Aller au contenu principal

Du nouveau dans la repro

La gestion de la reproduction du troupeau nécessite de l’anticipation. Une étude de l’Institut de l’élevage décrit les pratiques d’éleveurs reculant les mises bas et produisant plus de lait d’automne sans forcément désaisonner le troupeau. Cette pratique de mise bas tardive, de mars à juin, permet de profiter des grilles de paiement du lait intéressantes sans trop perturber le troupeau. Pour les éleveurs utilisateurs d’insémination animale, l’ombre d’une limitation de l’utilisation d’hormones pour grouper les chaleurs planent en Europe. Heureusement, la recherche agronomique s’y prépare en testant des protocoles d’insémination animale qui se passent d’hormones de synthèse. A l’avenir, la sélection caprine va aussi évoluer pour s’adapter aux demandes des producteurs. A moyen terme, de nouveaux critères de sélection comme le débit de traite ou les cellules pourront être pris en compte en attendant, à plus long terme, les espoirs de la génomique. Retrouvez toutes ces nouveautés de reproduction dans la revue La Chèvre n°287 de juillet/août 2008.

La gestion de la reproduction évolue avec la possibilité de retarder les mises bas et des inséminations avec moins d'hormones.
La gestion de la reproduction évolue avec la possibilité de retarder les mises bas et des inséminations avec moins d'hormones.
© Nicolas Bertrand/Inra

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Remise des prix du Trophée Gènes Avenir au Salon de l'agriculture 2024
Salon de l'agriculture : le Trophée Gènes Avenir récompense les éleveurs d'alpines et de saanen
Pour sa sixième édition, le Trophée Gènes Avenir a récompensé des éleveurs de Vendée en saanen et des éleveurs du Rhône en alpin…
Lisa Sabourault et Dorian Folco, fromagers fermiers dans le Maine-et-Loire
« Du lino sur le quai de traite des chèvres »
En reprenant l’élevage caprin, ces deux éleveurs de chèvres ont remis un bon coup de propre à la salle de traite. L’astuce de…
Affiche sur "la saison du chevreau de nos terroirs"
Deux temps forts pour communiquer sur la viande de chevreau
En 2024, Interbev caprins soutient deux moments de communication, à Pâques et après Pâques, pour développer les ventes, au moment…
Chèvre et brosse
Quels enrichissements pour le bien-être des chèvres ?
À l’occasion du colloque « Le bâtiment d’élevage, point de rencontre entre l’homme et l’animal », organisé par les…
Boucs alpins
Des visites caprines pour les internationaux avant le Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine
Un tour caprin à destination des professionnels étrangers permet de découvrir en trois jours un panorama de l'élevage de chèvres…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre