Aller au contenu principal

A Celaya au Mexique
Deuxième édition de l´exposition nationale caprine

Concours des races caprines, séminaire international sur l´élevage et les fromages de chèvre, vente de fromages et de produits à base de lait de chèvre, concours de fromages, présentation de matériels d´élevage : la deuxième édition de « La Chèvre, le Fromage et la Cajeta » a connu un réel succès.


L´exposition caprine nationale s´est déroulée à Celaya au Mexique, du 8 au 12 octobre 2005. Les principales races laitières spécialisées du mexique étaient présentées au concours-exposition : Saanen, Alpine, Toggenbourg et Anglo-nubienne. Organisée du 8 au 12 octobre 2005 par l´Association nationale des éleveurs de chèvres du registre (livre généalogique), l´exposition a regroupé plus de 250 chèvres à Celaya, ville située à 250 kilomètres au Nord de Mexico, dans un des principaux bassins laitiers caprins du Mexique.
©J.-C. Le Jaouen

Plus d´une centaine d´éleveurs ont assisté à une vente aux enchères de reproducteurs caprins qui s´est déroulée le dernier jour de l´exposition. Cette vente aux enchères, dont c´était la première édition à Celaya, a notamment montré l´intérêt porté à la race Saanen qui connaît un fort développement depuis une dizaine d´années, suivie de la race Alpine en deuxième position.
©J.-C. Le Jaouen

Outre des éleveurs venus de toutes régions, l´exposition a accueilli un large public désireux de découvrir les nouvelles réalités de l´élevage de la chèvre au Mexique. En particulier, de nombreux groupes d´enfants très attirés par les animaux.
©J.-C. Le Jaouen

De fabrication artisanale ou industrielle, le fromage de chèvre, notamment les pâtes lactiques inspirées des techniques françaises, connaît un réel développement depuis une dizaine d´années. Différentes variétés de fromages étaient ainsi présentées par une douzaine defabricants qui tenaient un stand de vente. En 2004, la collecte industrielle de lait de chèvre était estimée à 140 millions de litres pour l´ensemble du pays.

Les stands proposaient une grande variété de cajetas, une pâte caramélisée au lait de chèvre très appréciée par les mexicains, et qui sert à la confection d´une multitude de bonbons, caramels, gâteaux et autres friandises. Ces cajetas et bonbons au lait de chèvre constituent, avec le fromage, le principal débouché du lait de chèvre au Mexique.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Distribution de colostrum de chèvre à la naissance</em>
« Indemne de Caev depuis plus de 20 ans, je continue à thermiser le colostrum pour mes chevrettes »
Stéphanie Kaminski élève 150 chèvres bio en Dordogne. Son troupeau est garanti indemne de Caev et elle vend facilement…
<em class="placeholder">Chèvres à l&#039;auge avec du foin</em>
Fourrages : combien de distributions quotidiennes aux chèvres ? dans quel ordre ?
Le projet MaxForGoat a étudié l’optimisation de la distribution des fourrages aux chèvres laitières afin d’améliorer leur…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Caroline Constancis (FiBL), Rosalie  Planteau du Maroussem (FiBL), Marie Waniowski (Quatres Pattes), Ruggero Menci (FiBL).</em>
De longs efforts pour déclencher une lactation sans mise bas
En stimulant les mamelles de chèvres non gestantes, des éleveurs sont parvenus à induire des lactations sans faire de chevreaux.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre