Aller au contenu principal

L’astuce de Pierre Vigier, éleveur dans le Cantal
« Des trappes coulissantes pour l’aération »

Les trappes coulissent et laissent passer plus ou moins d’air. © D. Hardy
Les trappes coulissent et laissent passer plus ou moins d’air.
© D. Hardy

« Pour aérer notre bâtiment, nous avons des trappes coulissantes qui s’ouvrent plus ou moins sur les côtés. La ventilation est efficace. Le vent rentre par les côtés et chasse l’air vicié qui s’évacue par une ouverture en faîtière. Les planches d'environ 3 m sur 60 cm coulissent dans des rails latéraux et laissent ainsi passer plus ou moins d’air. Ce système d’aération est proposé par le fabricant aveyronnais de bâtiment Batut. Malgré la largeur du bâtiment (23 m), l’ambiance est correcte. Les trappes coulissantes sont au-dessus du muret qui est à une hauteur de 1,6 m. Les chèvres ne peuvent que difficilement y mettre la gueule. À cette hauteur, l’air est évacué sans que les courants d’air froid n’arrivent sur le dos des animaux.

Ouvert en grand l’été pour chasser la chaleur

Par grand froid l’hiver, on laisse les volets fermés. Par contre, en été, on enlève complètement les planches que l’on stocke au-dessus de la salle de traite. Il faut une petite dizaine de minutes pour modifier l’ouverture des trappes sur toute la longueur du bâtiment, soit deux fois 53 m. Au printemps et à l’automne, quand on enlève ou remet les bois, cela nous prend environ un quart d’heure de chaque côté.

Un bâtiment large mais une aération fonctionnelle

L’été dernier, lors de la canicule, il y a fait chaud, jusqu’à 35 °C, mais c’était toujours moins que dans d’autres bâtiments voisins. Lors de ces grandes chaleurs, nous laissons les portes grandes ouvertes, même la nuit, afin de chasser l’air chaud. »

Les plus lus

À La Chapelle-Saint-Laurent (Deux-Sèvres), Éric Bilheu et Laura Bigot ont une passion commune : la génétique. Lauréat du trophée Gènes Avenir, l'éleveur et sa ...
"200 g de lait en plus par jour et par chèvre en moyenne par rapport à l’année dernière"
Grâce au suivi génétique de son troupeau, Éric Bilheu est parvenu à améliorer les performances individuelles de ses chèvres, mais…
« Sans la réserve d'eau de Mauzé sur le Mignon, nous arrêterions l'élevage de chèvres »
Samuel et Basile Baudouin, éleveurs de chèvres dans les Deux-Sèvres, témoignent du caractère vital pour leur activité de pouvoir…
Engraissement de chevreaux lourds, race Alpine, chevreaux dans aire paillée
Chevreaux : trouvez un abattoir près de chez vous en un clic !
L’engraissement à la ferme ne peut se développer que si la collecte des chevreaux et les possibilités d’abattage-découpe sont…
Mathias et Charline Chebrou, éleveurs de chevrettes Poitevines avec leurs chèvres
Prix de l’agrobiodiversité pour la pépinière de chèvres Poitevines
Mathias et Charline Chebrou, éleveurs de chevrettes Poitevines dans les Deux-Sèvres, ont reçu la médaille de bronze de l’…
L'outil d'aide à la décision myLuzerne de Cérience accompagne les éleveurs dans l'itinéraire cultural de la luzerne.
La réussite de la luzerne à portée de smartphone
Cérience a développé myLuzerne, un outil d’aide à la décision pour gérer ses parcelles de luzerne et en estimer le rendement.
Le Salon de l’herbe et des fourrages revient cette année les 7 et 8 juin avec un programme de conférences autour de l’autonomie protéique, énergétique et fourragère.
L’autonomie fourragère au cœur du salon de l’herbe et des fourrages
Le Salon de l’herbe et des fourrages revient cette année avec un programme de conférences autour de l’autonomie protéique,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre