Fourrages récoltés en 2007
Des valeurs alimentaires correctes mais des problèmes d´appétence pour certains foins
Fourrages récoltés en 2007
Conséquence de conditions climatiques inédites cet été, les dates de fauche des foins ont été retardées d´un mois en 2007. Une enquête réalisée dans le cadre du CIIRPO permet d´évaluer la valeur de ces fourrages.
Afin d´évaluer la valeur alimentaire des foins et des enrubannages, 92 échantillons de fourrages prélevés en élevages et en fermes expérimentales, pour lesquels les caractéristiques à la fauche étaient connues, ont été analysés. Cette enquête montre que les valeurs alimentaires des foins récoltés en conditions sèches sont conformes aux repères habituels, malgré des dates de fauche très tardives. Les foins, récoltés en moyenne le 25 juillet 2007 affichent des valeurs alimentaires équivalentes à celles d´un foin de prairie permanente de plaine fauché au 25 juin (0,61 UFL, 54 g de PDIN et 71 g de PDIE par kg de matière sèche). Des taux de matière minérale parfois élevés révèlent la présence de terre, ce qui explique la poussière dégagée lors de la distribution, voir quelques moisissures sur certaines bottes.
Pour les foins qui n´ont pas mouillés, la date de la dernière exploitation avant la fauche influe sur la valeur du fourrage.