Aller au contenu principal

Du temps et de l’herbe pour pâturer

Des essais de l’Inra confirment qu’il faut laisser au moins six heures de pâturage et 2,3 kg MS d’herbe par jour.

Les colliers Lifecorder ont montré que les chèvres pouvaient concentrer leur temps de pâturage. © Inra
Les colliers Lifecorder ont montré que les chèvres pouvaient concentrer leur temps de pâturage.
© Inra

Deux expérimentations menées à la station caprine Méjusseaume de l’Inra du Rheu en Bretagne ont montré que la production laitière diminue lorsque le temps d’accès au pâturage est inférieur à six heures par jour. De même, la production est moins importante quand les animaux disposent de moins de 2,3 kg MS d’herbe par chèvre et par jour.

Dans le premier essai mené en avril, 36 chèvres alpines en milieu de lactation ont eu accès à différents temps de pâturage pendant trois semaines. Le premier groupe de 12 chèvres pâturait chaque jour de 8 heures à midi, soit quatre heures. Un second groupe de 10 heures à 16 heures soit six heures et le troisième groupe de 8 heures à 16 heures soit huit heures. En plus des deux kilos de matière sèche d’herbe disponible par chèvre et par jour (mesuré au-dessus de 4 cm), les chèvres recevaient également 370 g MS de fourrage déshydraté (luzerne et maïs) après la traite du soir et 278 g MS de concentré deux fois par jour à chaque traite. Si les chèvres pâturant six et huit heures ont eu des productions laitières similaires (autour de 3 kg par jour), celles ne pâturant que quatre heures ont produit autour de 2,7 kg, soit 9 % de moins.

Même en restant 13 heures, plus des deux tiers du temps à pâturer

Dans un second essai en mai, de trois semaines également, ces 36 chèvres disposaient soit de 1,6 kg MS d’herbe disponible au pâturage (mesuré au-dessus de 4 cm), soit de 2,3 kg, soit de 3 kg. En plus de leurs 13 heures de pâturage quotidien (9 heures entre les deux traites et 4 heures après la traite du soir), chaque chèvre recevait aussi 278 g MS de concentré deux fois par jour à chaque traite. Celles disposant de 2,3 ou 3 kg d’herbe ont produit une quantité similaire de lait. Avec seulement 1,6 kg MS d’herbe par jour, la production était plus faible d’environ 500 grammes de lait par jour.

« Dans les deux essais, les chèvres ont maintenu une intense activité de pâturage », observe Rémy Delagarde de l’Inra. L’utilisation du collier Lifecorder pour évaluer la durée d’ingestion des chèvres a permis de montrer que, en fonction du temps d’accès aux prairies, les chèvres pâturaient de 66 à 99 % du temps.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Caroline Constancis (FiBL), Rosalie  Planteau du Maroussem (FiBL), Marie Waniowski (Quatres Pattes), Ruggero Menci (FiBL).</em>
De longs efforts pour déclencher une lactation sans mise bas
En stimulant les mamelles de chèvres non gestantes, des éleveurs sont parvenus à induire des lactations sans faire de chevreaux.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre