Aller au contenu principal

L’astuce de Pierre Vigier, éleveur dans le Cantal
« Des trappes coulissantes pour l’aération »

Les trappes coulissent et laissent passer plus ou moins d’air. © D. Hardy
Les trappes coulissent et laissent passer plus ou moins d’air.
© D. Hardy

« Pour aérer notre bâtiment, nous avons des trappes coulissantes qui s’ouvrent plus ou moins sur les côtés. La ventilation est efficace. Le vent rentre par les côtés et chasse l’air vicié qui s’évacue par une ouverture en faîtière. Les planches d'environ 3 m sur 60 cm coulissent dans des rails latéraux et laissent ainsi passer plus ou moins d’air. Ce système d’aération est proposé par le fabricant aveyronnais de bâtiment Batut. Malgré la largeur du bâtiment (23 m), l’ambiance est correcte. Les trappes coulissantes sont au-dessus du muret qui est à une hauteur de 1,6 m. Les chèvres ne peuvent que difficilement y mettre la gueule. À cette hauteur, l’air est évacué sans que les courants d’air froid n’arrivent sur le dos des animaux.

Ouvert en grand l’été pour chasser la chaleur

Par grand froid l’hiver, on laisse les volets fermés. Par contre, en été, on enlève complètement les planches que l’on stocke au-dessus de la salle de traite. Il faut une petite dizaine de minutes pour modifier l’ouverture des trappes sur toute la longueur du bâtiment, soit deux fois 53 m. Au printemps et à l’automne, quand on enlève ou remet les bois, cela nous prend environ un quart d’heure de chaque côté.

Un bâtiment large mais une aération fonctionnelle

L’été dernier, lors de la canicule, il y a fait chaud, jusqu’à 35 °C, mais c’était toujours moins que dans d’autres bâtiments voisins. Lors de ces grandes chaleurs, nous laissons les portes grandes ouvertes, même la nuit, afin de chasser l’air chaud. »

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre