A Celaya au Mexique
Deuxième édition de l´exposition nationale caprine
A Celaya au Mexique
Concours des races caprines, séminaire international sur l´élevage et les fromages de chèvre, vente de fromages et de produits à base de lait de chèvre, concours de fromages, présentation de matériels d´élevage : la deuxième édition de « La Chèvre, le Fromage et la Cajeta » a connu un réel succès.
L´exposition caprine nationale s´est déroulée à Celaya au Mexique, du 8 au 12 octobre 2005. Les principales races laitières spécialisées du mexique étaient présentées au concours-exposition : Saanen, Alpine, Toggenbourg et Anglo-nubienne. Organisée du 8 au 12 octobre 2005 par l´Association nationale des éleveurs de chèvres du registre (livre généalogique), l´exposition a regroupé plus de 250 chèvres à Celaya, ville située à 250 kilomètres au Nord de Mexico, dans un des principaux bassins laitiers caprins du Mexique.
![]() |
©J.-C. Le Jaouen |
Plus d´une centaine d´éleveurs ont assisté à une vente aux enchères de reproducteurs caprins qui s´est déroulée le dernier jour de l´exposition. Cette vente aux enchères, dont c´était la première édition à Celaya, a notamment montré l´intérêt porté à la race Saanen qui connaît un fort développement depuis une dizaine d´années, suivie de la race Alpine en deuxième position.
![]() |
©J.-C. Le Jaouen |
Outre des éleveurs venus de toutes régions, l´exposition a accueilli un large public désireux de découvrir les nouvelles réalités de l´élevage de la chèvre au Mexique. En particulier, de nombreux groupes d´enfants très attirés par les animaux.
![]() |
©J.-C. Le Jaouen |
De fabrication artisanale ou industrielle, le fromage de chèvre, notamment les pâtes lactiques inspirées des techniques françaises, connaît un réel développement depuis une dizaine d´années. Différentes variétés de fromages étaient ainsi présentées par une douzaine defabricants qui tenaient un stand de vente. En 2004, la collecte industrielle de lait de chèvre était estimée à 140 millions de litres pour l´ensemble du pays.
![]() |
Les stands proposaient une grande variété de cajetas, une pâte caramélisée au lait de chèvre très appréciée par les mexicains, et qui sert à la confection d´une multitude de bonbons, caramels, gâteaux et autres friandises. Ces cajetas et bonbons au lait de chèvre constituent, avec le fromage, le principal débouché du lait de chèvre au Mexique.
![]() |