Aller au contenu principal

Du fourrage dans les feuillages

Dans un livre, Jérôme Goust, écologue, présente la ressource que peuvent représenter les arbres fourragers pour les éleveurs.

Historiquement, les arbres ont longtemps servi de fourrages aux éleveurs mais ils ont été abandonnés en faveur de l’herbe. Mais lorsque qu’une amie éleveuse de Jérôme Goust, écologue depuis 45 ans, suite à un printemps aride s’est inquiétée de la raréfaction de l’herbe, l’auteur a décidé de se pencher sur les arbres fourragers. Il s’est souvenu que lors de son arrivée dans le Tarn, il y a 45 ans, "des éleveurs coupaient des feuilles de frêne pour nourrir le bétail". Il a donc décidé de faire des recherches et de rentrer en contact avec des agriculteurs utilisant encore les arbres.

C’est donc au « contact et pour les éleveurs que ce livre s’est construit ». Il a aussi été rédigé en partenariat avec Sandra Novak de l’Inra de Lusignan qui a mené des recherches sur ce thème. Dans cet ouvrage, Jérôme Goust explique le fonctionnement, la valeur fourragère et l’histoire des arbres fourragers du néolithique à nos jours. Pour l’auteur, les arbres fourragers peuvent devenir une ressource complémentaire disponible en « différée par rapport à l’herbe puisque les feuillages sont disponibles en été quand l’herbe se fait plus rare ».

Arbres fourragers, de l’élevage au respect de l’environnement, édition Terran, 220 pages, 19 euros (Pour contacter Jérôme Goust : www.du-solaire-pour-tous.fr)

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre