Aller au contenu principal

Du nouveau dans la repro

La gestion de la reproduction du troupeau nécessite de l’anticipation. Une étude de l’Institut de l’élevage décrit les pratiques d’éleveurs reculant les mises bas et produisant plus de lait d’automne sans forcément désaisonner le troupeau. Cette pratique de mise bas tardive, de mars à juin, permet de profiter des grilles de paiement du lait intéressantes sans trop perturber le troupeau. Pour les éleveurs utilisateurs d’insémination animale, l’ombre d’une limitation de l’utilisation d’hormones pour grouper les chaleurs planent en Europe. Heureusement, la recherche agronomique s’y prépare en testant des protocoles d’insémination animale qui se passent d’hormones de synthèse. A l’avenir, la sélection caprine va aussi évoluer pour s’adapter aux demandes des producteurs. A moyen terme, de nouveaux critères de sélection comme le débit de traite ou les cellules pourront être pris en compte en attendant, à plus long terme, les espoirs de la génomique. Retrouvez toutes ces nouveautés de reproduction dans la revue La Chèvre n°287 de juillet/août 2008.

La gestion de la reproduction évolue avec la possibilité de retarder les mises bas et des inséminations avec moins d'hormones.
La gestion de la reproduction évolue avec la possibilité de retarder les mises bas et des inséminations avec moins d'hormones.
© Nicolas Bertrand/Inra

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre