Aller au contenu principal

Diversité fromagère à Fromaniac

Le concours Fromaniac a distribué 7 médailles d'or, 16 d'argent et 15 de bronze aux fromages de chèvre de la région Auvergne-Rhône-Alpes. © Fromaniac
Le concours Fromaniac a distribué 7 médailles d'or, 16 d'argent et 15 de bronze aux fromages de chèvre de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
© Fromaniac

La deuxième édition du concours Fromaniac des fromages de la région Auvergne-Rhône-Alpes s’est tenue le 9 septembre à Saint-Agrève en Ardèche. Ce concours professionnel a pour but de faire découvrir la grande diversité fromagère de la région Auvergne Rhône-Alpes et notamment ces 21 appellations d’origine protégée. Le concours était parrainé par Roland Barthelemy, prévôt de la Guilde internationale des fromagers. En même temps, une foire des saveurs régionales proposait des stands d’appellation et des producteurs de la région, des animations, des dégustations, des dédicaces de livres, des courts-métrages fromagers et des baptêmes de tracteur.

Les médaillés d’or pour la partie fromages, ont été redégustés par la Guilde internationale des fromagers pour l’élection des "meilleurs" et "espoirs". Les "meilleurs" (Chevrotin du Gaec les Cabrettes et La Comtesse de Vichy de la Société laitière de Vichy) recevront un chèque pour l’inscription du produit primé pour le Concours général agricole 2019 de Paris. La remise des prix officielle est prévue lors du salon de la gastronomie de Lyon le 1er dimanche de décembre.

Résultats sur www.la-chevre.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
Eleveuse de chèvres : de la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
Tables de dégustation au concours de fromages de Selles-sur-Cher
Les fromages de chèvres gagnants du concours régional 2024 du Centre-Val de Loire
Les fromages de chèvres forment le gros des troupes du concours régional de fromages qui s'est tenu à Selles-sur-Cher le 6…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre