Aller au contenu principal

Du vert assuré de mi-mars à novembre dans la Loire  

Au Gaec des Alouettes à Saint-Joseph dans la Loire, Nicolas et Lionel Pascal ont mis en place l’affouragement en vert en 2001. À défaut de pâturage, des parcelles éloignées de la chèvrerie sont ainsi valorisables en vert. Les 242 chèvres saisonnées produisent environ 286 000 litres de lait par an.

Les éleveurs souhaitent pouvoir affourager autant que possible durant l’année. Le démarrage de l’affouragement débute ainsi dès mi-mars, avec la distribution de RGI vert. Il se poursuit sur des prairies multi-espèces de type mélange suisse, en alternant affouragement en vert et fauche (pour du séchage en grange), afin d’offrir aux chèvres de l’herbe de bonne qualité. Durant l’été, quelques hectares sont irrigués pour éviter toute rupture dans l'approvisionnement. En fin d’automne, l’affouragement se poursuit avec la valorisation d’avoine et de chou fourrager. Par temps humide, l’affouragement est permis par un équipement basse pression des pneus de l’autochargeuse et du tracteur.

Une fauche quotidienne est réalisée vers 8h30 - 9 heures. En été ou lorsqu’il fait chaud, la fauche est réalisée plus tôt, vers 6 heures, et en cas de pluie annoncée le lendemain, la fauche est avancée en soirée. Trois distributions d’herbe verte sont réalisées chaque jour, avec stockage de l’herbe verte dans l’autochargeuse. 2 à 10 % du volume distribué sont refusés par les chèvres et sont alors reversés aux 27 vaches limousines.

La valorisation en vert de prairies multiespèces, riches en légumineuses, et une bonne maîtrise des quantités de concentrés distribuées aux chèvres (entre 1 et 1,1 kg de concentrés et de déshydraté par jour en moyenne), ajustées en fonction de la qualité des fourrages et de la production de lait, assurent la performance de ce système alimentaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre