec stockage de l’herbe verte dans l’autochargeuse. 2 à 10 % du volume distribué sont refusés par les chèvres et sont alors reversés aux 27 vaches limousines.

La valorisation en vert de prairies multiespèces, riches en légumineuses, et une bonne maîtrise des quantités de concentrés distribuées aux chèvres (entre 1 et 1,1 kg de concentrés et de déshydraté par jour en moyenne), ajustées en fonction de la qualité des fourrages et de la production de lait, assurent la performance de ce système alimentaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre