Aller au contenu principal

Diminuer la pénibilité du travail en fromagerie

Une fromagerie bien conçue doit limiter les déplacements de lait, de personnes ou de fromages ainsi que le port de charges lourdes. Astuces travail pour les fermiers.

Le travail agricole se caractérise souvent par des charges de travail importantes, ainsi que par des tâches quotidiennes pénibles physiquement et répétitives. Or, depuis quelques années, les évolutions socioculturelles (35 heures…) poussent les agriculteurs et les fromagers fermiers à s’intéresser à la question de la gestion de leur travail.

Bien concevoir son local de transformation

Il est important de bien concevoir son local de transformation afin d’optimiser son temps de travail et diminuer la pénibilité. Un local mal agencé peut entraîner des gènes si du matériel est dans le passage ou être dangereux avec des sols glissants par exemple. De plus, des installations trop basses ou trop hautes peuvent entraîner des problèmes de dos. Lors de la conception de l’atelier, il faut penser à l’organisation du travail pour pouvoir bien positionner les prises électriques, les siphons etc. La dimension de l’atelier varie selon la technologie et le volume transformé. Mais certaines zones comme le sas ou la zone de lavage sont incompressibles. Ne pas oublier un local fermé, propre, sec et d’accès facile pour le stockage des emballages. Il faut également prévoir dès le début des zones aménageables pour une potentielle extension de la fromagerie. Les portes doivent être suffisamment larges pour permettre le passage de matériel et l’accès extérieur doit être accessible aux véhicules sous zone couverte pour charger et décharger sans se mouiller. L’agencement est aussi important avec une circulation qui doit être fluide pour les hommes, le matériel ou les fromages. Il faut ainsi éviter de multiplier les portes, les zones de virages et privilégier du matériel sur roulettes.

Optimiser le transfert du lait

Le transfert du lait, de la sortie de la traite à l’atelier, réalisé par un lactoduc constitue le système idéal. Pour optimiser l’utilisation du lactoduc, il faut privilégier l’arrivée directe du lait dans les bassines ou les cuves de fabrication. Ce qui n’est cependant pas toujours possible, en particulier si le lait est stocké dans des tanks. Il faut aussi prévoir une bassine d’une taille suffisante ou prévoir un système de répartition équitable du lait entre deux ou plusieurs récipients. Si le lait n’arrive pas directement dans les bassines de fabrication mais est stocké dans un tank, on peut positionner le tank en hauteur. Lors de la conception de la fromagerie, il faudra donc prévoir une hauteur suffisante pour la bassine, le tank et le couvercle ouvert. La reprise du lait dans les bassines sera facilitée par la simple gravité. Il faut cependant rester vigilant sur certains points de conception, notamment sur la robustesse du support. Afin de faciliter son nettoyage, il faut prévoir des robinets d’eau chaude et d’eau froide à hauteur de couvercle du tank, cela évitera de tirer un tuyau depuis le sol. Si le tank ne peut être installé en hauteur, un système de pompe peut être envisagé à la sortie du tank, il peut aussi être surélevé grâce à un palan ou un système élévateur de tank hydraulique.

Du matériel ergonomique

L’accumulation de mauvaises postures peut conduire à des maux de dos ou des maladies articulaires. Il est donc important d’avoir du matériel à bonne hauteur afin de ne pas avoir à se baisser, s’étirer ou se contorsionner. Le bon choix de matériel peut aussi diminuer les transports des charges lourdes. Dans le cas d’un travail debout, le plan de travail doit être légèrement en dessous des mains quand les bras sont pliés en angle droit le long du buste. Dans le cas d’un travailleur unique, la hauteur de plan de travail doit être adaptée à sa morphologie. Si plusieurs personnes travail dans l’atelier, on peut envisager des plans de travail à hauteur réglable, des épais tapis escamotables ou des petits marchepieds. Il est important d’avoir tout sous la main pour diminuer les déplacements. Il peut donc être intéressant d’être équipé d’un chariot de service. Pour éviter de transporter et de soulever des choses lourdes, il est intéressant de s’équiper à de bacs de caillage sur roulette et de les adapter à la condition physique du fromager.

Un nettoyage efficace

Le nettoyage du matériel de fromagerie représente 20 à 30 % du temps de travail en fromagerie, et même parfois plus selon les exploitations et les pratiques. C’est une tâche qui est ressentie comme pénible physiquement, peu valorisante et mangeuse de temps. Le choix des équipements et l’agencement de la laverie sont des critères importants pour améliorer le confort de travail. Le nettoyage des locaux est généralement ressenti comme très pénible par les producteurs en raison de la difficulté d’accès aux murs et aux plafonds, il faut déplacer du matériel, se mettre dans des positions acrobatiques… Il est donc important d’avoir des accès adaptés à la taille du fromager (comme la taille du plan de travail), avoir deux bacs ou plus pour le trempage. La laverie doit être bien agencée et disposer de suffisamment de rangement pour faciliter le nettoyage. Lors de l’achat d’un équipement de nettoyage automatisé, il est important de faire attention au niveau sonore. Il faut aussi entretenir et faire fonctionner le système de renouvellement de l’air afin d’éviter les problèmes d’humidité.

Je t’ai mis beaucoup de photos type astuces. Regarde comment les ajuster au mieux.

En savoir plus

CD-Rom travail en ligne

Le contenu du CD-Rom Le travail en exploitation caprine laitière et fromagère fermière réalisé en 2005-2007 est accessible sur www.fnec.fr/cdrom/Cdrom/menufiches.html.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre