Aller au contenu principal

Drones : un guide pratique pour les utilisateurs en élevage herbager

Ce guide sur les drones en élevage herbager explique comment s'équiper et se servir de ce nouvel outils en toute sécurité et en respectant la réglementation. 

Une de Les drones en élevage herbager : opportunités, risques et bonnes pratiques

L’Institut de l’élevage vient de publier un guide pratique de 44 pages qui présente les opportunités, les risques et les bonnes pratiques de l’usage des drones par des éleveurs. Selon une récente enquête, 8 % des éleveurs sont équipés d’un drone et 19 % envisagent de l’être à court ou moyen terme. 

Ces yeux supplémentaires dans le ciel peuvent être utile aux éleveurs pâturant pour observer les animaux éloignés. Comme une paire de jumelles volantes, l’engin télécommandé peut aider à localiser les animaux dans les pâturages ou les parcours éloignés. Il peut aussi à apprécier l’état des pâtures ou vérifier le bon fonctionnement d’un abreuvoir. Discrètement perché dans le ciel, l’aéronef non habité peut aider à scruter l’état général des animaux ou des évènements particuliers (mise bas, boiterie, comportements des chiens de protection…)

Pour un coût de 300 euros à plus de 4 000 euros selon les modèles, ces engins volants identifiés peuvent être facilement pris en main, même sans formation spécifique. La réglementation complexe et les règles de prudence sont longuement détaillées dans le guide Les drones en élevage herbager : opportunités, risques et bonnes pratiques.

Guide à télécharger gratuitement sur idele.fr/.../guide-pratique-les-drones-en-elevage-herbager-opportunites-risques-et-bonnes-pratiques

Lire aussi : Un drone pour garder les brebis

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Bottes agricoles</em>
Une botte résistante conçue pour les agriculteurs
Rouchette lance des bottes agricoles Silo Néo, résistantes, confortables et adaptées aux longues journées d’automne et d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre