Aller au contenu principal

A Celaya au Mexique
Deuxième édition de l´exposition nationale caprine

Concours des races caprines, séminaire international sur l´élevage et les fromages de chèvre, vente de fromages et de produits à base de lait de chèvre, concours de fromages, présentation de matériels d´élevage : la deuxième édition de « La Chèvre, le Fromage et la Cajeta » a connu un réel succès.


L´exposition caprine nationale s´est déroulée à Celaya au Mexique, du 8 au 12 octobre 2005. Les principales races laitières spécialisées du mexique étaient présentées au concours-exposition : Saanen, Alpine, Toggenbourg et Anglo-nubienne. Organisée du 8 au 12 octobre 2005 par l´Association nationale des éleveurs de chèvres du registre (livre généalogique), l´exposition a regroupé plus de 250 chèvres à Celaya, ville située à 250 kilomètres au Nord de Mexico, dans un des principaux bassins laitiers caprins du Mexique.
©J.-C. Le Jaouen

Plus d´une centaine d´éleveurs ont assisté à une vente aux enchères de reproducteurs caprins qui s´est déroulée le dernier jour de l´exposition. Cette vente aux enchères, dont c´était la première édition à Celaya, a notamment montré l´intérêt porté à la race Saanen qui connaît un fort développement depuis une dizaine d´années, suivie de la race Alpine en deuxième position.
©J.-C. Le Jaouen

Outre des éleveurs venus de toutes régions, l´exposition a accueilli un large public désireux de découvrir les nouvelles réalités de l´élevage de la chèvre au Mexique. En particulier, de nombreux groupes d´enfants très attirés par les animaux.
©J.-C. Le Jaouen

De fabrication artisanale ou industrielle, le fromage de chèvre, notamment les pâtes lactiques inspirées des techniques françaises, connaît un réel développement depuis une dizaine d´années. Différentes variétés de fromages étaient ainsi présentées par une douzaine defabricants qui tenaient un stand de vente. En 2004, la collecte industrielle de lait de chèvre était estimée à 140 millions de litres pour l´ensemble du pays.

Les stands proposaient une grande variété de cajetas, une pâte caramélisée au lait de chèvre très appréciée par les mexicains, et qui sert à la confection d´une multitude de bonbons, caramels, gâteaux et autres friandises. Ces cajetas et bonbons au lait de chèvre constituent, avec le fromage, le principal débouché du lait de chèvre au Mexique.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus de 16…
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Un éleveur de chèvres, Ludovic Roy, avec ses chèvres alpines dans un bâtiment
« Les lactations longues permettent de lisser ma production de fromages »
À l’EARL Roy, le recours aux lactations longues permet aux éleveurs de simplifier leur travail tout en étalant la production…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre