Aller au contenu principal

« Du houx contre les abcès »

Il faut changer le houx chaque année car il collecte vite la poussière et les toiles d’araignées. © D. Hardy
Il faut changer le houx chaque année car il collecte vite la poussière et les toiles d’araignées.
© D. Hardy

Antoine Fortune, salarié à la chèvrerie de Mâcon-Davayé‎ en Saône-et-Loire © DR

« Quand je suis arrivé sur l’exploitation, les chevrettes avaient beaucoup d’abcès caséeux. Je me suis souvenu du conseil de mes grands-parents, éleveurs de chèvres, de moutons et de vaches, qui disaient que le houx limitait les abcès. Je suis allé en couper en forêt et j’ai fait des fagots de six à sept branches que j’ai accrochés avec une ficelle bien au-dessus de l’aire paillée des chevrettes. Suivant les conseils des anciens, j’ai pris du houx avec les boules rouges. Je ne sais pas si c’est de la superstition ou si le houx sécrète une substance, en tout cas, nous avons maintenant moins d’abcès sur les chevrettes.

Couplé avec une désinfection et la suppression du bois

Il faut dire qu’en parallèle, nous avons mis en place une désinfection sérieuse des plaies ainsi que des bâtiments. Deux fois par an, avant l’arrivée de nouvelles chevrettes, nous enlevons le fumier, nous passons le sol et les murs au Kärcher et nous versons du désinfectant, du grésil ou du TH5, sur les murs avec un arrosoir. Nous remettons ensuite de la paille avant d’y placer les chevrettes.

« Un conseil de mes grands-parents »

Nous avons aussi limité les barrières et les cornadis en bois car le bois contient des échardes qui causent des micropiqûres par où peuvent rentrer les infections. Pour les chevrettes, le sevrage est un gros stress avec les manipulations et les changements d’alimentation et de bâtiment. Les abcès se développent à ce moment-là. Au final, nous sommes passées de 50 à 60 % de chevrettes avec des abcès sur le cou, le flanc ou autour de la queue à 25 ou 30 % maintenant. Étrangement, certains lots se portent bien alors que d’autres sont très atteints. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre