Aller au contenu principal

A Celaya au Mexique
Deuxième édition de l´exposition nationale caprine

Concours des races caprines, séminaire international sur l´élevage et les fromages de chèvre, vente de fromages et de produits à base de lait de chèvre, concours de fromages, présentation de matériels d´élevage : la deuxième édition de « La Chèvre, le Fromage et la Cajeta » a connu un réel succès.


L´exposition caprine nationale s´est déroulée à Celaya au Mexique, du 8 au 12 octobre 2005. Les principales races laitières spécialisées du mexique étaient présentées au concours-exposition : Saanen, Alpine, Toggenbourg et Anglo-nubienne. Organisée du 8 au 12 octobre 2005 par l´Association nationale des éleveurs de chèvres du registre (livre généalogique), l´exposition a regroupé plus de 250 chèvres à Celaya, ville située à 250 kilomètres au Nord de Mexico, dans un des principaux bassins laitiers caprins du Mexique.
©J.-C. Le Jaouen

Plus d´une centaine d´éleveurs ont assisté à une vente aux enchères de reproducteurs caprins qui s´est déroulée le dernier jour de l´exposition. Cette vente aux enchères, dont c´était la première édition à Celaya, a notamment montré l´intérêt porté à la race Saanen qui connaît un fort développement depuis une dizaine d´années, suivie de la race Alpine en deuxième position.
©J.-C. Le Jaouen

Outre des éleveurs venus de toutes régions, l´exposition a accueilli un large public désireux de découvrir les nouvelles réalités de l´élevage de la chèvre au Mexique. En particulier, de nombreux groupes d´enfants très attirés par les animaux.
©J.-C. Le Jaouen

De fabrication artisanale ou industrielle, le fromage de chèvre, notamment les pâtes lactiques inspirées des techniques françaises, connaît un réel développement depuis une dizaine d´années. Différentes variétés de fromages étaient ainsi présentées par une douzaine defabricants qui tenaient un stand de vente. En 2004, la collecte industrielle de lait de chèvre était estimée à 140 millions de litres pour l´ensemble du pays.

Les stands proposaient une grande variété de cajetas, une pâte caramélisée au lait de chèvre très appréciée par les mexicains, et qui sert à la confection d´une multitude de bonbons, caramels, gâteaux et autres friandises. Ces cajetas et bonbons au lait de chèvre constituent, avec le fromage, le principal débouché du lait de chèvre au Mexique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
<em class="placeholder">Paillage des chèvres</em>
Les chèvres préfèrent-elles la paille ?
Quand elles ont le choix, les chèvres préfèrent des sols solides et souples comme le caoutchouc. La paille est appréciée pour son…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Eleveuse, chèvre et chevreaux
Des idées de noms en B pour nommer vos chèvres, boucs, chiens ou chats en 2026
2026 sera l'année des "B" pour nommer vos chevrettes, boucs, chiens ou chats. Voici des idées amusantes pour donner un nom…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre