Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Fourrages récoltés en 2007
Des valeurs alimentaires correctes mais des problèmes d´appétence pour certains foins

Conséquence de conditions climatiques inédites cet été, les dates de fauche des foins ont été retardées d´un mois en 2007. Une enquête réalisée dans le cadre du CIIRPO permet d´évaluer la valeur de ces fourrages.


Afin d´évaluer la valeur alimentaire des foins et des enrubannages, 92 échantillons de fourrages prélevés en élevages et en fermes expérimentales, pour lesquels les caractéristiques à la fauche étaient connues, ont été analysés. Cette enquête montre que les valeurs alimentaires des foins récoltés en conditions sèches sont conformes aux repères habituels, malgré des dates de fauche très tardives. Les foins, récoltés en moyenne le 25 juillet 2007 affichent des valeurs alimentaires équivalentes à celles d´un foin de prairie permanente de plaine fauché au 25 juin (0,61 UFL, 54 g de PDIN et 71 g de PDIE par kg de matière sèche). Des taux de matière minérale parfois élevés révèlent la présence de terre, ce qui explique la poussière dégagée lors de la distribution, voir quelques moisissures sur certaines bottes.
Pour les foins qui n´ont pas mouillés, la date de la dernière exploitation avant la fauche influe sur la valeur du fourrage.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vignette
Du jus de rumen inoculé aux chevreaux
Des chercheurs espagnols en alimentation des herbivores ont étudié les effets de l’inoculation de liquide ruminal chez les…
Département 35 - JH recherche emploi en élevage
355/EM/11 - Département 35, JH RECHERCHE emploi en élevage caprin, expérience élevage, conduite tracteurs, BPREA - Disponible de…
Vignette
Le chèvre non concerné par les sanctions américaines
Depuis le 18 octobre, les États-Unis appliquent des surtaxes douanières à une série de produits européens en réponse à un litige…
Stage formation au métier de chef d'exploitation caprin fromager
355/S/1 - Département 18 - Stage de formation au métier de chef d'exploitation caprin-fromager, sur exploitation en marche.…
Vignette
Les oligosaccharides du lait de chèvre bénéfiques aux nourrissons
Une étude australienne parue dans le British Journal of Nutrition montre que les préparations au lait de chèvre pourraient être…
Département 37 - RECHERCHE salarié(e) motivé(e) sur exploitation caprine
355/EM/12 - RECHERCHE salarié(e) motivé(e) sur exploitation caprine et céréalière. CDI temps plein. Tél. 06 30 59 99 74 ou 02 47…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 7.00€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre