Aller au contenu principal

Donnez du lait ou des fromages

Producteurs laitiers et fromagers peuvent donner en nature aux associations d’aides alimentaires.

À l’occasion de la journée nationale du don agricole, le 18 septembre dernier, la Fnec et Solaal rappelait qu’il est possible de donner des produits agricoles en nature aux associations d’aide alimentaire. Pour les fromagers comme pour les laitiers, il n’y a pas de petits dons. Pour cela, Solaal aide les agriculteurs. Cette association créée à l’initiative de Jean-Michel Lemétayer a pour objectif de faciliter les liens entre donateurs des filières agricole et alimentaire, d’une part, et les associations d’aide alimentaire d’autre part. Le don agricole permet aussi de bénéficier d’une réduction d’impôt de 60 % de la valeur du don de lait ou de produits laitiers dans la limite de 0,5 % de son chiffre d’affaires.

Des réductions d’impôts et un acte de solidarité

Au-delà de ces réductions d’impôt, le don est un acte de solidarité qui permet, pour les producteurs fermiers, de valoriser des invendus ou des produits hors calibre. Solaal cite par exemple le cas d’Estelle Foulon, éleveuse de chèvres et fromagère en Haute-Marne : « en été, les chèvres produisent beaucoup de lait mais la consommation de fromages diminue naturellement à cette période. J’ai donc commencé à donner les fromages invendus lors de l’opération solidaire entre le réseau Bienvenue à la ferme, Miimosa et Solaal. Depuis, je donne régulièrement. »

Bien sûr, les produits donnés doivent être sains, loyaux et marchands mais les associations apprécient également les fromages bien affinés. Pour les laitiers, il faut passer par sa laiterie qui donne ensuite le lait transformé à une association d’aide alimentaire habilitée. Pour la journée annuelle du don agricole, Solaal a recensé les dons effectués par les agriculteurs afin de mettre en lumière la générosité des agriculteurs envers les plus démunis.

Les plus lus

<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Chèvres alpines et éleveuse dans l'Yonne
Telepac 2026 : il est temps de demander l'aide caprine en métropole, en Corse et dans les départements d'outre-mer
Telepac 2026 est ouvert. Les demandes d'aides caprines peuvent être déposées sur le site telepac.fr jusqu'au 2 février. L'aide de…
<em class="placeholder">Chèvre avec un abcès causé par la lymphadénite caséeuse</em>
Très présents dans les élevages caprins, le Caev et la lymphadénite caséeuse se maîtrisent avec des mesures de biosécurité
Les analyses lait de tank menées par le GDS ont montré que le Caev et la lymphadénite caséeuse sont très présents en Pays de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre