Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

À Rhenoy en Hollande
Deux mille chèvres bio, un robot et des soins

Aux Pays-Bas, la famille Groeneveld élève plus de 2 000 chèvres biologiques dans un vaste bâtiment équipé d’un robot d’alimentation. Ils accueillent aussi une dizaine de handicapés mentaux.

« J’ai passé toute mon enfance à proximité des agriculteurs, se souvient Kees Groeneveld. Mais je pensais que jamais je pourrais en être un car mes parents n’avaient pas de ferme. Je suis donc devenu infirmier puis, plus tard, je suis entré dans l’administration hospitalière ». Son épouse Astrid a, elle, travaillé pour les personnes handicapées. En 1995, ils quittent leur travail et décident de se lancer dans l’élevage biologique.

Ils achètent 4,5 hectares de terrain autour d’une chèvrerie et d’un hangar. « Il n’y avait pas de maison et nous avons dû habiter dans une caravane au début », se souviennent les deux éleveurs. L’élevage débute avec 150 chèvres laitières mais, un peu plus tard, leur acheteur de lait fait faillite. Ils décident alors de commencer la fabrication de fromage de chèvre lactique et, très rapidement, ils développent l’accueil de handicapés mentaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vignette
Le caillé doux de Saint Félicien sur le chemin de l’AOP
Fromage de chèvre fermier traditionnel, le caillé doux de Saint Félicien provient du Haut-Vivarais, au nord de l’Ardèche. À l’…
Stage formation au métier de chef d'exploitation caprin fromager
355/S/1 - Département 18 - Stage de formation au métier de chef d'exploitation caprin-fromager, sur exploitation en marche.…
Vignette
Les races locales au contrôle laitier
Les chèvres de race locale peuvent aussi être au contrôle laitier, officiel ou simplifié, mais le faible nombre de contrôles…
Département 37 - RECHERCHE salarié(e) motivé(e) sur exploitation caprine
355/EM/12 - RECHERCHE salarié(e) motivé(e) sur exploitation caprine et céréalière. CDI temps plein. Tél. 06 30 59 99 74 ou 02 47…
Vignette
Les références listées sur OK éleveur
OK éleveur est un site internet à destination des éleveurs qui oriente vers les informations techniques de références, les…
Vignette
Pour bien démarrer en bio
La gestion du pâturage et du parasitisme sont à bien appréhender pour se lancer en bio. L’allaitement des chevrettes aussi.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 7.00€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre