Aller au contenu principal

Bâtiment en Poitou-Charentes
Deux nouveaux ouvrages en ligne sur les bâtiments caprins

Agreste Poitou-Charentes publie une étude de quatre pages sur l'état des bâtiments caprins de sa région. La Chambre d'agriculture des Deux-Sèvres met en ligne les plans et réflexions pour construire une chèvrerie de 200 places et une autre de 90 places avec une fromagerie intégrée. Ces deux ouvrages sont consultables ci-dessous.

Les bâtiments d'élevage caprin en 2008

Agreste Poitou-Charentes détaille sur quatre pages les 579 000 places dans les 1 300 exploitations de la région. Ainsi, deux tiers des capacités sont dans des exploitations de 500 places et plus et il y a en moyenne 1,9 bâtiment par exploitation. Les bâtiments de la région sont plutôt anciens puisque plus de 50 % d'entre eux ont plus de 30 ans. Un bâtiment sur deux a une charpente en bois et, pour la couverture, le fibrociment prédomine. Plus d'un quart des chèvres de la région bénéficie de ventilation dynamique.

Etude complète à télécharger ici ou ci-dessous.

Concevoir une chèvrerie évolutive et économique
Les plans, coûts et réflexions pour construire une chèvrerie de 200 places évolutive et une chèvrerie de 90 places avec fromagerie sont présentés dans la réponse de la chambre d'agriculture des Deux-Sèvres à un appel à projets du conseil régional de Poitou-Charentes. Fruit d'un travail collectif, ce document de 42 pages détaille la conception des deux chèvreries qui offrent de bonnes conditions de travail pour l'éleveur et de bonnes conditions de logement pour les animaux.

ZVGFU752_0.pdf (375.86 Ko)
Légende
Les bâtiments d'élevage caprin en 2008
ZVGFU752_1.pdf (1.07 Mo)
Légende
Concevoir une chévrerie évolutive et économique

Les plus lus

Griffe du séchoir à foin
« J’ai investi dans une fabrique d’aliments à la ferme et un séchage en grange pour le confort de travail et l’autonomie alimentaire du troupeau de chèvres »
Dans l’Aveyron, Étienne Espinasse a fait évoluer son système alimentaire en remplaçant l’ensilage de maïs par du foin de luzerne…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus de 16…
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Etirement à la salle de traite
« L’éleveur est un sportif qui s’ignore »
Le travail en élevage demande une bonne condition physique. Comme un sportif, un éleveur doit s’équiper correctement, s’…
Photo du protocole d'expérimentation.
Les chèvres reconnaissent les émotions dans la voix
Attention à s’adresser aux chèvres correctement ! Certaines amies caprines semblent pouvoir distinguer les émotions humaines…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre