Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Fourrages récoltés en 2007
Des valeurs alimentaires correctes mais des problèmes d´appétence pour certains foins

Conséquence de conditions climatiques inédites cet été, les dates de fauche des foins ont été retardées d´un mois en 2007. Une enquête réalisée dans le cadre du CIIRPO permet d´évaluer la valeur de ces fourrages.


Afin d´évaluer la valeur alimentaire des foins et des enrubannages, 92 échantillons de fourrages prélevés en élevages et en fermes expérimentales, pour lesquels les caractéristiques à la fauche étaient connues, ont été analysés. Cette enquête montre que les valeurs alimentaires des foins récoltés en conditions sèches sont conformes aux repères habituels, malgré des dates de fauche très tardives. Les foins, récoltés en moyenne le 25 juillet 2007 affichent des valeurs alimentaires équivalentes à celles d´un foin de prairie permanente de plaine fauché au 25 juin (0,61 UFL, 54 g de PDIN et 71 g de PDIE par kg de matière sèche). Des taux de matière minérale parfois élevés révèlent la présence de terre, ce qui explique la poussière dégagée lors de la distribution, voir quelques moisissures sur certaines bottes.
Pour les foins qui n´ont pas mouillés, la date de la dernière exploitation avant la fauche influe sur la valeur du fourrage.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Dpt 12 - VENDS 25 chevrettes vaccinées pour mise bas fin janvier 2020
355/A/1 - Département 12, VENDS 25 chevrettes vaccinées pour mise bas fin janvier 2020, certifiées pleines, adhérent CAPGENES.…
Vignette
« Des fromages en forme de ballon pour la Coupe du monde de rugby »
« Ici, au Mas de Catal à Rudelle, nous sommes en AOP Rocamadour, mais notre fromage fétiche c’est la Croix de Catal, un fromage…
Dpt 37, VENDS chevrettes alpines de 5 à 6 mois
355/A/2 - Département 37, VENDS chevrettes alpines de 5 à 6 mois issues troupeau CL adhérent CAPGENES 1000 KGS pour mise à la…
Vignette
Les éleveurs s’opposent à l’identification électronique des chevreaux
La Fnec s’est mobilisée pour modifier un règlement européen voulant imposer une coûteuse identification électronique pour des…
Département 82, ferme caprine bio CHERCHE salarié
355/EM/02 Département 82, ferme caprine bio CHERCHE salarié mi-temps pour traite, soins, fromagerie. Expérience nécessaire. CDD 3…
Vignette
Un roto au top pour une traite efficace
Joost de Widt est producteur de Rocamadour dans le Lot et a récemment investi dans un roto de traite hollandais suréquipé.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 7.00€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre