Distribution, traite, paillage, machinisme, identification… Découvrez les exposants de Capr’Inov 2025
Les fabricants d’équipements et de matériels proposent une large gamme de produits dédiés à l’élevage caprin.
Les fabricants d’équipements et de matériels proposent une large gamme de produits dédiés à l’élevage caprin.
Agripartner : aérofaneur, stockage du grain et aplatisseur
Agripartner présentera l’aérofaneur Bocian de 2,75 m du fabricant Talex ainsi que la gamme Techgrain pour le stockage et la valorisation du grain (container, vis à grains, traitement de semences). Le distributeur de pièces et matériels agricoles du Poitou-Charentes montrera aussi son aplatisseur Atlas de Sipma, conçu pour concasser les grains de tous les types de cultures céréalières et de légumineuses.
Allflex : les boucles du leader mondial
Allflex, marque du groupe MSD Santé animale, est le leader mondial de la conception, du développement, de la fabrication et de la fourniture de solutions d’identification et de traçabilité des animaux. Chaque année, plus de 350 millions de pièces sortent des presses Allflex, dont plus de 80 % sont marquées pour des systèmes officiels d’identification. Allflex dispose de plusieurs sites de marquage en Europe dont Vitré (Ille-et-Vilaine) et Albi (Tarn) sont les plus importants. Les boucles électroniques sont de plus en plus utilisées comme instrument de management dans des élevages munis d’équipement permettant fiabiliser certaines informations et d’automatiser certaines tâches : DAC, balance, DAL, logiciel de gestion de troupeau, etc. Les systèmes de prélèvement TST et TSU, associés ou non à l’identification officielle, apportent des connaissances génétiques et sanitaires aux éleveurs.
Alliance pastorale : insectes utiles et peinture réflective
L’Alliance pastorale présentera des produits de la gamme d’auxiliaires de Bestico. D’abord, le Biomite est un acarien prédateur des œufs et des larves de mouches et de moucherons. Il s’associe aux miniguêpes Biowasp et Biopar dans la lutte écologique contre les mouches des bâtiments d’élevage. Ces miniguêpes pondent dans les pupes de mouches présentes dans la litière et empêchent l’éclosion des jeunes mouches. Dépourvues de dard, les miniguêpes ne piquent ni les hommes ni les animaux. L’Alliance pastorale présentera aussi la peinture isolante réflective Theotherm qui réduit les variations de température à l’intérieur des structures agricoles.
Allin Agri : Griffe de traite TopFlow
Concessionnaire GEA pour les régions Poitou-Charentes et sud Pays de la Loire, Allin Agri vantera les avantages de la griffe de traite TopFlow. Sa coupure de vide évite les flux d’air permanents. Ses manchons en silicone assurent longévité et santé de la mamelle. Le manchon court peut s’adapter à toutes les morphologies de mamelle. Enfin, la griffe est démontable et chaque partie peut être changé indépendamment les unes des autres. Allin Agri commercialise également des solutions d’alimentation robotisée (Cuisine Triolet et distributeur d’aliment sec Ecorel) ainsi que des aménagements pour les bâtiments.
Billaud Segeba : machines agricoles et irrigation
Billaud Segeba est concessionnaire de machines agricoles, d’irrigation, de gestion des effluents et de matériel d’élevage. Il est présent sur les départements des Deux-Sèvres, de la Vendée et de la Vienne.
BouMatic : traite rotative 2RO
BouMatic présentera son système de traite rotatif 2RO, équipé du système d’identification et de gestion Apollo. D’une capacité de traire plus de 1 000 chèvres par heure, le 2RO est équipé de la technologie QuickUp pour une attache des gobelets trayeurs en moins de trois secondes. Le vide et le décrochage du gobelet s’activent automatiquement. L’unité de traite IDC permet la surveillance du débit de lait en temps réel. Le deuxième tour peut être préalablement sélectionné ce qui permet une traite complète sans besoin de rattacher. Le système de gestion Apollo assure le suivi du troupeau, le tri et le contrôle de l’alimentation en temps réel. La production laitière de chaque animal est enregistrée, de même que la quantité d’aliment distribué. Depuis 2022, 12 stalles rotatives 2RO fonctionnent en Europe et en Chine, avec des machines de traite allant de 60 à 110 places. Sept de ces rotos sont en service en France et trois nouvelles installations sont en cours aux Pays-Bas et en Belgique.
Charriau : tanks à lait neufs et occasion et prérefroidisseurs
Charriau commercialise des tanks à lait neufs et d’occasion de 50 à 20 000 litres ainsi que les pièces détachées associées. On y trouve notamment des raccords qui permettent de clipser rapidement un tuyau sur le tank sans avoir besoin de visser et dévisser. Charriau fabrique aussi dans son atelier de Loire-Atlantique des prérefroidisseurs tubulaires qui permettent des économies d’électricité de 53 % sur le refroidissement du tank. Le lait chaud circulant à contrecourant d’eau froide se refroidit par échange thermique et le groupe froid du tank est ainsi moins sollicité et dure plus longtemps.
Dusseau : Rachat des distributeurs automatisés Robot System
Dusseau Développement s’est spécialisé depuis bientôt 20 ans dans l’automatisation du paillage. L’entreprise landaise propose aujourd’hui un système de paillage complet composé d’une pailleuse fixe – la Clean Pulse – couplé à la robotisation de la distribution de paille avec ses robots pailleurs adaptables à tous types de bâtiments et d’élevages (caprin, ovin, bovin, …). Avec l’acquisition en juin dernier de la société Robot System, spécialiste des solutions d’alimentation automatisées, Dusseau élargit son savoir-faire et propose désormais une gamme complète d’équipements automatisés ou robotisés à destination des éleveurs. Parmi sa gamme, on trouve notamment le DA, un distributeur aérien d’aliments en bâtiment d’élevage et le Feeding-R+, un robot de distribution d’aliments au sol associé à un cylindre repousse fourrage intégré. Ces systèmes autonomes sur batteries permettent de distribuer jusqu’à six aliments différents (concentré, poudre, bouchon, minéral) et offre une capacité de stockage allant de 300 à 800 litres.
Emily : la famille Pick & Go pour dérouler, distribuer le concentré et repousser le fourrage
Polyvalente et simple d’utilisation, la gamme Pick & Go a été pensée par la société finistérienne Emily pour faciliter le quotidien des éleveurs caprins. Elle réunit trois outils complémentaires : une dérouleuse, un distributeur de concentrés Mix & Go et le Repouss’Fourrage. La dérouleuse Pick & Go assure le chargement et le déroulage de bottes rondes (enrubannées, luzerne, foin…). Grâce à un pique-bottes et d’une dérouleuse à engrenage, la mise en pression hydraulique entraîne le tapis à dents et garantit un déroulage homogène. Le Mix & Go, adaptable sur chargeur frontal, relevage arrière, télescopique et valets de ferme, transporte, mélange et distribue facilement différents concentrés (farine, céréales aplaties, tourteaux, maïs grain humide, pulpes, minéraux…). L’opérateur gagne en efficacité et évite les allers-retours. Enfin, le Repouss’Fourrage, fixé sur le tablier Pick & Go, permet de repousser les fourrages, herbes longues, refus d’alimentation et ensilages.
Gonnin Duris : matériel New Holland
Spécialiste de la distribution, de la réparation et de la vente de pièces et de matériels agricoles New Holland, Gonnin Duris est présent dans 14 départements à travers 20 agences.
Groupe JLC : robot Ecorel ; allaitement, ventilation et gaine Orela
Le groupe JLC présente son robot d’alimentation Titan avec repousse fourrage, vendu sous marque Ecorel. Sa capacité de 510 ou 810 l permet de distribuer l’aliment et le minéral tout en respectant les rations et les lots. Il se pilote à distance ou sur l’écran tactile intégré. La station d’allaitement Orela est dotée de panneaux en polypropylène, de caillebotis plastique antidérapant et d’un bac de rétention pour évacuer les jus. Disponible en version simple (40 à 50 chevrettes) ou double (80 à 100 chevrettes), la station dispose de tétines réglables en hauteur. Le ventilateur brasseur d’air Orela EC91 assure une ventilation d’un débit de 24 000 m3/h. À noter également, la gaine rondiplast Orela diffuse l’air de façon homogène dans les bâtiments.
Hanskamp : station d’alimentation Capra-Box
La station d’alimentation automatique Capra-Box a été conçue pour distribuer les rations de façon individuelle et précise. La Capra-Box existe en deux versions : une version standard où l’animal entre et sort par l’arrière et une version traversante où l’animal entre par l’arrière et sort par l’avant. La chèvre est identifiée par sa boucle électronique et accède de manière autonome à la station, où des portes pneumatiques garantissent sa sécurité et son confort pendant qu’elle mange. Jusqu’à trois types d’aliments peuvent être distribués avec une précision de 10 g. Chaque chèvre reçoit ainsi sa quantité exacte sans qu’il soit nécessaire d’allotir le troupeau. Le logiciel Spider, pilotable depuis smartphone, tablette ou ordinateur, permet de suivre en temps réel la consommation du troupeau, d’ajuster les rations ou de créer facilement des courbes.
Jourdain : cornadis pour chèvres
Jourdain mettra en avant son cornadis pour chèvres non encornées ou moyennement encornées. Les panneaux de cornadis sont conçus de manière à ne pas perdre de place au niveau des poteaux. Le passage de tête de 10 cm par animal est ainsi conservé au niveau des poteaux. Le cornadis permet ainsi à chaque animal d’avoir la même ration et il sert aussi d’outils de contention en bloquant les animaux au niveau de l’auge.
La Buvette : un grand abreuvoir qui se règle en hauteur
Les nouvelles versions des abreuvoirs Ovicap inox disposent d’une vidange canalisable à bouchon vissé et de nouvelles pattes de fixation à quatre points par côté. Cela permet de les monter sur un kit de réglage en hauteur qui permet d’ajuster la hauteur sur cinq niveaux espacés de 10 cm. Grâce à son système de crémaillère, le réglage se fait facilement et sans outil. L’abreuvoir La Buvette est ainsi adapté aux élevages sur litières accumulés. Les grands abreuvoirs inox sont disponibles en largeur 120 ou 240.
Lely : nouveau robot à capacité et mobilité renforcées
Le nouveau robot d’alimentation Lely Vector Next est doté d’un châssis renforcé qui offre une charge utile augmentée de 35 %, permettant de transporter jusqu’à 800 kg de fourrage, tout en conservant une cuve de 2 m³. Ses roues motrices et sa batterie lithium améliorée lui confèrent une autonomie accrue et une capacité à gravir des pentes jusqu’à 8 %. Le gabarit compact du robot allié à un système de repousse lui permet d’évoluer dans les couloirs les plus étroits dès 2,65 m de large. Grâce à un laser qui ajuste automatiquement la distribution, les refus à l’auge sont limités. Connecté via une application et un logiciel dédié, le Lely Vector Next est totalement contrôlable à distance.
M3 Agri : concessionnaires JCB Agri dans le Grand-Ouest
M3 Agri est le premier concessionnaire JCB de France. Avec quinze agences couvrant les régions Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine et une partie de l’Occitanie, M3 Agri commercialise des tracteurs et des télescopiques neufs ou d’occasion.
Occion : lecteur de boucle électronique ergonomique Lidie
Pour sa première participation au salon Capr’Inov, la société Occion présentera son nouveau lecteur de boucle ovine et caprine. Lidie est un lecteur de transpondeurs RFID avec une ergonomie pensée par des éleveurs ovins et caprins. L’outil est utilisable avec une seule main. L’électronique s’adapte facilement avec les logiciels du marché puisqu’il s’agit d’un smartphone industriel intégré au lecteur avec liaison directe par Bluetooth, Wi-Fi et GSM. Conçu et fabriqué dans le Tarn, le lecteur dispose d’une batterie autonome jusqu’à 16 heures.
Rousseau : une trémie transportable pleine ou vide
Premier constructeur français de silos, cuves, trémies, bacs et citernes en polyester depuis près de 60 ans, Rousseau participera pour la première fois au salon Capr’Inov. Basée dans les Deux-Sèvres, l’entreprise présentera notamment sa nouvelle Trémie’Box. Cette trémie mobile de stockage de granulés est disponible en version 1,10 m3 ou 2,30 m3 et peut être utilisée de façon statique comme une trémie de stockage chargeable au godet. Transportable à la fourche à vide ou chargé, Trémie’Box permet aussi la distribution de l’aliment à différents points de l’exploitation. En matériaux composites et transparents, il permet d’estimer en un instant son niveau de remplissage.
Suevia : abreuvoir collectif Ovicup Plus
Spécialiste de l’abreuvoir depuis 1923, le marnais Suevia propose un abreuvoir collectif spécial caprins : l’Ovicup Plus. Totalement en inox et fixable au mur, l’abreuvoir en inox est disponible en longueurs 0,75 m, 1,20 m et 2,10 m. Le flotteur allant jusqu’à 40 litres par minute est accessible sans outils. En plus de la bonde de vidange de série, il est possible d’ajouter en option un capot de protection contre les salissures, une résistance antigel, un thermostat de régulation de température et un kit de montage sur circuit en boucle.
T2a Équipement : mélange homogène des fourrages
T2a Équipement conçoit et fournit des équipements de mélange, de convoyage et d’alimentation automatisée. Son produit phare est le système MX System qui mélange, pèse et distribue les fourrages vers des tapis ou des couloirs d’alimention. L’entreprise aveyronnaise assure que le mélange de fourrage est homogène et que la distribution des rations est précise.
Teagle France : la pailleuse Tomahawk broie et calibre les fourrages
La SAS Goulet représente en France l’entreprise britannique Teagle qui fabrique en Angleterre des matériels agricoles dédiés à l’élevage. Spécialiste du paillage et de l’alimentation depuis 30 ans, Teagle propose des machines qui coupent la luzerne, le pois ou d’autres fourrages secs. Le Tomahawk 505M (photo) sera présenté à Capr’Inov. Son tambour de 1,80 m de diamètre peut accueillir des balles rondes ou cubiques qui seront hachées en fibres de 2-3 cm de longueur grâce à 40 couteaux. Installé sur la prise de force du tracteur ou de façon autonome avec un moteur électrique, le broyeur peut aussi faire office de pailleuse en envoyant la paille jusqu’à 5-6 mètres.
TechAgriOuest : la pailleuse automatique Strohmatic évolue
La pailleuse automatique Strohmatic ASD Sector évolue avec la détection automatique de position. Le système localise son point de départ pour démarrer immédiatement au bon endroit, sans réglage manuel. Le balayage oscillant (avant/arrière) assure une répartition homogène de la paille. Le paillage est programmable en nombre de rotations ou en durée de fonctionnement et il est possible de cibler le paillage pour une application localisée.
Trioliet : une cuisine précise pour des robots autonomes
Depuis 20 ans, le néerlandais Trioliet développe des solutions automatiques pour alimenter les troupeaux. Dans sa gamme de robots et de cuisines, la solution phare en caprin reste la cuisine T40 qui offre un stockage propre et surtout une coupe au kilogramme près des différents fourrages. Le dispositif de coupe breveté s’adapte au fourrage, ne le déstructure pas et garantit l’homogénéité des rations. Le wagonnet de mélange à double vis collecte alors ces fourrages et ajoute les aliments complémentaires nécessaires. En élevage caprin, la précision de distribution est importante et le robot assure une distribution continue en réalisant des allers-retours. Chaque animal reçoit alors une alimentation fractionnée mais équilibrée, optimisant ainsi sa santé et donc ses performances. L’automatisation de la distribution permet un gain de temps important.