Aller au contenu principal

Bâtiment en Poitou-Charentes
Deux nouveaux ouvrages en ligne sur les bâtiments caprins

Agreste Poitou-Charentes publie une étude de quatre pages sur l'état des bâtiments caprins de sa région. La Chambre d'agriculture des Deux-Sèvres met en ligne les plans et réflexions pour construire une chèvrerie de 200 places et une autre de 90 places avec une fromagerie intégrée. Ces deux ouvrages sont consultables ci-dessous.

Les bâtiments d'élevage caprin en 2008

Agreste Poitou-Charentes détaille sur quatre pages les 579 000 places dans les 1 300 exploitations de la région. Ainsi, deux tiers des capacités sont dans des exploitations de 500 places et plus et il y a en moyenne 1,9 bâtiment par exploitation. Les bâtiments de la région sont plutôt anciens puisque plus de 50 % d'entre eux ont plus de 30 ans. Un bâtiment sur deux a une charpente en bois et, pour la couverture, le fibrociment prédomine. Plus d'un quart des chèvres de la région bénéficie de ventilation dynamique.

Etude complète à télécharger ici ou ci-dessous.

Concevoir une chèvrerie évolutive et économique
Les plans, coûts et réflexions pour construire une chèvrerie de 200 places évolutive et une chèvrerie de 90 places avec fromagerie sont présentés dans la réponse de la chambre d'agriculture des Deux-Sèvres à un appel à projets du conseil régional de Poitou-Charentes. Fruit d'un travail collectif, ce document de 42 pages détaille la conception des deux chèvreries qui offrent de bonnes conditions de travail pour l'éleveur et de bonnes conditions de logement pour les animaux.

ZVGFU752_0.pdf (375.86 Ko)
Légende
Les bâtiments d'élevage caprin en 2008
ZVGFU752_1.pdf (1.07 Mo)
Légende
Concevoir une chévrerie évolutive et économique

Les plus lus

Salon de l'Agriculture : concours jeunes, produits médaillés et trophées Gènes Avenir, moisson de prix pour les caprins
Concours des jeunes pointeurs, challenge inter-lycées, trophées Gènes Avenir et concours général agricole des produits laitiers…
Fin de négociations sous haute tension
Fin de négociations commerciales sous haute tension pour les produits laitiers caprins
Malgré un prix du lait moyen payé aux producteurs en hausse de 11 % en 2022, la flambée des charges dégrade de façon importante…
La vente aux affineurs et grandes surfaces, dès lors que le chiffre d'affaires total du producteur fermier est supérieur à 10 00 euros, est soumise à la contractualisation obligatoire.
Contractualisation : rendez-vous manqué avec les producteurs caprins fermiers
Les éleveurs réalisant plus de 10 000 euros de chiffre d’affaires sur la vente de produits laitiers fermiers sont concernés par…
À Saurais dans les Deux-Sèvres, Nathalie Maudet élève un peu plus de 400 chèvres et 35 mères parthenaises sur 70 hectares.
« Améliorer l'autonomie alimentaire de notre élevage caprin malgré un chargement important »
Dans les Deux-Sèvres, Nathalie Maudet vise plus d’autonomie alimentaire tout en augmentant la production laitière de ses 425 …
Le prix trèfle d'or a été remis aux trois associés de l’EARL La Rabinière dans l’Indre-et-Loire pour leur démarche d'autonomie alimentaire.
« Nous conjuguons productivité et autonomie sur notre élevage caprin bio »
Dans l’Indre-et-Loire, l’EARL La Rabinière cultive autonomie alimentaire et performances technico-économiques depuis de…
En faisant un bilan partiel, l'éleveur peut estimer les coûts et gains engendrés par l'introduction d'une nouvelle pratique, telle que l'affouragement en vert pour améliorer son autonomie protéique.
Accélérer sur l’autonomie protéique en élevage caprin
Atteindre 75 % d’autonomie protéique en moyenne dans les élevages caprins est possible, mais doit être réfléchi globalement pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre