Aller au contenu principal

Drones : un guide pratique pour les utilisateurs en élevage herbager

Ce guide sur les drones en élevage herbager explique comment s'équiper et se servir de ce nouvel outils en toute sécurité et en respectant la réglementation. 

Une de Les drones en élevage herbager : opportunités, risques et bonnes pratiques

L’Institut de l’élevage vient de publier un guide pratique de 44 pages qui présente les opportunités, les risques et les bonnes pratiques de l’usage des drones par des éleveurs. Selon une récente enquête, 8 % des éleveurs sont équipés d’un drone et 19 % envisagent de l’être à court ou moyen terme. 

Ces yeux supplémentaires dans le ciel peuvent être utile aux éleveurs pâturant pour observer les animaux éloignés. Comme une paire de jumelles volantes, l’engin télécommandé peut aider à localiser les animaux dans les pâturages ou les parcours éloignés. Il peut aussi à apprécier l’état des pâtures ou vérifier le bon fonctionnement d’un abreuvoir. Discrètement perché dans le ciel, l’aéronef non habité peut aider à scruter l’état général des animaux ou des évènements particuliers (mise bas, boiterie, comportements des chiens de protection…)

Pour un coût de 300 euros à plus de 4 000 euros selon les modèles, ces engins volants identifiés peuvent être facilement pris en main, même sans formation spécifique. La réglementation complexe et les règles de prudence sont longuement détaillées dans le guide Les drones en élevage herbager : opportunités, risques et bonnes pratiques.

Guide à télécharger gratuitement sur idele.fr/.../guide-pratique-les-drones-en-elevage-herbager-opportunites-risques-et-bonnes-pratiques

Lire aussi : Un drone pour garder les brebis

Les plus lus

Griffe du séchoir à foin
« J’ai investi dans une fabrique d’aliments à la ferme et un séchage en grange pour le confort de travail et l’autonomie alimentaire du troupeau de chèvres »
Dans l’Aveyron, Étienne Espinasse a fait évoluer son système alimentaire en remplaçant l’ensilage de maïs par du foin de luzerne…
Robot d'alimentation Lely Vector
« Robot d’alimentation, pluie de paille, génétique et cube d’aliments pour gagner en performance et en confort »
Dans la Vienne, l’élevage caprin la SCEA Du bois du Theil multiplie les investissements en misant sur la robotisation, l’…
Fromage sainte maure de touraine AOP
Les résultats du concours de fromages fermiers de chèvre Fromagora 2024
Fromagora, le concours national de fromages de chèvre fermiers, a distribué 74 médailles dont 27 médailles d’or, 31 d’argent et…
Photo du protocole d'expérimentation.
Les chèvres reconnaissent les émotions dans la voix
Attention à s’adresser aux chèvres correctement ! Certaines amies caprines semblent pouvoir distinguer les émotions humaines…
Trois éleveurs dans une prairie devant des moutons
« Pas satisfaits de nos ray-grass italiens, nous avons adopté les mélanges suisses »
Par rapport au ray-grass italien, le mélange de plusieurs espèces prairiales offre un meilleur rendement, une pousse plus étalée…
Chèvres en Espagne
Lait de chèvre : « Baisse de l’export espagnol et tensions sur la poudre hollandaise »
Le marché du lait de chèvre évolue avec une baisse de la production espagnole et des tensions sur l’export de poudre de lait…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre